Citer :
en plein ca que je dit...............
tu repetes ce que je dit.
Si tu as compris ça j'ai du très mal m'exprimer.
Je mets le doigt sur le fait que TU généralises TA pratique à celle de tout le monde.
Pour ma part je dis juste que chacun a ses propres critères et fait ses choix en fonction de ça.
Pour certains le résultat s'appelle Excalibur, pour d'autres Ten Point, Horton, Bow Tech ou autre.
Je pense que les propriétaires d'Excalibur ont fait le choix parce que la largeur n'est pas un handicap majeur... pour eux.
Citer :
mais dire qu'il y a pas d'arbalette qui equivalent a ca.........hummm
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça.
Il y a juste un point où Excalibur est forcément supérieur aux autres c'est la fiabilité (dans le sens "risque de pannes") mais ça n'est pas parce que c'est Excalibur c'est juste parce qu'une technologie basée sur un arc simple (technologie multi-millénaire) présente par essence moins de risques de dysfonctionnement qu'une technologie basée sur des renvois de poulies, des cames etc...
Ce qui n'enlève rien à la qualité des autres marques.
Par contre il me souvient avoir lu qu'Excalibur était dépassé alors que c'est juste un constructeur qui a fait un choix technique différent qui correspond visiblement à une demande.
Je ne vois pas ce qui empêcherait Excalibur de sortir des arbalètes à poulies s'ils le souhaitaient.
Je pense qu'aujourd'hui ils ont un quasi-monopole sur un segment du marché de l'arbalète et que ça leur convient très bien.
Je ne connais pas la répartition des ventes entre les différentes marques sur le marché de l'arbalète mais être le seul ou presque sur un segment entier du marché (même s'il ne pèse que 10% du marché total) est sans doute assez confortable pour la marque en question.