Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : boulet lourd vs léger
Message Publié : Dim Sep 07, 2014 7:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Hier je suis allez tiré pour ajuster un nouveau scope sur ma tikka 7 mm rem mag. Comme a toute les fois que j'ajuste un nouveau scope, je m'achète une boîte de balle pas chère . Je ne porte même pas attention aux poids . Je commence par la cheap pour ensuite finir les dernières finition avec celle que je chasse, soit nosler partition 160 grs.

La balle tablette que j'avais acheté était de la fédéral soft point 150 gr, Après 4 coups pour réussir a mettre une balle dans le papier a 50 vgr ( je sais ,ça pas bien été). J,ai continuer les ajustement avec la même balle pour bull a 100 vgrs.. Le résultat était final fut de MOA 1.5 ajusté bull a 100 vgrs..
A 200 vgr la MOA est resté la même et la drop était de 4 pouce.. Il ne me restait plus que Tout finalisé avec ma nosler partition, J'ai tiré 3 coups a 100 vgr avec un résultat de .5 Moa et 1.5 pouce plus haut ,,et ensuite 3 coups a 200 vgrs , pour un résultat de 3/4Moa (perdu un peu en précission, Mais c'est suremenent de la faute du tireur :oops: ) mais le tir était bull...

Donc pour résumé le 150 grs tombait 1.5 pouce plus bas a 100 vgr que le 160 grs et 4 pouce plus bas a 200 vgr :shock: Ceci démontre biens qu'un boulet plus lourd ne tombe pas nécessairement plus vite ..

Sujet du message : Re: boulet lourd vs léger
Message Publié : Dim Sep 07, 2014 7:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
coefficient ballistic plus elevé, une différence de vitesse qui n'est pas énorme, voila ce que sa donne. Et voila aussi qui démontre pourquoi il ne faut pas se fier juste au poids du boulet quand on achete des munitions pour la chasse.

Tres bonne observation d'ailleurs :)

p.s 4 coups pour frapper le papier a 50 verges? :shock: haha je te niaise :mrgreen:

Message Publié : Dim Sep 07, 2014 9:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Je fait du 150gr Nosler partition pour mon frère et il jure que pour cela pour son orignal et chevreuil.

Guy

Message Publié : Dim Sep 07, 2014 10:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
Jean c'est pas comme ça qu'il faut comparer la drop du boulet entre les deux
La différence de drop est due au point d'impact différent qui est causé par la vibration différente du canon selon le type et poids du boulet
Si tu ajuste bull parfait avec chaque boulet tu va pouvoir comparer la drop a 100 200 et plus

Message Publié : Dim Sep 07, 2014 11:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut sniper 300 mag

je comprend ce que tu m'explique, que la variation du canon jouera sur le point d'impact,, si la partition de 160 gr sort quand le canon est dans le haut de cette vibration et que le sof ponit 150 sort dans la bas .cela faussera les donné..je refait le test la semaine prochaine en mettant les deux boulet bull a 100..

p.s, la chasse s'en vient , va tu dans l'ouest cette année..

A+

Message Publié : Lun Sep 08, 2014 5:30 am 
Hors-ligne

Salut Jean
Non je saute une année pour le Manitoba ... mais j'ai un bon territoire ici je peut pas me plaindre !
OK pour tes tests ça va donner l'heure juste
A+

Message Publié : Lun Sep 08, 2014 5:04 pm 
Hors-ligne

sniper300mag a écrit :
La différence de drop est due au point d'impact différent qui est causé par la vibration différente du canon selon le type et poids du boulet
Si tu ajuste bull parfait avec chaque boulet tu va pouvoir comparer la drop a 100 200 et plus

Malgré le point d'impact son 160gr a quand meme moins de drop sniper, si son tir etait bull a 100 verges et qu'il était 4 pouces plus bas a 200 avec le 150 on a donc 4 pouces de drop pour 100 verges. Son 160gr lui etait un pouces et demi plus haut a 100 mais bull a 200 donc 1.5 pouces de drop pour le meme 100 verges. Donc le 160 drop moins, meilleur b.c, probablement la meme vélocité voir plus.

Message Publié : Lun Sep 08, 2014 7:25 pm 
Hors-ligne

deeramator a écrit :
sniper300mag a écrit :

Malgré le point d'impact son 160gr a quand meme moins de drop sniper, si son tir etait bull a 100 verges et qu'il était 4 pouces plus bas a 200 avec le 150 on a donc 4 pouces de drop pour 100 verges. Son 160gr lui etait un pouces et demi plus haut a 100 mais bull a 200 donc 1.5 pouces de drop pour le meme 100 verges. Donc le 160 drop moins, meilleur b.c, probablement la meme vélocité voir plus.

Non Deer le fait qu'il frappe 1.5" plus haut a 100 verges fait que le boulet à encore une courbe qui monte passé 100 verges et que si il est ajusté bull à 100 le boulet est en descente passe 100 verges
Pour les comparer il faut absolument que les deux boulets soient ajustés bull à la même distance soit 100 ou 200 verges mais la même pour les deux
Et pour le coefficient balistique c'est passé 200 verges que ça commence à paraitre

Message Publié : Lun Sep 08, 2014 8:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
il y a plein de variances dans la balistique la vitesse, le poids du boulet,primer, le CB, la poudre autant de recette et de variance.
C'est assez dur a suivre,le plus simple est d'avoir une bonne recette et de la connaitre a fond. Quand tu cherche trop de amélioré des fois on se perd dans toute sorte de théorie plus bizar que l'autre.
Chaque carabine a sa recette fétiche aussi et faut cherché un peu ,tu change poudre et le quantité du minimum au maximum et tu fais des tests. Mais je ne compare pas les les gr du boulet si je tir du 130gr avec ma 270w .Je cherche la meilleur recette avec ce boulet et si je cherche avec le 140 ou 150 je fait pareille.

Mais quand je trouve la bonne dans mes critère. Je la garde et je ne change pas.Pour gardé la même trajectoire pour des tirs précis a longue distance a moins de 600' sa varie passez.Mais pour un 1000 ou 1200' là est différence et de connaitre se que l'on tir et son arme.

Guy

Message Publié : Mar Sep 09, 2014 4:01 pm 
Hors-ligne

sniper300mag a écrit :
deeramator a écrit :
sniper300mag a écrit :

Non Deer le fait qu'il frappe 1.5" plus haut a 100 verges fait que le boulet à encore une courbe qui monte passé 100 verges et que si il est ajusté bull à 100 le boulet est en descente passe 100 verges
Pour les comparer il faut absolument que les deux boulets soient ajustés bull à la même distance soit 100 ou 200 verges mais la même pour les deux
Et pour le coefficient balistique c'est passé 200 verges que ça commence à paraitre

C'est vrai ta raison, je devais etre fatiguer quand j'ai écrit sa hier :lol:

Message Publié : Mar Sep 09, 2014 7:46 pm 
Hors-ligne

Pas de trouble Deer !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal