Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : reglementation!!!!
Message Publié : Dim Sep 07, 2008 3:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 80
bonjour à tous!

Juste pur savoir si l'on doit avoir une barrure sur l'arbalète lors du transport de celle-ci dans le coffre de la voiture comme pour la carabine??? celui qui m'a donné le cour d'arbalète m'a dit oui seulement en dehors des heures de chasse( à la noirceur) Mais je ne trouve rien là dessus dans mon manuel???

quelqu'un peut me trouver le reglement ?

merci

ti-Mart

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2008 4:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 450
Pour le transport d'une arme après les heures de chasse, l'arme n'a pas besoin de barrure, mais d'une séparation physique entre les occupants et elle. Elle peut être lousse dans un coffre de voiture, ou dans son étui à côté de vous.

Par contre, si vous laisser l'arme dans le véhicule, sans surveillance:

contrairement à la croyance populaire, il n'est pas obliguatoire d'avoir une barrure (de détente ou du genre cadenas de mécanisme) sur une carabine qui est dans un coffre de voiture verrouillé.

Tu en as besoin si tu transportes ton arme dans une voiture de type familiale ou SUV sans séparation avec le coffre.

Tu n'as pas besoin de système de barrure sur l'arme si cette dernière est dans un étui barré.

Peu importe les technicalitées, c'est toujours plus sécuritaire quand c'est barré!

Salar

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2008 5:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
L'arbalète n'est pas une arme à feu...

Iniouk

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2008 10:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 450
Je suis d'accord avec toi Iniouk, l'arbalète n'est pas une arme à feu, mais pourrais-tu être plus claire?

Veux-tu dire qu'elle ne requière ni barure, ni étui après les heures légales de chasse?

Personnelement, j'utilise l'étui car je considère que c'est une arme de chasse.

merci pour ton input,

Salar

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 08, 2008 11:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Oui en effet j'aurais pu élaborer un peu plus.

Pour le transport de nuit dans un véhicule, l'arbalète doit être dans une étui ou le coffre arrière du véhicule. Voici un extrait du résumé des règlements de chasse du Québec.

Il est interdit :
de prendre place à bord d'un ou sur un véhicule terrestre motorisé, quel qu'il soit, d'un aéronef ou d'une remorque tirée par un véhicule et :

en tout temps, d'être en possession d'une arbalète armée (Note) ou d'une arme à feu contenant une cartouche non percutée, placée dans la chambre, le chargeur ou le magasin lorsque ce dernier est attaché à l'arme ou, dans le cas d'une arme à chargement par la bouche, contenant de la poudre et un projectile dans la chambre et une amorce sur la cheminée ou de la poudre dans le bassinet;

de tirer avec une arme à feu, une arbalète ou un arc à partir de ce véhicule, de cet aéronef ou de cette remorque;

la nuit, d'être en possession d'une arme à feu non chargée, d'un arc ou d'une arbalète non armée, sauf si ces armes sont rangées dans un étui fermé ou remisées dans le coffre du véhicule ou dans la soute de l'aéronef.

Mais en dehors de cette situation, par exemple l'entreposage à la maison, il n'y a pas de règles légales particulières comme pour les armes à feu.

Iniouk

Sujet du message : reglementation!
Message Publié : Lun Sep 08, 2008 8:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 80
salut à tous!

J'ai vérifié aussi avec le gars de chez baron sport et pas besoin de barrure.J'ai trouvé ça étrange quand le gars qui nous a donné notre cour d'arbalète nous a raconté ça!

Merci

ti-mart

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal