Chopper:
Citer :
comment il font pour savoir si le gars les arnaques pas en disant l'avoir abbatu alors qu'il a bien pu le voir tomber de loin!!!
Marie Sophie:
Citer :
VOICI UNE RÈGLE D'OR, souvent oubliée, hélas, par certains chasseurs, cette dite de la première blessure vitale ou fatale. Il est question du chasseur atteignant le premier un animal dans une zone vitale (c'est-à-dire dans les poumons ou le coeur ou même le foie). Cette blessure cause la plupart du temps des saignements plus ou moins abondants, mais l'animal peut quand même parcourir une certaine distance. Le chasseur dont il est question a priorité sur tout autre chasseur subséquent et est en droit de réclamer son dû, même si un autre chasseur a atteint l'animal. Si, bien sûr, le premier chasseur n'a pas atteint la zone vitale et qu'un second a abattu ce gibier en plaçant son projectile dans la zone vitale, c'est le contraire qui se produit; le premier chasseur abandonne "ses droits" au second.
Aucun chasseur qui se respecte ne pense à s'approprier une prise qui appartient à un autre. Respect et courtoisie vont de pair avec la pratique d'une activité noble.
Dans les deux cas, la raison prévaudra si on a affaire à des chasseurs honnêtes et respectueux. La difficulté par contre, même si les deux chasseurs sont honnêtes et bien intentionnés, sera de déterminer qui a mis la balle dans le vital en premier. En forêt, il est bien difficile de le savoir avec certitude tant qu'on a pas l'animal dépecé. Et encore, si les deux ont atteint l'animal, qu'une balle est dans le vital et une balle non dans le vital, comment savoir qui des deux a atteint au vital? C'est pour cela que je crois que en pratique, celui qui tire et met le chevreuil à terre a probablement été celui qui a atteint le vital en premier.
Mais en fin de compte, je crois que si on est pas malchanceux au boutte, tous peuvent, avec un peu d'observation, déterminer comment ils ont atteint leur gibier. On sait quel coté était exposé, on voit généralement la réaction à l'impact, on voit sur place les traces de sang, la présence de sang oxigéné (clair, plein de bulles) indiquant un coup aux poumons, un sang très foncé et visqueux, indiquant un coup au foie, la présence de fiel et de substance de digestion indiquant un coup au ventre, des poils longs et blancs (pattes) ou blancs courts (coffre ou ventre), juste bruns (coffre, cuisse) etc. Avec cette information, on sait si on a juste blessé. En examinant le chevreuil mort, on devrait reconnaitre les éléments manquants pour voir si l'autre dit la vérité. Par où est entrée sa balle? la notre? et qu'on devrait se retirer si quelqu'un nous démontre qu'ils ont tiré dans le vital.
J'aimebien ton histoire Chopper sur ton expérience aux canards. cela démontre que quand on prête aux autres de bonnes intentions, ils nous le remettent. Quand on leur prête de mauvaises intentions, on se privent soi-même du plaisir de se faire de nouveaux amis!