Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Première arbalète?
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 9:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 273
Bonjour,
Je voulais savoir quels points quelqu'un devrait regarder pour une premier arbalète pour aller à la chasse au chevreuil?

Je ne veux pas une arbalète ultra-super-titanium-maximum, juste une arbalète qui va faire la job de façon sécuritaire à un bon rapport qulité/prix.

Est-ce qu'il y a des charactéristiques spécifiques qui sont très souhaitable d'avoir? Comme un carquoi intégré, un système pour désamorsé sans tiré, un gugus pour ne pas tirer à sec, un protège doigt (est-ce vrai qu'on peut vraiment perdre des boutes de doigts??).

Je devrais suivre mon cours cet hiver, donc je commence à regarder les arbalètes...

Merci!

Fish

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 11:22 am 
...

Dernière édition par pete731 le Mer Jan 13, 2010 12:56 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 2:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
les criteres ses toi qui doit te les faire. ces un peu comme pour une automobile, tes criteres et ceux du voisin sont pas les memes.

je te donne un petit exemple, si tu penses chassé dans une cache ou une petite tente ou dans n importe qu elle endroit restreint . tu auras surement le criteres que l arbaletes soit compact surtout sur la largeur.

ses justes un exemple.

a date les gens qui choisissent des arbaletes comme excalibure semble apprecié la simplicité qui donne une tres bonne fiabilité. sa peu etre utile quand tu as pas de technicien dans ton coin ou lorsque tu chasses loin de chez toi.

bon je te donne des criteres perssonnel.
-compact (je chasse beaucoup au sol)
-leger (je marche jusqu a 2 km pour me rendre sur les spots)
-garantie (je pense que ces moins fiables que les arcs et j achete pour la garder longtemps, donc je veus une garantie a vie sur les branches en particulier)
-vitesse (ses pas que je veus tirer plus loin qu avec mon arc mais je veus avoir le moins de drop possible sans capoter avec la vitesse non plus)
-confort (certaine arbaletes sont trop grande pour moi et je ne suis pas confortable avec)
-gachettes sensible (moins de 5 lb)
-prix (je ne veus pas payer un prix exorbitant quand il y a des arbaletes a petit budget qui font bien la job pour un chasseur, pour moi ces moins de 1000$)

si sa peu t aider :lol:
je ne te donnerai pas le modele que j ai choisi pour pas influencer car ces vraiment a toi de faire le choix du modele.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 9:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Je suis d'accord avec Xplorer, tu es la meilleure personne pour définir tes besoins.

Comme critère, personnellement, j'ajouterais la sécurité. Pour répondre à ta question, pour tes doigts, je ne sais pas si tu les perdrais, mais je suis certain que ça dois faire mal en %&$ se faire accrocher le pouce par la corde! Il y a toute sorte de solutions, fût plus gros, bouton,...

Il y a également l'anti dry fire, c'est pas obligatoire, mais ça peut éviter un accident, comme des freins ABS :P .

Le confort ou la sensation lors du tir peut être très important selon le type de chasse que tu fais. Si tu chasse dans une cache fermé pas très loin dans le bois, le poids est plus ou moins important. Pis comme tu fais probablement un tir appuyé, même si l'arbalète est très lourd en avant, c'est pas grave. Par contre, si tu fais de la chasse fine, tu as très avantage à être à l'aise pour tirer dans toutes sortes de position. C'est pour ça que si tu as la chance de tirer quelques flèches avec différents models d'arbalètes, ça peut aider.

Merlin

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 28, 2008 8:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 273
Bonjour!
Merci à tous pour les réponses. Voici un peu plus d'information au sujet des charactérisques que je recherche:

1) La chasse au chevreuil que je vais faire devrait être sur la terre de mon beau-père, donc à 500m gros max de la maison...donc pour le poid, c'est pas un problème.

2) Il se peut qu'on installe une tente camo pour faire notre chasse, donc un modèle semi-compact pourrait être bien, mais on ne fera pas de chasse fine, donc en autant qu'elle rentre dans la tente, sa devrait être correct.

3) Un mécanisme fiable serait très apprécier aussi. Pas qu'on va être loin de la civilisation, mais plutôt qu'on chassera pas très longtemps au chevreuil (une couple de fin de semaine, c'est tout), donc sa serait plate de perdre l'arbalète pendant une de ces fin de semaine...Est-ce qu'on mécanisme à poulie est plus fiable?

4) Pour le chevreuil, quel force ou vitesse minimal devrais-je rechercher?

5) Finalement, le prix est quand même important. Je n'ai malheureusement pas le budget pour me permettre une arbalète de 1000$. Disons que je voudrais l'équivalent d'une Stevens modele 200: Tu as pas la carabine du siècle, mais elle est bonne ou sa compte (précision) et ils ont couper ou sa fait le moins mal (crosse gris cheappette). Disons que je serais prête à sacrifier quelque point ultérieur pour un prix moindre.

Fish

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 29, 2008 12:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Excalibur Phoenix à 175 lb.

Un peu large, mais je chasse dans tout mes tentes avec celle-ci sans problème. Très fiable, mécanisme simple, précision chirurgicale, légère et équipée complète autour de 550$. Tu peux aussi faire l'orignal avec.

L'Excalibur Vixen est aussi bonne mais un peu moins forte à 150 lb, et un peu moins belle avec son brun batard. Mais elle a tout les mêmes qualitées de la Phoenix.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 29, 2008 11:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 749
je suis parfaitement daccord que l excalibur phoenix ferait bien l affaire pour toi.
se serait surprenant que tu ai des problemes serieux avec.

a verifier par contre que ces pas trop large a ton gout. a mon gout personnel ces vraiment trop large. j ai toujours tiré des arcs a poulie depuis 23 ans maintenant et ses plus les arbaletes a poulies que je ragarde. je te dirais qu un bon choix serait aussi la horton legend. fiable, compact, prix raisonnable.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal