Ce sujet à pour but de démystifier les termes balistiques et vous rendre autonome dans la compréhension des effets des différentes variantes, sur la trajectoire d’un boulet, et comment vous pouvez ajuster votre système de visé en conséquence. Ce sujet va évoluer avec le temps.
Le logiciel JBM, est une référence dans le domaine, c’est en ligne et c’est gratuit à l’adresse suivante :
http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmtraj-5.1.cgi Le premier menu déroulant est
Library. Elle contient environ 2000 boulets différents. Si vous trouvez votre boulet dans cette librairie, vous n’avez pas besoin de remplir les champs Ballistic Coefficient, Caliber et Bullet weight. Si vous ne trouvez pas votre boulet dans Library, laissez le choix à None et vous devrez remplir les autres champs manuellement. Si vous voyez (Litz) au bout d'un boulet, c'est la contribution de Brian Litz, un expert en ballistique qui a mesuré le b.c. à différentes distances avec des capteurs spéciaux. Vous devriez préviligié ce choix, lorsqu'il est disponible.
Ballistic Coefficient : Il est propre à chaque boulet, pour une plage de vitesse donnée. Plus ce chiffre est élevé, plus le projectile fend l’air. Si aucune mention sur le standard du B.C. n’est mentionnée, c’est un standard G1. Les boulets de type VLD (Very Low Drag) nécessitait une autre manière de mesurer le B.C., c'est là que G7 est apparu et les manufacturiers le mentionnent clairement quand ils le peuvent.
Bullet Weight : C’est le poids du boulet en grains.
Caliber : C’est le diamètre du boulet. Voici une liste de diamètres de boulet.
http://www.chuckhawks.com/rifle_bullet_diameter.htmMuzzle Velocity : C’est la vitesse initiale à la bouche d’un canon standard de 24 pouces.
Distance to chronograph : Pour les gens qui utilisent un chronographe pour mesurer la vraie vitesse de leurs munitions, inscrivent ici la distance entre le bout du canon et le chronographe. Pour les autres, mettre cette valeur à zéro.
Sight Height : C’est la mesure entre le centre du canon et le centre de votre système de visé (télescope) Je procède de la façon suivante pour mesurer en centième de pouce avec un vernier. Je mesure le diamètre extérieur du télescope et je divise par deux et j’obtiens le centre, je fais la même procédure pour le canon. Il reste l’espace entre le canon et le télescope. J'utilises un feeler gauge que je glisse entre le canon et le télescope. En additionnant les trois valeurs ont obtient la bonne hauteur. Pour ceux qui veulent se faciliter la vie, 1.5 pouce est souvent la norme.
Sight Offset : C’est la compensation à gauche ou à droite du télescope, par rapport à l’axe du canon. Je vous recommande de laisser cette valeur à zéro.
Zero Height : La hauteur en pouce, du point d’impact, par rapport à votre ajustement zéro (Zero Range) au champ de tir. Ex votre Zero Range est à 100 verges. Vous voulez tirer 2 pouces au-dessus du point de visé à 100 verges, vous entrez 2 dans zero height. Je vous recommande de le laisser à zéro.
Zero Offset : Le déplacement latéral en pouce, par rapport à votre ajustement zéro (Zero Range) au champ de tir. Je vous recommande de laisser cette valeur à zéro.
Windage : L’angle horizontal du canon par rapport à la ligne de visée. Je vous recommande de le laisser à zéro.
Elevation : L’angle vertical du canon par rapport à la ligne de visée. Je vous recommande de le laisser à zéro.
Line of sight angle: Angle de visé. Vous devriez la laisser à zéro mais je vous propose de vérifier son effet avec un angle de 15, 30 et 45 degrés. Juste pour comprendre l’effet. Plusieurs mythes persistent à ce sujet.
Cant Angle : Ici on peut voir toute l’importance d’un télescope qui est au niveau avec la carabine, pour des tirs à longue portée. Mettez un Cant de 5 degrés et observez l’effet sur la dérive (Windage) à 400 verges.
Wind Speed : C’est la vitesse du vent. J’aime bien mettre 10 mph et faire une règle de trois sur le terrain. Ex si une munition dévie de 3 pouces à 200 verges avec un vent de 10 mph, je sais qu’à 5 mph la déviation par le vent sera de 1.5 pouce.
Wind Angle : Le pire cas c’est un vent de 90 degré, alors on le laisse à 90. 0 et 360 sont des vents de face et 180 est un vent provenant de derrière. Ils sont droits avec la trajectoire du boulet et n’ont aucun effet sur la dérive.
Target Speed : La vitesse de la cible. Je vous recommande de mettre zéro.
Target Angle : L’angle de la cible. Je vous recommande de le laisser à 90.
Minimum Range : La distance à laquelle vous voulez les premiers calculs. Je vous recommande zéro.
Maximum Range : La distance maximum à laquelle vous voulez les derniers calculs. Je vous recommande 400.
Range Increment : La valeur des incréments de distances. Je vous suggère 25.
Zéro Range : La distance à laquelle votre point de visée et votre point d’impact soient à zéro. Je vous recommande 200. Observez la hauteur à 100 verges et ajustez-vous selon cette hauteur au club de tir si vous êtes limité à 100 verges.
Temperature : Température de l’air. Vous pouvez observer les effets à 400 verges, des changements de température par incrément de 10 degrés. Utile quand vous passez de + 70 à -20 degré F.
Pressure : Pression de l’air atmosphérique. Négligeable en situation de chasse.
Humidity : Humidité de l’air. Observez l’effet à 400 verges en partant de 0, 25, 50, 75 et 100. Effet négligeable pour la chasse.
Altitude : Altitude moyenne où vous chassez/tirez. Observez l’effet à 400 verges en faisant des incréments de 1000. Effet négligeable pour la chasse.
Std atmosphere at altitude : Si vous cochez cette case, la température, pression et humidité vont s’ajustés à l’altitude selon les standards ICAO.
Pressure is corrected : Cochez cette case si vous entrez une pression à partir d’une station météo. Sinon ne la cochez pas et ça sera une pression absolue.