Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

À qui appartient le chevreuil?
Aux deux poursuivants qui l'ont blessé et pisté 32%  32%  [ 9 ]
À vous qui l'avez "achevé" 68%  68%  [ 19 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 30, 2004 11:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Le premier ou le dernier à frapper dans le vital? Bonne question. On s'entend tu pour dire que celui qui a mis à terre son chevreuil, on est sûr qu'il a frappé dans le vital, alors que si il est encore debout, c'est pas sûr pantoute que c'est dans le vital qu'il a touché?

Toucher mortellement, c'est un concept qui marche sur papier: un coup au ventre, ça tue au bout du compte, donc c'est mortel. Mais est-ce un coup dans le vital? Surement pas...

Sondage: La balance penche maintenant drôlement en faveur du gars qui a achevé le chevreuil plutôt que ceux qui l'ont blessé et suivi sa trace de sang.

Pour ma solution moitié-moitiée, je ne sais pas vraiment si ca pourrait se faire. J'imaginais que les trois chasseurs allaient le sortir du bois, l'enregistrer et se séparer la viande après que le boucher eu fait sa job. Mais une nouvelle question se pose: peut-on à l'amiable se séparer la viande? Je ne vois pas pourquoi non. Moi et mon chum on fait toujours â si un seulement des deux tue. Est-ce que la viande dans mon congélateur est illégale si c'est mon chum qui l'a enregistré?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 30, 2004 11:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
elle est illégale seulement si tu l'a acheté....
Bonne solution pareil se l'a diviser...si tout le monde est d'accord....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 31, 2004 1:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 360
j'ai suivi mon cours de ica samedi et c'est le premier a atteindre le vital!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 31, 2004 7:27 am 
BuckHunter a écrit :
Le premier ou le dernier à frapper dans le vital? Bonne question. On s'entend tu pour dire que celui qui a mis à terre son chevreuil, on est sûr qu'il a frappé dans le vital, alors que si il est encore debout, c'est pas sûr pantoute que c'est dans le vital qu'il a touché?

Toucher mortellement, c'est un concept qui marche sur papier: un coup au ventre, ça tue au bout du compte, donc c'est mortel. Mais est-ce un coup dans le vital? Surement pas...

Sondage: La balance penche maintenant drôlement en faveur du gars qui a achevé le chevreuil plutôt que ceux qui l'ont blessé et suivi sa trace de sang.....

très intéressant!!!

toucher la zone vitale, je croyais que TOUT le monde connaissait ce principle, MAIS que la décision soit le dernier ou le 1er, ouh, ça c'est nouveau pour moi!!!

même là, il y a des différences!!!

et pour ceux qui ont suivi des cours tout dernièrement, pourriez-vous nos donner un "scanner" de cette page ou encore mieux une référence web?

merci d'avance

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 31, 2004 7:34 am 
snoopy a écrit :
BuckHunter a écrit :

Sondage: La balance penche maintenant drôlement en faveur du gars qui a achevé le chevreuil plutôt que ceux qui l'ont blessé et suivi sa trace de sang.....

très intéressant!!!

toucher la zone vitale, je croyais que TOUT le monde connaissait ce principle, ...

attention, ici je parle de la zone comprenant grossièrement les poumons et le coeur.....la colonne vertébrale n'est pas dans cette zone....évidemment, c'est un coup mortel....comme c'est le cas dans le cou ou la tête...... :wink:

oui, je sais, c'est pour mettre une précision inutile pour la plupart des gens, mais il y a eu assez de perte de temps :evil: au niveau de la colonne vertébrale soit oui ou non dans la zone vitale :roll: :roll: :roll:

bye

Sujet du message : a qui
Message Publié : Mar Août 31, 2004 6:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 114
Jaime bien faire l'avocat du diable moi aussi , ok disont que celui qui couche l'animal par terre garde l'animal....jusque la ok , mais les deux gars qui poursuivent le cerf comment il font pour savoir si le gars les arnaques pas en disant l'avoir abbatu alors qu'il a bien pu le voir tomber de loin!!! la notion de devant le stand peut varier d'unne personne a une autre ,pour certain devant ma cache signifie 150 'et pour d'autre ca veut dire a 1 km en avant ,en autant que les jumelles voit c'est devant LEUR cache....

Jespere ne jamais a avoir a vivre ca , mais si ca m'arrive je m'obstinerai pas longtemps ,je vais le laisser au gars qui la coucher ,jaime la chasse mais je me batterai pas pour ca car c'est un loisir et une détente pour moi,pas un deuxieme emploi ou pour mettre absolument de la viande dans le congélateur!

jaime pas trop la notion d'étique la dedans voila pourquoi ,ma vous conter une anecdote:

a l'arc a l'orignal ,une femme qui vient a mon travail ma raconter cela .
elle est placer sur les limites d'une terre et elle chasse l'orignal ,elle fini par en voir un ,elle tire dans le vital (coeur poumon) et l'orignal part vers le terrain du voisin ,elle attend 30 minute avant d'aller a sa recherche ,elle part elle et son mari et ils suivents les traces jusqua ce qu'il arrive devant 3 gars content d'avoir tuer un orignal (le sien) ,evidemment ils se sont astiner mais sa fini que les 3 gars ont garder l'orignal ...... c chien mais c l'étique car ils avait tirer une deuxieme fleche dedans et probablement qu'il etait deja a terre quand ils l'ont tirer , moi j'appelle ca du vol .....mais encore une fois c'est dans le code d'étique du chasseur !!(pas dans le mien entk).

ma vous parler de code d'étique et de la facon que je vois ca:

moi l'année passée , je monte sur une bande d'outarde quand je mapercois que quelqu'un dautre montait deja je lui fait signe de la main d'y aller et il me fait signe de venir lui parler (ce que jai fait) ,poignee de main habituelle ,on discute pour finalement monter ensemble ,bref on a tirer 8 outarde d'une shot ,mais je savais qu'il avait eu un meilleur coup de fusil ,jai pris les 3 outardes que je savait avoir tuer et je lui ai dit de prendre les siennes mais il a refuser .....il men a donner une de plus et voici ce qu'il ma dit: on a monter ensemble et tirer ensemble alors c 50/50
ensuite on a chasser le reste de l'apres midi ensemble ....en fin de journée on avait eu chacun une quinzaine d'oie blanche et nos 4 outarde,bref,une des plus belles journée de mon automne.

la meme histoire aurait pu debuter par :je montait sur une bande quand jai vu un tab..... de vieux qui voulait monter avant moi ,je lui ai dit de s'en aller et pour me faire chier il a tirer dans les airs et la bande a lever ,jetait encore plus choquer alors je lui ai offert de se battre ,mais c 2 chum sont arriver alors en m'en allant a mon véhicule j'en ai profiter pour péter son pare-brise ,et je vous ecrit ceci de la prison......

la premiere histoire est vraie ,la deuxieme malheureusement passe trop souvent proche d'etre vraie!!! des histoires de chicanne de chasse jen ai deja trop entendu!!!

bon jai fini mon monologue

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 31, 2004 7:28 pm 
une chose que je ne comprendrai jamais, c'est comment des type peuvent être content d'avoir mis la main sur un gros gibier sans l'avoir eux même abbatu......genre un orignal qui tombe devant eux avec une flèche dans les flanc qui n'est pas une de celle de leur groupes.....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 31, 2004 7:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Je vous transcris le texte tiré du livre Initiation à la chasse avec arme à feu révisé 2003. (PESCOF) page 40

À qui la priorité du gibier abattu ?

VOICI UNE RÈGLE D'OR, souvent oubliée, hélas, par certains chasseurs, cette dite de la première blessure vitale ou fatale. Il est question du chasseur atteignant le premier un animal dans une zone vitale (c'est-à-dire dans les poumons ou le coeur ou même le foie). Cette blessure cause la plupart du temps des saignements plus ou moins abondants, mais l'animal peut quand même parcourir une certaine distance. Le chasseur dont il est question a priorité sur tout autre chasseur subséquent et est en droit de réclamer son dû, même si un autre chasseur a atteint l'animal. Si, bien sûr, le premier chasseur n'a pas atteint la zone vitale et qu'un second a abattu ce gibier en plaçant son projectile dans la zone vitale, c'est le contraire qui se produit; le premier chasseur abandonne "ses droits" au second.

Aucun chasseur qui se respecte ne pense à s'approprier une prise qui appartient à un autre. Respect et courtoisie vont de pair avec la pratique d'une activité noble.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 31, 2004 7:39 pm 
ça non plus je ne peut comprendre le "plaisir" qu'il peut y avoir à s'emparer du gibier d'un autre et le revendiquer comme étant sien.....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 31, 2004 11:57 pm 
Hors-ligne

Chopper:

Citer :
comment il font pour savoir si le gars les arnaques pas en disant l'avoir abbatu alors qu'il a bien pu le voir tomber de loin!!!

Marie Sophie:

Citer :
VOICI UNE RÈGLE D'OR, souvent oubliée, hélas, par certains chasseurs, cette dite de la première blessure vitale ou fatale. Il est question du chasseur atteignant le premier un animal dans une zone vitale (c'est-à-dire dans les poumons ou le coeur ou même le foie). Cette blessure cause la plupart du temps des saignements plus ou moins abondants, mais l'animal peut quand même parcourir une certaine distance. Le chasseur dont il est question a priorité sur tout autre chasseur subséquent et est en droit de réclamer son dû, même si un autre chasseur a atteint l'animal. Si, bien sûr, le premier chasseur n'a pas atteint la zone vitale et qu'un second a abattu ce gibier en plaçant son projectile dans la zone vitale, c'est le contraire qui se produit; le premier chasseur abandonne "ses droits" au second.

Aucun chasseur qui se respecte ne pense à s'approprier une prise qui appartient à un autre. Respect et courtoisie vont de pair avec la pratique d'une activité noble.

Dans les deux cas, la raison prévaudra si on a affaire à des chasseurs honnêtes et respectueux. La difficulté par contre, même si les deux chasseurs sont honnêtes et bien intentionnés, sera de déterminer qui a mis la balle dans le vital en premier. En forêt, il est bien difficile de le savoir avec certitude tant qu'on a pas l'animal dépecé. Et encore, si les deux ont atteint l'animal, qu'une balle est dans le vital et une balle non dans le vital, comment savoir qui des deux a atteint au vital? C'est pour cela que je crois que en pratique, celui qui tire et met le chevreuil à terre a probablement été celui qui a atteint le vital en premier.

Mais en fin de compte, je crois que si on est pas malchanceux au boutte, tous peuvent, avec un peu d'observation, déterminer comment ils ont atteint leur gibier. On sait quel coté était exposé, on voit généralement la réaction à l'impact, on voit sur place les traces de sang, la présence de sang oxigéné (clair, plein de bulles) indiquant un coup aux poumons, un sang très foncé et visqueux, indiquant un coup au foie, la présence de fiel et de substance de digestion indiquant un coup au ventre, des poils longs et blancs (pattes) ou blancs courts (coffre ou ventre), juste bruns (coffre, cuisse) etc. Avec cette information, on sait si on a juste blessé. En examinant le chevreuil mort, on devrait reconnaitre les éléments manquants pour voir si l'autre dit la vérité. Par où est entrée sa balle? la notre? et qu'on devrait se retirer si quelqu'un nous démontre qu'ils ont tiré dans le vital.

J'aimebien ton histoire Chopper sur ton expérience aux canards. cela démontre que quand on prête aux autres de bonnes intentions, ils nous le remettent. Quand on leur prête de mauvaises intentions, on se privent soi-même du plaisir de se faire de nouveaux amis!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 01, 2004 6:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 114
merci marie sophie ,je pense que ca va éclairer pas mal de monde dont moi le premier!!!

entk c'est vraiment le fun de discuter ici car meme si les idees ne s'accorde pas toujours au moins le monde reste quand meme courtois!

avec cette réponse sorti du pescof il ny a plus de matière a s'astiner maintenant ,faudrait bien que quelqu'un parte un autre sujet de ce genre :D

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 02, 2004 8:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 122
moi je pense que j'ai une bonne question . si un chasseur (moi par exemple)tire un chevreuil mes je s'ai pas si il la ateins dans la zone vital. il fait 300 pieds et se fais abatre par un autre chasseur . l'autre chasseur dit qu'il a atein la zone vital mais a votre surprise les deux trou son a deux pouce environ de la zone vital .les deux chasseur a tirer ou?????comment faire pour le savoir et qui recolte le chevreuil????6
jimhunt

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 12, 2004 10:43 pm 
Hors-ligne

jimhunt,

Relis attentivement la réponse de Marie Sophie, reproduite plus bas. Il est clair selon le manuel Pescof que le premier à atteindre le vital aurait droit au gibier. Dans ton example, puisque les deux balles sont en dehors du vital, ("deux trous à deux pouces du vital") , j'en conclue que le premier à mettre le gibier à terre devrait le garder. La balle a peut-être déviée dans sa trajectoire intérieure et fait la job plus que la première balle.

Marie Sophie Royer a écrit :
Je vous transcris le texte tiré du livre Initiation à la chasse avec arme à feu révisé 2003. (PESCOF) page 40

À qui la priorité du gibier abattu ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal