Salut!
En partant, tu peux oublier la 44-40. Avec toutes les vielles carabines sur le marché, les manufacturiers de cartouches les chargent à peine plus que le « primer ». De plus, même si tu recharge toi même pour une M-92, ça va quand même être anémique comme calibre.
Ta 7mm Rem mag (si c’est bien ce que tu utilise? Et non une 7x57) est un excellent calibre pour l’orignal. Si tu veux un calibre pesant et lent, tu peux toujours aller avec une 450 Marlin, une 45-70, une 348 win, une 444 Marlin, une 405 Win ou une 350 Rem mag. C’est d’avantage le placement du boulet et sa qualité (adapté au type de gibier) qui compte. Même un 458 Lott ne va pas coucher un orignal si le tir est mauvais. Aussi, une 45-70 « full charge » avec boulet « cast » en plomb trop mou ne va probablement pas passé au travers une épaule d’orignal même à 45 verges... Par contre, le même calibre avec un boulet Nosler partition ou Barnes TSX de 300 grains va passer sans problème au travers l’epaule et faire une bonne job!!
l’expression « stopper » est plus ou moins valable si hors context. Il s’agit de calibres qui ont été développées à une époque où tout était à la poudre noir, les mécanismes des armes n’étaient pas très robustes, les métaux n’etaient pas aussi résistant qu’apres 1900 et les boulets étaient en plomb plus ou moins durcis. Alors, pour avoir une plus grande pénétration a des vitesses relativement lente, il fallait augmenter le poids du boulet (par le fait même, le diamètre ou calibre). Avec la poudre « moderne » et les boulet de plomb recouvert de cuivre, la vitesse des boulets peut être augmentée considérablement! Ce qui fait qu’il est possible d’utiliser des boulets de plus petit diamètre ayant une densité sectionel (pénétration quand tout autre choses étant égale) supérieur. Exemple, un boulet de calibre 30 de 150 gr a une densité sectionel supérieur à celle d’un calibre 45 de 350 grains.
Dans le cas de la cavité dans le gibier (quand le boulet touche la cible). La cavité permanente d’un calibre 45 sera supérieur à celle d’un calibre 30 (308). Par contre, la vitesse supérieur du calibre 30 (a 2900 pieds secondes) provoque une cavité temporaire bien plus grande que celle du calibre 45 (a 1550 pieds secondes). Donc, de manière pratique, ça s’équivaut presque en terme de dommage.
A la fin, c’est une question de goût et d’application! Si tu veux ajouter un sois disant « stopper » dans ton arsenal, paye toi la traite!!! J’en ai quelque uns et ils sont plaisant à chasser avec!!! Aussi, ils sont souvent dans des configurations plaisant pour la chasse fine (court, léger, action à levier, canon de moins de 20 pouces). Par contre, si tu veux seulement quelque chose de mieux que ta 7 mm, tu risque de rester sur ta faim...
|