Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : temps attente
Message Publié : Mar Sep 29, 2009 5:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 32
apres avoir décocher votre fleche combien de temps attendez vous avant de partir a la recherche de votre chevreuil :?:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 29, 2009 5:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 751
Attend au moins une demie-heure même si tu sais que la flècheest bien placée!Sinon tu risque de le perdre.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 29, 2009 4:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 665
Pour ma pars, EXCEPTIONNELLEMENT cette année, je n'ai attendu que 5 minutes avant d'aller récupérer mon chevreuil !!! Je lui ai sectionné la couette de fils (colonne vertébrale) donc il est tombé paralysé sur place et il s'est rapidement vidé de son sang car la flèche a bifurquée vers le bas après avoir heurtée la colonne et elle a transpercé un poumon.

Cependant, lorsque j'ai tiré mon ours à l'arbalète le printemps dernier, j'ai attendu au moins 30 minutes avant d'aller le chercher dans le bois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 29, 2009 5:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
ca depend de toi, si tu crois que ton tire est parfait , attend 30 minutes, recherche silencieuse, si apres 250 pieds tu est pas tombé dessus, revient dans une heure, si tu crois avoir atteint la panse , attend au moisn 5-6 heures et encore recherche silencieuse

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 29, 2009 7:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
merci de vos précieuse réponse :!:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 01, 2009 2:26 pm 
...

Dernière édition par pete731 le Mer Jan 13, 2010 10:40 am, édité 1 fois.

Sujet du message : bnsdjkskdfbvgjs
Message Publié : Sam Oct 03, 2009 4:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 686
une demi-heure pour le chevreuil et un heure pour l'orignal!!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 10:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
J-P Roy ici , te donne un bon ..."Gage"

La logique ici, c’est que personne peut logiquement te donné une réponse, essayer de le faire entrera en conflit avec cette logique. Une réponse qui provient d’une hypothèse, relatif à un tir, que nous verront pas, a une distance inconnu, avec de l’équipement inconnu, placé ou ? Et à quelle distance ?
Une réponse pour te diriger sur un tir, que tu même pas encore produit !!!
Voici un brin de logique, j’espère que ca t’aidera.
Tout dépends de plusieurs facteurs, y a pas deux scénario pareil... je peux vous dire ceci, une flèche équipé d'une bonne pointe moderne, placé au vitaux, fait un dommage irréparable, parfois supérieur à certain projectile.

Si ont est persuadé d'avoir placé ce tir au bon endroit, le temps entre l'impact et la mort de la bête sera d'environ 10 -30 secondes, elle s'est tout simplement vidé de son sang, si le foie (qui saigne abondamment) ou les deux poumons, ne sont pas frappé, la "black out" peut prendre plus de temps

donc si ce coup est bien placé et qu'il pleut abondamment, attendre une demi heure peut graduellement créer un handicap à la possibilité de retrouver notre gibier, du moins la viande commestible.... La même chose s'applique avec la lumière du jour qui disparait, dépendamment de l'heure du tir ...
j'ai récolté près d'une dizaine de chevreuil ( arc/arbalète ) et parmi ces dix , j'ai patienté plus de 20-25 minutes qu'une seule fois , habituellement après le tir , je commence par observer tout les facteur "post " que la situation présente , directions, météo , comportement etc ... je me ramasse lentement , je descends lentement de mon stand , je m'avance lentement au point ou la flèche a touché la cible et de ce point je récupère autant d'informations que possible , flèche , sang , poils , et à partir de ce temps , SI ,,, Les information du terrain sont adéquate , j'entreprends la marche lente et silencieuse sur le trace de mon gibier,,,de goutes en goutes, ou de flaques en flaques , dépendaments des éléments ou preuves remise par le terrain, en demeurant attentif à tous changements.

Donc habituellement je retrouve mon gibier 2-5 minutes après avoir retrouvé la flèche.

...si le coup est mal placé, et que c'est confirmé (loin derrière, haut, manque de pénétration) (un seul poumon ou presque,) un gibier peut aisément survivre quelques heures, donc encore une fois, il n'y a pas de loi, de règles ou de livre qui peuvent nous le dicter ... les signes du terrain "post tir " nous révèleront le temps et la façon de procéder.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 09, 2010 4:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 12
En voyant vos commentaires et étant un novice dans la chasse à l'arbalète, je m'interroge sur la question suivante:

Pourquoi attendre entre 10min à 1H pour partir à la recherche du gibier ??
Si cette question se pose, c'est que par conséquence le coup porté n'a pas été fatal pour l'animal qui aurait du tomber sur place (dans le meilleur des cas). Alors, je voudrais savoir quel est l'intérêt d'attendre ne serait-ce que 5 min pour poursuivre l'animal blessé, en lui courant après et lui décochant une seconde flèche dans les cuisses (par exemple) et finir le boulot au couteau ?!? Le but étant de mettre fin à ces souffrances au plus vite ... enfin c'est mon point de vu ...
Mais quelque part, je trouve ignoble de laisser l'animal en souffrance même 20min et de la rechercher après un peu comme ceux participant à la "carte au trésor" !! :evil: c'est tout simplement dégueulasse !! et le pire serait encore de ne pas pouvoir mettre la main dessus !!
Pourrais-je avoir des explication sur cette pratique ??

Merci,

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 09, 2010 5:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Shark81 a écrit :
En voyant vos commentaires et étant un novice dans la chasse à l'arbalète, je m'interroge sur la question suivante:

Si cette question se pose, c'est que par conséquence le coup porté n'a pas été fatal pour l'animal qui aurait du tomber sur place (dans le meilleur des cas). Alors, je voudrais savoir quel est l'intérêt d'attendre ne serait-ce que 5 min pour poursuivre l'animal blessé, en lui courant après et lui décochant une seconde flèche dans les cuisses (par exemple) et finir le boulot au couteau ?!? Le but étant de mettre fin à ces souffrances au plus vite ... enfin c'est mon point de vu ...
Mais quelque part, je trouve ignoble de laisser l'animal en souffrance même 20min et de la rechercher après un peu comme ceux participant à la "carte au trésor" !! :evil: c'est tout simplement dégueulasse !! et le pire serait encore de ne pas pouvoir mettre la main dessus !!
Pourrais-je avoir des explication sur cette pratique ??

Merci,

Shark1 !

Premièrement, vous venez d'arrivée sur le Forum de CHEVREUIL.NET....bienvenue......

Il vous sera préférable de lire les gens et de garder le respect de chacun d'eux en donnant votre opignon CAR la votre , est aussi importante que celle des autres. Il vous faudra aussi comprendre que certains gens sont aussi arrivée depuis plusieurs années avant vous et m'héritent votre respect.

Pour répondre a vos questions, j'essai de vous donner mon humble point de vue.

Parce que la flèche n'est pas une munition tirer par un arme a feu et que la mort n'est pas tout la même méthode . La force de frappe et l'énergie synéthique que dégage le projectille, mêtra l'animal à OFF...ou presque TANDIS que a flèche va créer une émoragie et l'animal sera à OFF dans un temp limite APRÈS la frappe de celle-ci.

Alors, je voudrais savoir quel est l'intérêt d'attendre ne serait-ce que 5 min pour poursuivre l'animal blessé, en lui courant après et lui décochant une seconde flèche dans les cuisses (par exemple) et finir le boulot au couteau

A moin que vous soyez très rapide et champion de course, le chevreuil mal atteint par une flèche prendra ca course comme si vous ne l'aviez pas toucher et si il se sent poursuivit, il coura jusqu'à temp qu'il en soit plus capable....donc sur plusieur centaine de pieds ou de verges ou même sur des kilomêtres dépendament de ca blessure.

Mais quelque part, je trouve ignoble de laisser l'animal en souffrance même 20min et de la rechercher après un peu comme ceux participant à la "carte au trésor" !! c'est tout simplement dégueulasse !! et le pire serait encore de ne pas pouvoir mettre la main dessus !!

Nul est a l'abris d'un tire mal décrocher ou d'une erreur humaine de calcule, mais je suis d'accord avec vous que les chasseurs ont l'obligation de faire TOUT en leur disposition pour mêtre l'animal à OFF dans un délai le plus court possible...DONC, la pratique du tire, la connaissance du gibier et ainsi la connaissance à 100% de sont arc ou arbalete est REQUIS.

La chasse à l'arc et à l'arbalète PEUVENT ce ressembler , avec une arme a feux , le tout est différent

Voilà ! j'espère vous avoir éclairer dans vos demandent et je vous souhaîte la bienvenue sur le Forum.....

A+

4 Bras

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 09, 2010 6:14 pm 
Hors-ligne

Merci pour votre réponse,

"A moin que vous soyez très rapide et champion de course, le chevreuil mal atteint par une flèche prendra ca course comme si vous ne l'aviez pas toucher et si il se sent poursuivit, il coura jusqu'à temp qu'il en soit plus capable....donc sur plusieur centaine de pieds ou de verges ou même sur des kilomêtres dépendament de ca blessure. "

Avec une flèche, le gibier pourrait faire des kilomètres en courant comme s'il n'avait pas été touché ??? c'est surprenant !! :shock:

Face à cette observation ... je me pose une autre question:
Du coup cette arme (ou méthode de chasse) ne serait-elle pas plus adaptée à des battues ?? qu'à la chasse en solo au sol (dite classique) ou à partir d'un poste fixe surélevé ...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 09, 2010 7:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Shark81,

J'ai l'impression que vous n'avez aucune expérience de la chasse avec flèche. Cette méthode de chasse est très différentes que la chasse avec une arme à feu. Pour obtenir le droit de chasser avec une arme à flèche, nous sommes tenu de suivre une formation à l'intérieur de laquelle sont enseignées les techniques et leurs raisons d'être. Je ne m'étendrai pas plus, 4 Bras a très bien expliqué les questions qui vous préoccupent.

Michel Péloquin

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 09, 2010 7:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Bonjour Shark81, et bienvenue sur le forum, si vous êtes réellement un nouveau chasseur.

Cependant, vos propos me laissent croire que vous n'avez pas encore suivi le cours d'initiation à la chasse à l'arc et arbalète prévus pour l'obtention du certificat du chasseur. Vous y auriez trouvé les réponses à vos questions.

L'approche que vous suggérez de poursuivre immédiatement le gibier touché est sans aucun doute la pire chose à faire.

Si l'animal est tiré correctement en respectant les règles, bien identifié, bien positionné, à une distance qui respecte la capacité du tireur et de l'engin utilisé, et que les parties vitales, cœur, poumons, ou le foie, ont été atteintes, l'animal sera mort dans les secondes suivantes, et il n'y a aucun problème à attendre une trentaine de minutes avant d'entreprendre sa recherche.

Le temps d'attente prescrit représente une marge de sécurité qui permettra au chasseur de reprendre son calme, et qu'il pense à protéger les indices, sur les lieux de l'impact, et de la recherche par la suite, il est primordial de ne pas effacer et même de marquer chacun des indices, au cas où la recherche se complique et que vous soyez obligé de demander de l'aide.

Si le gibier a été atteint convenablement, il sera retrouvé à moins de quelques centaines de pieds du lieu d'impact. Si non, le temps d'attente prend toute son importance. S'il n'est pas poursuivi, il ya de bonnes chances qu'il se couchera, et l'hémorragie aura le temps de faire son œuvre, si au contraire vous le poursuivez pendant qu'il a encore assez de force pour s'enfuir, c'est l'adrénaline qui décuplera sa résistance et qui le poussera à fuir le plus rapidement et le plus loin possible et vos chances de le retrouver seront réduites d'autant.

Fiez vous à ceux qui ont plus d'expérience que vous, n'essayez pas de réinventer la roue. Les méthodes enseignées ont fait leurs preuves.

Bonne chasse.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 10, 2010 9:35 am 
Hors-ligne

Oui en effet, je n'ai aucune expérience dans la chasse à l'arbalète et j'en ai jamais eu entre les mains pour voir ce que ça donne. C'est pourquoi, j'ai eu cette réaction de surprise (quelque part) face à cette méthode un peu choquante...
Personnellement, je ne possède aucun permis de chasse ... je me suis formé un peu sur le tas entre amis etc ... d'ailleurs à chaque organisation de ptite sortie chasse pour la plupart du temps, on fait des battues à sangliers dans une foret privée et du coup on me prête une arme à chaque fois. Vous me direz que les battues "ce n'est pas de la chasse" mais perso je trouve ça très excitant !! :wink: et faut le dire ... que face à une vague de sangliers fonçant sur vous !! ça fait super monter l'adrénaline !!! et les coups partent les uns après les autres !! et le truc simpa c'est qu'on est tous là debout à les attendre sans se casser les pieds à traquer l'animal !! un peu comme au distributeur automatique !! ahahaha !!! :D
Bref, pour dire que je trouve ça excellant !! 8)
Mais pour cet été, je voudrais changer un peu comme même des sangliers et faire l'expérience de la traque tous seul ou avec quelques collègues ... c'est pourquoi j'ai pensé à m'acheter une arbalète.
Qu'en pensez-vous ?? est-ce compatible avec la chasse à plusieurs ??

Merci,

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 10, 2010 11:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Tu ne peux pas récolter de gibier avec une arbalete si ton gibier est en mouvement...il te faudra l'arêter pour décrocher un tire précis et mortel.

Pour la chasse en bâttue, un fusil ou une carabine est une meilleur option ..je pense

Ps : Ici au Québec , nous avons pas de sanglier sauvage

A+

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal