Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 10, 2008 6:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 102
excusez-moi, mais pas tipou bonne réflexion à 200% mais à Kevin, erreur sur la personne

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 10, 2008 7:36 pm 
Hors-ligne

les chasseurs à l,arbalète sont des opportuniste, PEUX-TU M,EXPLILQUER ton point de vue Michel Guimont..... Explique-moi cela je veux entendre ça...................

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 10, 2008 7:43 pm 
Hors-ligne

Marie Sophie Royer a écrit :
Quand je travaillais dans un magasin de chasse et pêche, il y a de cela un peu plus de 10 ans, nous avions en stock quelques arbalètes mais personne n'en achetait car selon le règlement de chasse, cet engin ne pouvait être utilisé que lors de la saison à la carabine.

Personne ne voyait donc d'avantages à aller à la chasse à l'arbalète alors qu'il pouvait y aller avec une carabine. Puis, les compagnies, cherchant toujours ne nouvelles façons de faire des $ ont pensé ajouter les armes à chargement par la bouche et l'arbalète à la liste des produits que tout chasseur se devait d'avoir. Plusieurs centaines de milliers de dollars en lobby plus tard et voilà que le règlement de chasse a effectué plusieurs changements.

Cela a redonné un boum à l'économie dans le secteur de la chasse, cela a augmenté la quantité de chasseurs, donc de permis de chasse vendu etc. Tout le monde est content sauf les chasseurs à l'arc qui se sentent tassé dans le coin et délaissé.

Je suis un peu loin de la question mais finalement, ma réponse est que j'adore l'arc, je déteste l'arbalète, je n'ai aucun feeling avec cet engin et quand j'aurai trop de chasseurs à l'arbalète dans les pattes lors de la première saison (septembre), j'accrocherai le tout et irai faire autre chose comme loisir.
Marie Sophie, c,est au gouvernement que tu devrais te défouler et non sur les chasseurs à l,arbalète. C,ests qui tu déteste, le chasseur à l,arbalète ou la chasse à l,arbalète, c,est le gouvernement qui fait les loi et permet cette chasse, alors pourquoi ne pas en profiter puisque c,est légal. Et puis, il faut respecter les gouts de chacun, toi si tu préfères chasser à l,arc, ca regarde personne, alors laisse les chasseurs à l,arbalète tranquille, ce sont chasseurs comme toi, pas des voleurs de jobs........sans rancune

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 10, 2008 7:46 pm 
Hors-ligne

Kevin Piton a écrit :
Et pourquoi pas: Chasser et laissez chasser!(vivre et laissez vivre)

:roll:

Kevin
Parfaitement raison Kevin, mais il va malheureusement toujours y avoir des frustrés ou frustrées, y a rien à faire.....

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 10, 2008 8:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Je chasse dans la zone 27 ouest, où la chasse au chevreuil est ouverte pendant 9 jours(arc et arbalète) et les trois derniers jours, ajout de la poudre noir. Personnellement, je ne mettrai pas tant d'effort pour les trois jours de chasse à la poudre. Mais, peu importe si on est pour ou contre l'arbalète, je chasse sur une terre privée d'un ami de mon père. Avant nous, personne ne chassait là. Maintenant, nous sommes les seuls à avoir accès à cette terre. Alors, dites-moi à qui je vole la place....Je peux comprendre que ma situation ne réflète pas ce qui se passe partout au québec. Mais, comme j'ai essayé d'exprimer plus haut...ne généralisons pas. Nous avons tous des opinions, bonne pour certain, mauvaise pour d'autres. Le MRNF à un plan de gestion pour le cerf de virginie au québec. Grâce à ce plan de gestion, en 2007, il s'est tué 74 749 chevreuils(sexe et engin confondu). 47915 à la carabine, 14018 à la poudre noir, 5738 à l'arc, 3730 au fusil et 3348 à l'arbalète. Il s'est tué moin de chevreuil avec arbalète qu'avec tout autres engin de chasse. Présentement je ne vois pas où est le problème. Si le MRNF permet la chasse à l'arbalète en même temps que l'arc, c'est qu'il ont de bonnes raisons...contrôle du cheptel par exemple. Peut-être que notre hiver rigoureux de cette année va changer les données pour quelques saisons à venir. Attendons voir. Peut-être que des zones serons réduite à la chasse à l'arc seulement pour un ans et les archers aurons une opportunité à ce moment là. Nous avons tous notre opinion, comme j'ai dit plus haut. Mais des gens comme le MRNF et la FQF prennent des décision au dela des opinions pour assurer l'avenir de la faune et de ces habitats.

Comme dit Laurent Paquin: Une opinion, c'est comme une gastro. C'est pas parce que tu en as une que t'ai obligé de nous la donner!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Paniquez pas c'est juste pour vous faire rire! On en as un peu besoin dans ce post présentement je crois.(C'est mon opinion! :wink: )

Kevin

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 10, 2008 9:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 150
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse-2008-2010/periodes-limites/cerf.asp

le ratio mâle female est déjà débalancer avec ses nouvel lois bravo toute est beaux.
mai comme dis messier E Clément je suis un pauvre homme

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 10, 2008 10:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Monsieur Louis Gilles Francoeur, a lui aussi fait une sortie en règle contre la venue de l'arbalète en même temps que l'arc, il y a quelques semaines, et il en a aussi profité pour cracher sur la FQF.

Voici une réponse que je lui ai faite et qui résume la question.

Cher Monsieur Francoeur,

Défendre ses propres idées avec virulence est une chose, mais quand on accepte le mandat de représenter l'ensemble des pêcheurs et chasseurs québécois, les réflexions se doivent d'être faites avec une vue un peu plus large.

Dans le dossier que vous soulevez, les pressions ne sont pas venues de la fédération, mais des chasseurs eux-mêmes. Revoyons si vous le voulez bien les faits qui ont amené le ministère à prendre la décision d'autoriser l'usage de l'arbalète en même temps que l'arc, et la fédération québécoise de la faune, à ne plus s'y opposer.

Lorsque les permis spéciaux accordés aux personnes souffrant de déficience physique, les autorisant à chasser avec une arbalète pendant les saisons réservées à l'arc, ont été instaurés, je crois que les intentions des gens du ministère étaient bonnes. Ils souhaitaient permettre aux archers qui n'avaient plus l'état de santé nécessaire pour pratiquer de façon assidue le tir à l'arc de pouvoir continuer à chasser pendant la saison de la chasse à l'arc, en utilisant un engin différent, l'arbalète.

L'arbalète est plus facile d'usage, mais comme l'arc, elle projette une flèche et pointe de chasse, elle est un engin à portée limitée, et les archers qui avaient été formés étaient bien préparés à ces limitations et habitués de les respecter. Il faut reconnaître que la portée d'une arbalète est plus semblable à celle d'un arc qu'à celle d'une carabine à chargement par la bouche.

On peut maintenant considérer que d'accorder ces permis spéciaux à des chasseurs qui n'avaient pas suivi la formation d'archer a été une erreur, et c'est probablement un des facteurs qui en ont fait augmenter le nombre aussi rapidement. Toujours est-il que le nombre de ces permis est passé de quelques centaines la première année, à plus de douze milles en 2006. Les arbalétriers, récoltaient 3309 cerfs en 2006 comparativement à 6057 pour les archers. La préparation des certificats médicaux, donnant l'accès à ces permis devenait une entrave aux services de santé dans certaines régions, et l'émission des permis accaparait les maigres ressources dont dispose le service de protection de la faune.
C'est cet engouement pour l'utilisation de l'arbalète, qui a mit pression sur le ministère, le forçant à chercher une solution.

Quelles conclusions doit on en tirer?

Bien sur, la moyenne d'âge des archers québécois augmente, et leur état de santé ne s'améliore pas avec l'âge. Le rythme de vie des gens de plus en plus rapide laisse moins de temps pour l'entraînement au tir à l'arc, beaucoup d'archers partaient pour la chasse sans y être suffisamment préparés. D'autres chasseurs qui ont moins de temps à consacrer à la pratique du tir et à la chasse souhaitaient aussi avoir accès à la récolte des cerfs sans bois. La popularité de l'arbalète comme engin de chasse n'est pas non plus un phénomène québécois. D'ailleurs il faut reconnaître que l'arbalète est un magnifique engin d'initiation, puisqu'il peut être manié par des personnes de statures différentes.

La faune étant un bien collectif, se doit d'être partagée équitablement au travers de la confrérie des chasseurs, la ressource des cerfs sans bois devait-elle continuer d'être réservée aux archers? Il semble que la majorité des chasseurs et le ministère croyaient que non.

La ressource étant abondante dans plusieurs régions du Québec, l'objectif du plan de gestion du cerf de virginie 2002-2008, visait à réduire la densité du cheptel dans au moins cinq régions. Il ne semblait pas catastrophique de permettre à plus de chasseurs de participer à la récolte des cerfs sans bois pendant une saison à l'arc et à l'arbalète.

Voyez vous, mon analyse n'est pas si lointaine de la vôtre, mais comme je le disais précédemment, quand on choisi de représenter l'ensemble des chasseurs, les réflexions doivent être faites sans hargne ni mépris envers qui que ce soit, et même sans l'émotion de celui qui ne défend que ses opinions personnelles, et avec suffisamment de sang froid et d'ouverture pour chercher le compromis qui traduit les intérêts de la majorité plu tôt que ses propres privilèges.

L'introduction de l'arbalète sonnera-t-elle le glas du sport de la chasse à l'arc? Le sommet de la popularité de ce sport a été atteint il y a plusieurs années déjà et on compte moins d'adeptes depuis quelques temps, mais je crois que les vrais passionnés de la chasse à l'arc continueront de privilégier cet engin, par conviction, et pour le défi et la satisfaction que leur procure son utilisation, pour le plaisirs que leur apporte sa manutention, et son faible encombrement, comparé à un arbalète, en tous cas ce sont pour ces raisons que je continuerai d'utiliser le mien, je l'espère encore longtemps.

Un passionné de chasse à l'arc, mais qui a aussi accepté d'être un porte parole de l'ensemble de la communauté des chasseurs québécois.

Michel Dufort,
Président pour la région de l'Estrie à la FQF.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 11, 2008 6:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 30
[ .Je serait curieux de voir le nombre d adepte de pêche à la dynamite si ca devenait légal...[/quote]

et la chasse a la grenade , meme plus besoin de vise, on lance dans le tas pi on a notre viande.............

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 11, 2008 6:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 30
oups ,j ai oublie que le lancer de la grenade pouvais etre dur physiquement ,desormais on pouras la lancer au sling shot.............

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 11, 2008 7:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Michel Guimont a écrit :
Je n ai rien contre les chasseurs à l arbalètes , mais la grande différence selon moi entre eux et des chasseurs à l arc, c est que ceux qui chasse à l arbaltes sont des oportunistes,et les chasseurs à l arc sont des mordus .Il y en a, que si le gouvernement inventait n importe quel saison avec n importe quelles arme ils seraient partant .Je serait curieux de voir le nombre d adepte de pêche à la dynamite si ca devenait légal...[/

tu serais sans doute tres surpris de voir , qui en aurait pas beaucoup ,

j'pense qu'on exagère un peu..la la

Dernière édition par E Clement le Ven Avr 11, 2008 8:57 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 11, 2008 7:41 am 
Hors-ligne

tipou a écrit :
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse-2008-2010/periodes-limites/cerf.asp

le ratio mâle female est déjà débalancer avec ses nouvel lois bravo toute est beaux.
mai comme dis messier E Clément je suis un pauvre homme

TIPOU tout le monde voudrais ben etre les seul au monde qui chasse pour avoir le choix sur tout les gros et avoir la sainte paix dans les bois/

la realité c'est que le sport aurait pas la force de survivre si tout le monde etait contre toi , le plus d'option qu'on propose au gens ,au amateur de chasse diverse pour en convaincre le plus possible que ce sport est excellent pour bien des raison , ..plusieur amateur ,,chasse seulement a l'arc ,,,si demain on cancel L'option legal de l'arc pour X raison ,,plusieur d'entre eux abbandonnerais avec mepris ce sport ,,et irait de l'autre cote de la cloture chialer avec les anti , et jouer au golf
Le sport grandi , faut pas rester dans l'ignorance et continuer de penser qu'à cause de l'arbalete on va reduire notre cheptel a zero ,, voyon don.ca fait juste aider l'ignorance jusqu'au bout , pur la meme raison que la AR est restreinte , que les semi sont limiter a 5 et qu'on peut pas ici chasser un pistolet ,,,parce que les gens sont dans une bulle ou il crois qu'il y existe vraiment une ,,,raison

les gens l;'autre bord d'la riviere y ont jusqu'à 6 permis d'extra Male/femelle ,pi y a plus de chevreuil la que n'importe ou ailleur ,, et pourtant l'arbalete est bien presente depuis plus de 10 ans et est considerer ,,,comme un arc ,,,ET LA SAISON DUR 3 MOIS<<, hey les chevreuil devraient toute être morts ...

C'est beau de chialer pour chialer , mais en autant que c'est pour des raison personnelles , qu'on viennet dire tout comme je fait ,,j'aime , j'aime pas ,,correct , ca reste personnel,, mais faut pas attaquer les autres chasseur ,parce qu'on y toute choqué ,,, y a des raison pourquoi elle est legale un point c'est tout. Comme disait KEVIN < il faut vivre et laisser vivre.

J'adore ,L'arc ,,,et la plupart du temps je la choisi par dessus l'arbalete pour MES RAISONS ,,mais au moins j'ai LE CHOIX .et tout comme la poudre noir , dans bien des cas ici ou en ONTARIO, ca donne -plusieur BELLE journee de plus ...dans les bois ...A PRATIQUER UN SPORT QUE J AFFECTIONNE ENCORE >>>>>>>>ENORMEMENT > que ce soit l'arc , la poudre noire ,ou ....

tipou a écrit :
Bref, qu'est-ce que la chasse pour vous?
- La récolte d'un gibier absolument?
- Augmenter la barre de difficulté a tous les ans?
- ect.

Ici je suis bien d'accord avec toi , ,,voila une autre facon personelle de sauver notre sport

C'est important de laisser passé les spikes, et les foan , (les male immature )
c'est aussi important de menager nos femelle cette année , je ne serait pas vraiment decu que la chasse soit fermer ,,,pour cette année si les responsable en juge bon..

moi de toute maniere j'ai autant de plaisir a regarder les ti buck dans les bois et les tirer avec la camera , que d'abbatre mon chevreuil , et c'est certainement pas juste pour remplir le freezer que je sirt et je sais qui en a beaucoup comme ca

d'accord avec toi ici Tipou

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 11, 2008 11:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Macpes a écrit;

Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est l'arme elle même et la technique nécessaire qui fait toute la différence. Faut avoir tiré à l'arc pour bien le saisir. L'arbalète supporte complètement sa fléchette et le tireur doit simplement adopter une position stable et appuyer sur la gachette comme une arme à feu. Bien entendu, comme toute arme, il y a un minimum de pratique à faire pour assurer un tir juste. À l'arc au contraire, le tireur est en contact avec sa flèche à son extrémité arrière (il la tient entre ses doigts pour le tireur au doigt sinon c'est son déclencheur qui le fait, déclencheur qu'il porte à son poignet) et la flèche s'appuis uniquement à un point de l'arc... Donc, autant de possibilités d'erreur de tir. La position doit être la même à chaque fois qu'on tire, le point d'ancrage doit être au même endroit d'un tir à l'autre et les vêtements viennent compliquer l'affaire en situation de chasse. Le bras porteur doit être très stable et peut être soumis à une certaine fatigue si le gibier tarde à bien se placer. Le bras qui étire la corde est également aussi soumis à une grande force et dans le cas également où le gibier tarde à bien se placer, la fatigue devient vite une grande contrainte. On doit alors relâcher la tension de l'arc en essayant de ne pas appeurer le gibier alors que l'arbalète, elle peut avoir la corde bandée sans que le chasseur ne ressente la moindre fatigue... ne reste que le poids de l'arbalète (comme celui de toute arme).

Tu viens d’énumérer plein de points différents et justement toute ces points font que tu a beaucoup plus de chance de blesser a l’arc qua l’arbalète, oui car arbalète + télémètre et jugement et on ne blesse plus mais a l’arc il reste tout ces petits détails.

J’ai chassé pendant 12 ans dans la zone 7 a l’arc (et oui maudite obstination) et lorsque tu vas au resto, dépanneur ou poste d’enregistrement ça tourne toujours autour de la même discussion j’ai tiré trop bas… trop haut …j’ai mal évalué ma distance… on la retrouver la semaine d’après etc.

L’arbalète permet d’éliminer mauvaise décoche, ou mauvaise inclinaison du corps lorsque qu’on tire d’un mirador, fatigue d’un délai de tir trop long etc.

Et pour Michel Guimont ce n’est pas opportuniste mais réaliste et pas mordus mais obstiner,

bye

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 11, 2008 12:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Bon je sais que je me ferai varlopper car ça semble être devenue la règle de plusieurs utilisateurs de chevreuil.net depuis un certain temps ... alors, pour ceux qui vont lire de manière objective mes propos, allez-y, et ceux qui aimes planter les autres, allez-y )

À la lecture des commentaires sur ce post et sur d'autres, je conclus que la plupart des utilisateurs de l'arbalète ont choisi cette arme en raison de sa plus grande facilité d'utilisation que l'arc. C'est évident.

Il se blesse effectivement du gibier à l'arc comme avec tout type d'armes. Certains archers en blessent beaucoup. Ceux-là devraient envisager de ranger leur arc ou de considérer pratiquer le tir de manière plus assidue. À l'arbalète, au fusil, à la carabine et à la poudre noire également des gens doivent faire une petite analyse de leur conscience et voir à tirer plus souvent. Tout le monde sait tout ça. Faudrait un jour arrêter de dénigrer l'arme de l'autre (et l'utilisateur en même temps) en ne présentant qu'un côté de la médaille (comme de dire qu'il se blesse beaucoup de bêtes à l'arc sans parler de toutes celles qui sont abattues proprement... sans parler également des bêtes blessées à l'arbalète, etc...). Oui, il s'en blesse des deux côtés et oui il s'en abat proprement des deux côtés... la différence entre les deux c'est la personne qui tient l'arme.. ce n'est pas l'arme qui blesse, c'est le chasseur. Si l'arbalète vous va mieux, pourquoi pas? Si l'arc vous plaît, pourquoi pas?

Ce post à commencé par une question sur ce que recherche chaque utilisateur de son arme favorite... ce qui aurait pu donner un échange réellement intéressant, malheureusement la même chicane entre les deux groupes vient prendre le dessus. Je me suis exprimé sur la raison pour laquelle je préferrais l'arc... on a par la suite véhiculé des propos simplificateurs... j'ai donné mon point de vue et on a voulu me demander des comptes... peut-être n'ai-je pas le droit de le faire? c'est pas une manière de discuter.

Alors à la prochaine.. peut-être.... (mais certainement dans d'autres sujets)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 11, 2008 1:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 498
chasseur4 a écrit :
les chasseurs à l,arbalète sont des opportuniste, PEUX-TU M,EXPLILQUER ton point de vue Michel Guimont..... Explique-moi cela je veux entendre ça...................

Recherche la définition de opportuniste dans le dictionnaire et tu vas comprendre...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 11, 2008 1:39 pm 
Hors-ligne

Effectivement , jepense que tous...ont touché à toute, prennons tous quelque temps pour réfléchir à ce sujet , et dans une semaine , on r'essaye , rien de mal ici.. Tous ont dit leurs opinions ...
et pour répondre à Macpes Oui tu avais le droit de donner ton opinion , et ca va pour tout les autres aussi , et c'était toutes d'excellentes opinions , et des arguments ,,,qui nous portent tous à réfléchir

Donc , sur ce , On prends un ti "Break" du sujet , pi on n'en rejase ,,un peu plus tard

A plus

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal