Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Août 28, 2008 10:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Salut Tous le monde.... c est ma première fois que j écrit sur le forum.. mais je lit tous hehehehh... en tous cas...

Je faisait le magasinage pour l'achat d'une arbalète chez le baron hier, en parlant avec le commis il me demande si j ai pris mon cours d'arbalète. je lui dit que non.... mais que j ai sur mon permit de chasseur le code "B" qui me donne la permission de chasser avec l'arbalete. Mais il me contredit en me disant que sa fait qlq années qu on peut plus utiliser l'arbalète sans qu'on fasse le cours.

Alors les amis est ce que c est vrais ou non puisque sur mon permit j ai les codes suivant: BF L
Et j ai trouver sur le site du notre cher gouvernement: http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... stions.asp
cette sitation: Il est à noter que l'information apparaissant au verso des certificats a été modifiée en 2007. Ainsi, le code F ne permet plus de chasser avec une arbalète; un code A ou B est obligatoire pour chasser avec cette arme.

Alors que pensez vous???!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2008 10:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 820
Mon frere a la meme chose que toi, mais n'a jamais fait le cours, il m'a dit que c'est quand il a fait son cours pour la carabine v'la 2-3 ans, qui le donnais en meme temp.

Probablement qu'il y a un prof de pescof (kevin je croit) sur le site qui va éclaircir la question.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2008 11:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
le code B ou A te donne le droit de chassez avec l'arbalete

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 29, 2008 5:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Si je me souviens bien c'est que les personnes qui ont pris le cours pour la chasse avec arme à feu entre 2003 et décembre 2006 jouissent d'une clause 'grand-père' et ont reçu en 2007 un nouveau certificat du chasseur avec l'addition du code 'B'. La raison est que de 2003 à 2006 le cours ICAF ( initiation à la chasse avec arme à feu) incluait l'arbalète qui a été retiré du cours en 2007 avec la venue du nouveau cours ICAA (Initiation à la chasse avec arc ou arbalète). La partie arbalète du nouveau cours ICAF a été remplacée par plus de détails sur les armes à chargement par la bouche.

C'est personnes ( code B clause grand-père ) peuvent chasser avec l'arbalète mais pour pouvoir chasser avec arc ils devront prendre le cours ICAA et passer les deux examens. Il n'est pas suffisant pour eux de passer seulement le test pratique du tir à l'arc.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 29, 2008 8:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 920
Ton commis c'est complèment tromper !! :? t'as parfaitement le droit de chasser à l'arbalète puisque que tu à le code B

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 29, 2008 10:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Bonjour,

Le mieux serait de s'informer auprès d'un agent de la faune. J'ai pris mon cours cette année et il me semble bien que les mec de la PESCOF et clairement dit que tout ceux qui on reçu la lettre B sur leur permis sans avoir suivie le cours de la PESCOF sont maintenant rendu non valide et ne peuvent pas chasser à l'arbalète.

Donc, uniquement une personne ayant suivie un cours réussi et ayant obtenu la lettre B aurait le droit de chasser.

Je dit cela car même le père de mon ami qui à 72 ans et qui a chasser toute sa vie à dû faire son cours cette année. Même si il chassait déja à l'arbalète.

Berlu

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 29, 2008 10:46 am 
Hors-ligne

C'est toujours mieux d'etre sure des choses avant que j achete une arbalete pour ne pas avoir un ticket comme surprise lol ....

merci tous le monde

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 29, 2008 10:48 am 
Hors-ligne

ohhhhhhhhhhh qlq qui nous contredit ........

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 29, 2008 11:19 am 
Hors-ligne

Finalement je vient d appeler la PESCOF apres le post de Berlu qui m'a mis la confusion dans la tete, et la Madame qui m'a répondu ma dit que si tu as le code B sur le permit et tu n'as pas pris le cours d'arbalète c'est a cause de la close que M.eeyouelder a mentionner plus haut: "les cours pour la chasse avec arme à feu entre 2003 et décembre 2006 jouissent d'une clause 'grand-père' et ont reçu en 2007 un nouveau certificat du chasseur avec l'addition du code 'B'." :mrgreen: .....
Dans mon cas je me souviens très bien que j ai eu mon certificat de chasseur avant 2003... Mais elle m'a affirmer que si j ai le code B sur le certificat j ai pas besoin de prendre de nouveau le cours, par contre je doit prendre le cours pour chasser avec l'arc de cette façon j aurais le code A qui inclus l'Arc & l'Arbalete... alors j ai pas demander d autre question ni insister sur le fait que mon certificat je l'ai eu avant 2003 :lol: :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 29, 2008 11:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Samsonite a écrit :
Finalement je vient d appeler la PESCOF apres le post de Berlu qui m'a mis la confusion dans la tete, et la Madame qui m'a répondu ma dit que si tu as le code B sur le permit et tu n'as pas pris le cours d'arbalète c'est a cause de la close que M.eeyouelder a mentionner plus haut: "les cours pour la chasse avec arme à feu entre 2003 et décembre 2006 jouissent d'une clause 'grand-père' et ont reçu en 2007 un nouveau certificat du chasseur avec l'addition du code 'B'." :mrgreen: .....
Dans mon cas je me souviens très bien que j ai eu mon certificat de chasseur avant 2003... Mais elle m'a affirmer que si j ai le code B sur le certificat j ai pas besoin de prendre de nouveau le cours, par contre je doit prendre le cours pour chasser avec l'arc de cette façon j aurais le code A qui inclus l'Arc & l'Arbalete... alors j ai pas demander d autre question ni insister sur le fait que mon certificat je l'ai eu avant 2003 :lol: :lol: :lol:

lol :-)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 29, 2008 1:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Bonjour Berlu,

Ce que ton moniteur PESCOF t’a probablement dit est que les personnes qui avaient le code ‘F’ et qui avaient obtenu une dérogation ministérielle afin de pouvoir chasser avec une arbalète à cause d’une incapacité physique de tirer l’arc ( requis pour l’ancien cours ICA) ont vu cette dérogation être annulée. Les personnes détenteurs de cette dérogation pouvaient chasser avec une arbalète durant la saison de chasse à l'arc sans avoir pris le cours ICA et n'avaient aucune notions de sécurité avec l'utilisation d'un arc ou d'une arbalète. Ces personnes doivent depuis janvier 2007 suivre le cours ICAA et prendre que l’examen théorique pour obtenir le code ‘B’ et continuer de chasser avec une arbalète. Vu qu’ils étaient handicapés physiquement et ne pouvaient pas tirer l’arc je ne crois pas en toute sincérité qu’ils puissent prendre le cours ICAA et passer les deux examens et obtenir le code ‘A’ à moins que la grâce de Dieu les ait guérit de leur handicap physique.

Amicalement
eeyouelder

N.B.

ICA = Ancien cours jusqu’en décembre 2006, pour l’Initiation à la Chasse à l’Arc.
ICAA= Nouveau cours depuis janvier 2007 pour l’Initiation à la Chasse avec Arc ou Arbalète

En 2006 il y avait plus de 10 000 chasseurs québécois qui avaient cette dérogation. Ce qui était certainement un abus de la part d’un grand nombre de chasseurs québécois soit disant physiquement handicapés. Ces soit disant handicapés physiques pouvaient chasser avec une arbalète durant la saison réservée pour la chasse à l'arc. Les accidents de chasse avec les arbalètes ont alors augmenté de beaucoup et le ministère fut obligé de créé le ICAA et d'abroger les dérogations.

En 2003 il y en avait qu’une centaine qui avaient cette dérogation, ce qui était plus réaliste.

L’abus par certains fait que le gouvernement est obligé de rédiger plus de règlements qui nous affecte tous.

Dernière édition par eeyouelder le Sam Août 30, 2008 5:57 am, édité 4 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 29, 2008 3:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 525
J'ai un de mes collègue de travail qui est dans cette situation. Je ne connais pas les années, mais lorsque l'arbalète est revenu à la mode, elle a été ajouté au cours ICAF. Sauf que, à l'époque, elle était classée comme une arme à feu, par le fait qu'il est possible de se promener en forêt avec l'arme chargé et prette à tirer. C'est pendant cette période que des gens on suivit leurs cours et on bénéficié de cette fameuse clause grand-père. Par la suite, l'arbalète a été considéré comme un arc, par le fait que physiquement la ressemblance est plus grande: branches, corde, poulies, flèches, distance de tir.... C'est pour ça qu'il l'ont alors incorporé au cours ICAA. J'ai du passer mon cours ICAA moi aussi pour chasser à l'arbalète, parce que mon cours PESCOF date de 1993.

Donc, chanceux sont ceux qui n'ont pas à payé pour ce privilège.

Kevin

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal