je chasse a l arc depuis 1993.
a l arbalete depuis 2009.
tous mes orignaux ,ours et chevreuil ont été tuer avec des pointes rétractables.jamais elles s ont pas ouvertes.puis j en ai tirer des bébittes.

sans parler de ceux de mon pere,mon épouse,ma fille,mon garcons et nombreux amis. souvent ces suite a un tire dans l épaule(os) qu un chasseur dis la pointes n a pas ouverte(mais si il avait eu une pointes fixe le résultats aurait été le meme).
la seule bête que j ai tirer avec des fixe est un chevreuil de 3 ans et demi.bien devine quoi une lame est resté dans une côte

sa faite la job pareil car j était plein poumons.quant j ai récuperé la fleche il ne restais que 2 lames.
souvent tuné des pointes fixes est un vrais cauchemard.par contre avec des rétactables y a rarement plus de 1.5 pouces de différence.
un autre bel exemple.un ami a moi l an passé a tiré sur un orignal a l arc.le buck de plus de 55 pouces était a 18 metres.il n avait pas bien tuné son arc pour ces pointes fixe.bien sibolle le buck était pencarte a 18 metre ,puis il l a tirer d ans l homoplate avec une pointes fixe.le résultat aurait ete le meme avec une rétractable.mais il aurais pu mettre la faute sur le mécanisme.par contre je croi que si justement il avais eu des rétactables la fleche aurait frappé au bon endroit.
ce n était que mon opinion