Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Quelles informations utilisez-vous pour choisir une arme (calibre, modèle) pour la chasse?
(1) Les tables ballistiques et la grosseur du gibier 30%  30%  [ 6 ]
(2) Des articles de magazines écrits sur le calibre 15%  15%  [ 3 ]
(3) Les recommandations de la boutique du coin 5%  5%  [ 1 ]
(4) Les recommandations de votre belle-mère 0%  0%  [ 0 ]
(5) Les recommandations de votre "partenaire" de chasse 5%  5%  [ 1 ]
(6) Les recommandations de Lucky Luke (.270) :wink: 10%  10%  [ 2 ]
(7) Le type de chasse que vous préferrez (affût, pistage,...) 35%  35%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
Message Publié : Ven Sep 03, 2004 3:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Une curiosité qui m'angoisse tout à coup, quand je lis les nombreux posts sur le choix d'une arme à feu pour la chasse: est-ce que nous nous informons comme du monde avant de faire un choix, ou bien est-ce qu'on se laisse influencer par des histoires de vieilles filles?

Bien sûr, il n'y a pas de "méthode" meilleure qu'une autre, mais il serait intéressant de voir ce que les différents amateurs font comme recherche et réflexion avant de se lancer dans l'achat d'une arme.

Dans le sondage ci-haut, je ne sais pas comment faire pour que l'on puisse choisir plus d'une option à la fois. Pour tenir compte de cette difficulté technique et rendre le sondage intéressant, je vous pose la question dans le contexte suivant:

Si vous n'aviez qu'une seule source d'information, laquelle utiliseriez-vous
N'oubliez pas de donner vos commentaires, en expliquant comment vous vous y prenez pour faire votre choix!

8)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 03, 2004 9:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
J'ai un bon choix de calibre à la maison et selon le genre de chasse que je vais faire, mon choix d'arme sera différent. Si je m'installe pour un tir longue distance, je prends ma 7 mm magnum avec un bon télescope 3X9X40.

Si je fais de la chasse fine, je vais prendre ma .32 spécial. Elle n'a pas de télescope. Elle est courte et légère. Je peux donc marcher longtemps sans qu'elle ne me dérange.

Si je m'installe à l'affut mais dans le bois, je vais prendre ma 30-30 avec un petit télescope 1.5 X 5 X 20

Mon chum fait un peu la même chose. Pour les longues distances, il a une 30-06 avec un 3X9X40.

Pour la chasse fine, il prend soit une 30-30 ou sa .32 spécial. À l'occasion, il va prendre sa 300 savage s'il sait qu'il va aller dans le bois très sale.

C'est un peu une question de "feeling" aussi. Des fois, on sent que c'est avec cette carabine là qu'on va avoir une bonne journée alors on choisi l'endroit en fonction de cela. C'est vraiment sans aucune logique mais mon chum est un peu superstitieux. Je l'ai déjà vu trainer dans ses poches la douille de son dernier chevreuil.... pour lui porter chance...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 05, 2004 12:44 am 
:wink: moi je voulais un petit projectile avec une force de frappe suffisante pour l'orignal et le chevreuil qui ne coute pas 3-4$ du coup et plus dans les cartouche fédéral premium, ce qui a parachevé le tout, l'avis de mon père qui compte près de 50 ans d'expérience de chasse qui m'a dis qu'entre la 270win et la 30-06, il choisirais la 270win
Et à date, je suis toujour d'avis qu'une 270win chargé d'un boulet de 150gr fais la job en masse, question de gout personnel et pour l'avoir vu en action 2 fois sur 2 bête au gabaris fort différent, un bison d'élevage de 1500lbs et un chevreuil de 118lbs vidé avec 150gr nosler partition :)

PS : Ha Ha Ha, les recommandation de Lucky-Luke (270) :lol: :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal