|
J-P Roy ici , te donne un bon ..."Gage"
La logique ici, c’est que personne peut logiquement te donné une réponse, essayer de le faire entrera en conflit avec cette logique. Une réponse qui provient d’une hypothèse, relatif à un tir, que nous verront pas, a une distance inconnu, avec de l’équipement inconnu, placé ou ? Et à quelle distance ?
Une réponse pour te diriger sur un tir, que tu même pas encore produit !!!
Voici un brin de logique, j’espère que ca t’aidera.
Tout dépends de plusieurs facteurs, y a pas deux scénario pareil... je peux vous dire ceci, une flèche équipé d'une bonne pointe moderne, placé au vitaux, fait un dommage irréparable, parfois supérieur à certain projectile.
Si ont est persuadé d'avoir placé ce tir au bon endroit, le temps entre l'impact et la mort de la bête sera d'environ 10 -30 secondes, elle s'est tout simplement vidé de son sang, si le foie (qui saigne abondamment) ou les deux poumons, ne sont pas frappé, la "black out" peut prendre plus de temps
donc si ce coup est bien placé et qu'il pleut abondamment, attendre une demi heure peut graduellement créer un handicap à la possibilité de retrouver notre gibier, du moins la viande commestible.... La même chose s'applique avec la lumière du jour qui disparait, dépendamment de l'heure du tir ...
j'ai récolté près d'une dizaine de chevreuil ( arc/arbalète ) et parmi ces dix , j'ai patienté plus de 20-25 minutes qu'une seule fois , habituellement après le tir , je commence par observer tout les facteur "post " que la situation présente , directions, météo , comportement etc ... je me ramasse lentement , je descends lentement de mon stand , je m'avance lentement au point ou la flèche a touché la cible et de ce point je récupère autant d'informations que possible , flèche , sang , poils , et à partir de ce temps , SI ,,, Les information du terrain sont adéquate , j'entreprends la marche lente et silencieuse sur le trace de mon gibier,,,de goutes en goutes, ou de flaques en flaques , dépendaments des éléments ou preuves remise par le terrain, en demeurant attentif à tous changements.
Donc habituellement je retrouve mon gibier 2-5 minutes après avoir retrouvé la flèche.
...si le coup est mal placé, et que c'est confirmé (loin derrière, haut, manque de pénétration) (un seul poumon ou presque,) un gibier peut aisément survivre quelques heures, donc encore une fois, il n'y a pas de loi, de règles ou de livre qui peuvent nous le dicter ... les signes du terrain "post tir " nous révèleront le temps et la façon de procéder.
|