Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Mars 31, 2009 7:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 27
salut tout le monde!
jvous explique! Mon nouveau partenaire de chasse est archer il possède arc et arbalete. Jme posais la question sil est obligatoire d'avoir un permis d'arbalete pour chasser à l'arbalete. Ce que j'ai entendu dire, c'est tout dépendant de la zone ou que tu chasses, il est possible de chasser à l'arbalete avec un permis de carabine. Ce qui est sur, c'est qu'il serait a notre avantage de chasser dans la saison de l'arc et l'arbalete plutot que d'avoir seulement deux petites semaines pour la carabine. Vu que mon partenaire chasse seulement à l'arc je ne voudrais pas le pénaliser de 2 semaines pour qu'il chasse avec moi!

Bref si quelqu'un pourrais m'éclairer sur le sujet ca m'aiderais beaucoup pour planifier ma saison!
Bonne journée
Pascal

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 31, 2009 8:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Il faut que tu suivre le cours arbalète, pour avoir le droit de chasser avec.D'ici peu, ils vont exiger la pratique aussi. Savoir ou tirer est aussi très important. Tout cela est pour prévenir les tires qui provoque des blessures.
Sa aide a image d'un bon chasseur tire propre et précis. Sa prend de la pratique. Moi sa fait 1 mois que je tire dehors avec mon arbalète juste pour cette automne, mais sa pratique oeil même pour la carabine et cela est beaucoup moins dispendieux et tu mais des très petit point sur tes cibles

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 31, 2009 9:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 920
Oui settermen a raison sa te prend un B ou un A sur ta carte pour pouvoir chasser à l'arbalète

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 31, 2009 10:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 751
Si tu as pas ton cours d'arc tu dois passer le cours d'arbalète.Mais si ca fait pas longtemps que t'a passer ton cours de carabine il le donne en même temps parce que ma blonde l'a eu il ya 2-3 ans avc son certificat de carabine.Sinon comme j'ai dit il te faut suivre le cours d'arbalète.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 31, 2009 10:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour Paco 23010.
Pour chasser au Québec avec une arbalete ca prend un certificat du chasseur qui porte le code A ou B.
Ceux qui ont suivi les cours pour obtenir le certificat du chasseur à l'arme à feu entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2006 étant donné que dans le cours ICAF il y avait une partie portant sur l'arbalete ont bénificié d'une clause grand-père et recu un nouveau certificat du chasseur avec un code B leur donnant le droit de chasser avec une arblete.
Ceux qui avaient déjè un certificat du chasseur portant le code A pour la chasse à l'arc sont automatiquement qualifiés pour chasser avec l'arbalete aussi.
Depuis le 1er janvier 2007 il faut suivre le module ICAA ( initiation à la chasse à l'arc et arbalete ) pour pouvoir chasser avec une arbalete.
Le candidat qui échoue au test pratique de l'arc se voie automatiquement attribué le code B sur son certficat du chasseur et lorsque il réussira sa reprise pratique on lui attribuera un certificat du chasseur avec le code A.
Le candidat qui a un certificat avec le code B et qui désire obtenir le code A devra réussir le test pratique de l'arc.
Les personne qui bénificient de la clause grand-père si elles désirent avoir le code A devront quant à elles suivre le cours ICAA.

Maintenant pour Settermen.
Je viens de terminer mon recyclage comme moniteur arc/arbalete et il n'a jamais été question avec les gens du MRNF de l'obligation future de tirer pour se qualifier pour l'arbalete je crois qu'on t'a très mal informé.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 01, 2009 8:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Feux au poudre,j'ai un proche qui travail au ministère et sa s'en viens et ils en parlent aussi pour la carabine. Comme ceux qui achète un permis pour leur femme et qu'elle ne chasse pas

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 01, 2009 1:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Setterman,

Ils en parlaient il y a 15 ans, et.... le sujet revient, pour redisparaître.... et revenir dans 15 ans....

Trop compliqué ! Tu vas faire passer le test, la madame va prendre la .22 et réussir. Et elle se fermera ensuite les yeux à la chasse pour tirer la 30-06... C'est pas sérieux... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 01, 2009 3:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour settermen.
Peux-être que tu as quelqu'un qui travaille au MRNF, moi je suis le président d'une association de chasse et pêche qui suit de très près les activités de notre régionale car non vice-président en est le président ainsi tout ce qui se discute au tables faune il m'en informe.
Il y a plusieurs années il a été discuté entre la FQF et le ministère de l'époque qui était celui du Loisir de la Chasse et de la Pêche de la possibilité d'avoir un test obligatoire de tir de chasse pour pouvoir obtenir le certificat du chasseur.
La FQF était favorable à un tel test mais le ministère nous fit savoir qu'il faudrait avoir sufisament de champs de tir partout au Québec pour que la population n'ai pas à couvrir des distances trop importantes pour se qualifier.
On sugéra que le ministère aide financièrement à l'instalation de nouveaux champ de tir et de mettre un coût minimum pour ce test.
Le ministère recula et le projet fût abandonné.
Dernièrement les associations de notre régionale ont sugéré de présenter au groupe faune national pour discussion avec le MRNF que tout futur candidat pour obtenir son certificat du chasseur devrait à l'intérieur d'un an devoir se qualifier sur un test de tir.
Je peut t'affirmer au moment ou j'écrit que le groupe faune national n'a pas encore ceci dans ses cartons.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 02, 2009 11:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 27
feu aux poudres a écrit :
Pour Paco 23010.
Pour chasser au Québec avec une arbalete ca prend un certificat du chasseur qui porte le code A ou B.
Ceux qui ont suivi les cours pour obtenir le certificat du chasseur à l'arme à feu entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2006 étant donné que dans le cours ICAF il y avait une partie portant sur l'arbalete ont bénificié d'une clause grand-père et recu un nouveau certificat du chasseur avec un code B leur donnant le droit de chasser avec une arblete.
Ceux qui avaient déjè un certificat du chasseur portant le code A pour la chasse à l'arc sont automatiquement qualifiés pour chasser avec l'arbalete aussi.
Depuis le 1er janvier 2007 il faut suivre le module ICAA ( initiation à la chasse à l'arc et arbalete ) pour pouvoir chasser avec une arbalete.
Le candidat qui échoue au test pratique de l'arc se voie automatiquement attribué le code B sur son certficat du chasseur et lorsque il réussira sa reprise pratique on lui attribuera un certificat du chasseur avec le code A.
Le candidat qui a un certificat avec le code B et qui désire obtenir le code A devra réussir le test pratique de l'arc.
Les personne qui bénificient de la clause grand-père si elles désirent avoir le code A devront quant à elles suivre le cours ICAA.

Maintenant pour Settermen.
Je viens de terminer mon recyclage comme moniteur arc/arbalete et il n'a jamais été question avec les gens du MRNF de l'obligation future de tirer pour se qualifier pour l'arbalete je crois qu'on t'a très mal informé.

Ah jvous remerci beaucoup pour vos réponses! Si j'ai la chance cet été jva aller passer mon cours c'est aussi simple que ca!
Passez une bonne journée!
Pascal

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 02, 2009 1:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 820
Si tu veux savoir ou se passe les cours regarde la, choisi ta région et la liste est la, pis il est souvent mis a jours.

http://www.fqf.qc.ca/cours.php

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal