Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Avr 05, 2008 1:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 498
Une question me chicotte , pourquoi choisir une arbalète plutôt qu un arc pour la chasse ? Je sais que plusieurs la réponse sera un problème physique ,et c est ok .Mais les autres qui sont en bonne condition physique quest ce qui motive votre choix ?Moi je chasse à l arc ,et j ai aussi fait l essai de quelques arbalètes (celles de mes chums )et je reste définitivement à l arc , surtout pour le feeling et la satisfaction qu il me procure.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 05, 2008 1:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Salut Michel !

Ce n'est qu'une question de choix personnel. Mes 2 compagnons de chasse ont des arbalets et feront problablement leurs récoltes avec cette engin cette année sauf que moi , ma femme et mon autre compagnon nous allons attendre le temps de la carabine et aussi le temp de la poudre noir.
Moi le feeling a l'arbalette ou à l'arc ca me dit rien. Je pourrais énumérée les pourquoi ? ce qui normalement ouvrirais un sujet négatif sur ce poste donc j'aime mieux garder mes pensée.

Le feeling n'est pas pareille pour tous. Le principale c'est que le choix que le chasseur prend ,soi le meillleur pour lui. Tant et aussi longtemp que tu respecte le sport , ttu peut être fière de ce que tu fait.

Bonne Saison à toi !

Sujet du message : .
Message Publié : Sam Avr 05, 2008 2:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
La chasse à l'arc est un art qui demande beaucoup d'heure de pratique,d'évaluation des distances et de positions des gibiers avant de tirer,quand à l'arbalète tu tires habituellement accoté qui ne demande que très peu de pratique et souvent avec l'aide du télescope l'évaluation des distances est erronnée ce qui fait qu'il y a des tirs qui sont fait à des distances trop longues et c'est le gibier qui écope.Le feeling de tirer un gibier à l'arc est surement plus hot que de le récolter à l'arbalète,je possèdes les 2 types d'engins et tant que la santé me le permettra,je continuerai de chasser à l'arc .Je crois que c'est la différence entre un VRAI archer et celui qui utilise ces armes pour donner plus de temps à sa saison de chasse.J'ai rien contre ceux qui chasse à l'arbalète car pour ceux qui ont des problèmes de santé c'est vraiment équitable pour eux mais celui qui me dit,je commencerai pas à aller tirer 4-5 heures par semaine pour me pratiquer à tirer de l'arc.Le tir à l'arc pour moi n'est pas seulement un engin de chasse,mais un loisirs et une activité qui me permet de relaxer
Bon tir à tous
et bonne chasse
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 05, 2008 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 303
Pour moi c'est que je ne peux pas m'habiller très chaudement à l'arc car la corde risquerait d'accrocher mes vêtements lors de la décoche, ça se résume à geler très vite et aussi moi j'éprouve de la difficulté à étirer mon arc quand ça fait plusieurs heures d'attente au froid déja là que je n'avais pas une grosse tension sur mon arc .A l'arbalète je pourrai m'habiller comme je le veux pas de problème A++++Pv

Sujet du message : Re: .
Message Publié : Sam Avr 05, 2008 9:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 450
Serge Bernard a écrit :
J'ai rien contre ceux qui chasse à l'arbalète car pour ceux qui ont des problèmes de santé c'est vraiment équitable pour eux mais celui qui me dit,je commencerai pas à aller tirer 4-5 heures par semaine pour me pratiquer à tirer de l'arc.Le tir à l'arc pour moi n'est pas seulement un engin de chasse,mais un loisirs et une activité qui me permet de relaxer

Comme disait 4Bras, tout est question de choix et de respet. Pour moi l'utilisation des armes à feu est comme Serge versus les arcs, je pense sincèrement que la pratique n'est pas une option... mais à chacun ses choix, moi j'en ai fait mon hobby.

Excusez si je m'écarte du sujet initial.

Salar

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 07, 2008 8:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 38
moi la seul chose que je deplore c est que les arbalete vole la saison de l arc quan tu chasse a l arc faut que tu te pratique plusieur fois par semaine ,que tu conaisse tes distance le monde a larbalete qui chassai a carabine von pense qui on une carabine pis y von juste blesser les chevreux c est la seul difference dun n arc

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 07, 2008 9:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 273
salut michel
selon moi arbalete plus facile et tu ne bouge presque pas avant le tire
pour ma part je trouve que la pratique doit ce faire dans ton stan
a une distance pré établie
je comprent mal les gens qui dise que l'évaluation des distance est plus dure a l'arbalete qua l'arc a moins de faire de la chasse fine
et perso je ne voit pas nonplus pourquoi la pratique est beaucoup plus lourde a l'arc
mire ajusté, déclancheur trois fleche dans 2 pouce a 30 metre o.k pour moi
arbalete trouver l'arret du mouvement sans apui 2 pouce a 30 metre
encore o.k
un autre chose ces que quelqu'un comme moi qui avait une pro line
a le gout de changer et la le choix de l'arbalete vien en ligne de compte
francais

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 07, 2008 9:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Salut Michel, comme le dit 4 bras, c'est vraiment une question de choix. Présentement au québec ont peut chasser avec carabine, fusil, arme à chargement par la bouche, arc et arbalète. Tous de merveilleux outils qui, lorsque utilisé de façon intelligente, peuvent nous procurer de splendide sensations. Personnellement, je chasse le petit gibier et la sauvagine avec des fusils. La chasse au chevreuil et à l'orignal à l'arbalète. J'ai prévu m'acheter une arc l'année prochaine. Si je chasse avec une arbalète présentement c'est que je n'ai pas assez de temps pour pratiquer de façon efficace mon tir à l'arc. Donc, au lieu de ne pas être prêt et de risquer de blesser un animal, je pratique mon tir à l'arbalète, qui demande moins de temps que l'arc et je m'assure d'être précis. Tout dépendant de mon budjet l'ans prochain, j'aimerais aussi me procurer un fusil à chargement par la bouche pour profiter de mes trois derniers jours de chasse permis avec cette arme. Ce que je trouve malheureux ces temps çi, c'est que les arbalètriers sont présentement victime de préjugers de plusieurs archers. On dirais qu'ils ont oubliés le temps où les chasseurs à la carabine leurs disaient qu'ils chassaient avec de vulgaire bâtons. Vous blesser plus de bêtes que vous en tuez!, ce faisait-ils dire. Alors que l'on sait aujourd'hui que peu importe l'engin de chasse, c'est la précision du tir qui compte. Je ne blâme pas tout les archers, puisque je ne veux pas embarquer dans une chicane. Mais, nous devons tous faire attention à nos propos et ne pas nous diviser en tant que chasseur. Blâmons le braconnage et les pratiques de chasse douteuses. Prônons un éthique de chasse rigoureux tous ensembles. Peu importe l'engin de chasse, peu importe notre méthode(chasse fine, affût, etc) nous sommes tous des chasseurs et nous pratiquons un merveilleux sport.

Merci! :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 07, 2008 11:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Kevin Piton a écrit :
Salut Michel, comme le dit 4 bras, c'est vraiment une question de choix. Présentement au québec ont peut chasser avec carabine, fusil, arme à chargement par la bouche, arc et arbalète. Tous de merveilleux outils qui, lorsque utilisé de façon intelligente, peuvent nous procurer de splendide sensations. Personnellement, je chasse le petit gibier et la sauvagine avec des fusils. La chasse au chevreuil et à l'orignal à l'arbalète. J'ai prévu m'acheter une arc l'année prochaine. Si je chasse avec une arbalète présentement c'est que je n'ai pas assez de temps pour pratiquer de façon efficace mon tir à l'arc. Donc, au lieu de ne pas être prêt et de risquer de blesser un animal, je pratique mon tir à l'arbalète, qui demande moins de temps que l'arc et je m'assure d'être précis. Tout dépendant de mon budjet l'ans prochain, j'aimerais aussi me procurer un fusil à chargement par la bouche pour profiter de mes trois derniers jours de chasse permis avec cette arme. Ce que je trouve malheureux ces temps çi, c'est que les arbalètriers sont présentement victime de préjugers de plusieurs archers. On dirais qu'ils ont oubliés le temps où les chasseurs à la carabine leurs disaient qu'ils chassaient avec de vulgaire bâtons. Vous blesser plus de bêtes que vous en tuez!, ce faisait-ils dire. Alors que l'on sait aujourd'hui que peu importe l'engin de chasse, c'est la précision du tir qui compte. Je ne blâme pas tout les archers, puisque je ne veux pas embarquer dans une chicane. Mais, nous devons tous faire attention à nos propos et ne pas nous diviser en tant que chasseur. Blâmons le braconnage et les pratiques de chasse douteuses. Prônons un éthique de chasse rigoureux tous ensembles. Peu importe l'engin de chasse, peu importe notre méthode(chasse fine, affût, etc) nous sommes tous des chasseurs et nous pratiquons un merveilleux sport.

Merci! :)

100% d'accord avec toi Keven

La quarantaine nous fait réfléchire :D :D :D

Sujet du message : Re: .
Message Publié : Mar Avr 08, 2008 10:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Serge Bernard a écrit :
La chasse à l'arc est un art qui demande beaucoup d'heure de pratique,d'évaluation des distances et de positions des gibiers avant de tirer,quand à l'arbalète tu tires habituellement accoté qui ne demande que très peu de pratique et souvent avec l'aide du télescope l'évaluation des distances est erronnée ce qui fait qu'il y a des tirs qui sont fait à des distances trop longues et c'est le gibier qui écope.Le feeling de tirer un gibier à l'arc est surement plus hot que de le récolter à l'arbalète,je possèdes les 2 types d'engins et tant que la santé me le permettra,je continuerai de chasser à l'arc .Je crois que c'est la différence entre un VRAI archer et celui qui utilise ces armes pour donner plus de temps à sa saison de chasse.J'ai rien contre ceux qui chasse à l'arbalète car pour ceux qui ont des problèmes de santé c'est vraiment équitable pour eux mais celui qui me dit,je commencerai pas à aller tirer 4-5 heures par semaine pour me pratiquer à tirer de l'arc.Le tir à l'arc pour moi n'est pas seulement un engin de chasse,mais un loisirs et une activité qui me permet de relaxer
Bon tir à tous
et bonne chasse
Serge

Les deux chasse sont une art ,,c'est faux de penser que parce que l'arbalète porte habituellement une lunette de visée quel est comme une arme a feu et ou ont vise c'est faite,,( c'est aussi une erreure de pensé ca d'une arme a feu , mais y a plusieur opinion la dessus , et ca me tente pas d'entamé ce sujet. et les deux sont aussi ( fair chase ) une que l'autre ,,c'est aussi une erreure de pensé que parce qu'on a une arbalète , on peut eviter la pratique reguliere , c'est aussi important de se pratiquer a l'arc qu'avec l'arbalete pour effectué une chasse adequate

L'arbalete , quoi que généralement , plus puissante , et offre normalement une precision plus constante , pour plusieur facteur,, mais avec tout avantage ,viennent certain desavantages ,,emcombrante ,,beaucoup plus que l'arc, et aussi plus lourde ,,,

Je chasse depuis plusieurs année avec les deux engin , et jamais je ne me deferai de mon arc ,,, mais y a parfois des facteur qui me font choisir l'arbalète pour certaine chasse ,,les deux engins m'ont permis de recolter chacun plusieur chevreuil... et les deux sont aussi un sport et une discipline qui demande une attention ,

Plusieur histoire et remarque que nous avons depuis plusieur années , depuis qu'il en parlent d'intégrer l'arbalete a l'arc ,,,viennent uniquement de chasseur d'arc traditionnel, pourquoi ,,,pour la plupart ca voulais dire Plus de chasseur s'addonneront maintenant a cette chasse ( donc moins de chevreuil pour eux ) et pour d'autre don certain de mon entourage , c'etait par simple principle ...et jalousie ,,, acheter un autre engin , voulais dire encore des sous $ ,,donc la raison veut que si tu ne peut pas le battre , callent les... la nature humaine quoi :wink:

beaucoup des gens qui autrefois crachaient sur l'engin pour ces raison,., l'ont maintenant vu accesible , et soudainement , c'est moins pire asteur qu'il en ont une.. comique

j'aime autant une que l'aure , c'est une question de gout , les deux peuvent etre tres performante ,,, ca depends encore , quel confort le chasseur demande et aime.

bonne chance

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 08, 2008 10:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Kevin Piton a écrit :
Ce que je trouve malheureux ces temps çi, c'est que les arbalètriers sont présentement victime de préjugers de plusieurs archers.

Par rapport aux préjugés que Kevin soulève, je comprends très bien son intervention et ce qu'il dit est bien vrai. J'ajouterais toutefois que si les deux engins avaient leur propre saison de chasse séparée, il y aurait beaucoup moins de tension entre les deux groupes (je ne veux pas partir de discussion là-dessus, le débat a eu lieu sur d'autres post selon lesquels il est difficile de séparer des jours déjà restreints, etc...).

Pour revenir à la question principale, j'abonde dans le même sens que la plupart à l'effet que c'est une question de choix. Personnellement, je chasse à l'arc (1 année sur 3, c'est-à-dire quand j'ai eu le temps de me pratiquer). J'aime le geste et la détente que la pratique du tir m'apporte. C'est ça qui me fait aimer ce sport. Contrairement à l'arbalète où il n'y a pas beaucoup de technique de plus que le tir à la carabine, le tir à l'arc fait appel à beaucoup d'adresse et à la maîtrise de la position du corps pour obtenir un bon tir... ceci dit sans dénigrer les autres disciplines qui demandent d'autres habiletés (mais plus proches du tir à la carabine comme dit précédemment).

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 08, 2008 5:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 498
Je crois qu un des problèmes avec une arbalète est le fait d autoriser un télescope , je m explique à l arc comme à l arbalète en situation de chasse le principal facteur est l évaluation de la distance de tir et parfois le télescope peu faire parraître la cible beaucoup plus près qu elle ne l est en réalitée , et l arbalète n a pas un très gros avantage sur un arc quoi en disent plusieurs , une erreur d évaluation de 10 mètres et c est la catastrophe .

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 08, 2008 10:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
Michel Guimont a écrit :
Je crois qu un des problèmes avec une arbalète est le fait d autoriser un télescope , je m explique à l arc comme à l arbalète en situation de chasse le principal facteur est l évaluation de la distance de tir et parfois le télescope peu faire parraître la cible beaucoup plus près qu elle ne l est en réalitée , et l arbalète n a pas un très gros avantage sur un arc quoi en disent plusieurs , une erreur d évaluation de 10 mètres et c est la catastrophe .
:

:wink:
Et voilà
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 09, 2008 9:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 273
kevin, clément tres bien dit
pour michel et serge pour la chasse fine o.k.
mais quand on connait la distance des pommes et des allentours
la distance est aussi dure a prédire je crois
pour moi l'arc, arbalette, carabine et poudre noir
ne son pas seulement des outils de chasse mais un préviliege
de pouvoir etre en foret dans le temp de la chasse
pour admirer le gibier
personellement étant un chasseur ordinaire
je pense que l'arc et l'arbalete me permet de voir le gibier de pres
la carabine me permet de tuer le trophé a 200 verges
et le poudre noir de tuer la femelle seul si je n'ai pas tuer le trophé
francais

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 09, 2008 9:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 150
moi je chasse a l'arc depuis 15 ans et je suis contre l'arbalète .la chasse a l'ace et selon moi la plus belle chasse .
pour ceux qui ont une handicape c'est ok pour les personnes en pleine santé non.
j'ai de la misère a comprendre on se dit sportif mai on applique la loi du moindre effort
de plus sa ouvre la porte au braconnier on peux très bien chasser a l'arbalète la nui

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal