Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Arbalète chargé ou pas ?
Message Publié : Lun Mai 19, 2008 8:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Salut le monde,

Est-ce qu'une arbalète est considéré chargé au sens de la loi, si elle est tendu :? , MAIS sans flèche et avec la barrure de détente à la position sécurité ?

Merci

Pepére

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 19, 2008 8:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2017
je te dirais que oui :?:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 19, 2008 8:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
d après moi elle est considéré comme étant chargé

Sujet du message : Arbalète chargée ou non
Message Publié : Lun Mai 19, 2008 9:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 918
Les amis,

Pour qu'une arbalète soit considérée chargée, il faut qu'il y ait une flèche sur la hampe. et que la corde soit étirée bien entendu avant.

Information provenant du bureau de la faune (Agt Claude Veilleux, Poste de Charny).

Dès que j'aurai retrouvé le document en question, je le partagerai avec vous.

Roger

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 19, 2008 9:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Livre : La chasse sportive au Québec

Principale Regles

Page 13 : en bas à droite

" Une arbalète est considérée armée lorsque la corde est enclanchée dans le mécanisme de tir, même si la rampe ne contient pas de flèche"

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 20, 2008 7:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
[quote="4 Bras"]Livre : La chasse sportive au Québec

Principale Regles

Page 13 : en bas à droite

[b]" Une arbalète est considérée armée lorsque la corde est enclanchée dans le mécanisme de tir, même si la rampe ne contient pas de flèche"ca c est dans le livre des reglements de 2006a 2008dans le livre de reglement de 2008a 20010 ca dit ca en tout temps, d'être en possession d'une arbalète armée (Note Note : À des fins de sécurité, pendant le transport, la corde de l'arbalète ne devrait jamais être enclenchée dans le mécanisme de tir, même si la rampe ne contient pas de flèche. ce qui veut dire d après moi que même si il n y as pas de carreau elle est considéré armé

Sujet du message : Arbalète chargée ou non
Message Publié : Mar Mai 20, 2008 8:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 918
Pépère, 4 Bras, Bowbuck, et les autres,

Sans vouloir partir de polémique et de faire des chicanes sur ce site.

Je ne veux pas non plus me faire passer plus FIN que les autres mais avant de répondre. J'avais pris mes informations et de sources sûres car une autre personne du ministère me l'avait confirmé l'année précédente aussi mais je vais taire son nom car il s'agit d'un haut gradé qui m'avit conseillé comment fonctionné.

Quand il y a eu une discordance sur le site l'an dernier, j'ai communiqué avec une autre personne ressource pour avoir des précisions afin de ne pas me fier à Pierre, Jean, Jacques, etc. et de na pas payer d'amendes inutiles.

Donc, voulant avoir l'heure juste, j'ai contacté l'Agt Claude Veilleux du Poste de Charny, une personne que je connaissais personnellement pour avoir l'heure juste sur ce dilemme.

Voici sa réponse.

Bonjour,

Pour répondre à votre demande, la réponse est qu’une arbalète dont la corde est étirée mais sans flèche sur la hampe est considérée non armée. Vous constaterez que cette interprétation est différente de celle donnée dans la brochure la chasse sportive au Québec. (p. 13). La jurisprudence nous a amené à adopter une interprétation différente de la notion d’arbalète armée. Donc jusqu’à un changement possible de la loi flèche, l’arbalète qui ne portera pas de flèche sur sa hampe sera considérée non armée. Nous espérons tout de même que les chasseurs adopteront une attitude sécuritaire en transportant sur ou dans leur véhicule, leur arbalète avec la corde non étirée.

Claude Veilleux (797), agent de liaison
Direction Chaudière-Appalaches
8400, avenue Sous-le-Vent
Charny, (Qc) G6X 3S9

Téléphone: (418) 832-7222 poste 251
Télécopieur: (418) 832-1827
[email protected]

Copie de sa lettre du 31 août 2007

De plus, lors de la chasse à l'orignal 2007 dans mon secteur de chasse, devant plusieurs témoins, j'ai croisé un agt de la Faune de Montmagny, l'Agt Chamberland à qui j'ai montré comment je transportais mon arbalète dans mon secteur de chasse. La corde était étirée mais sans flèche. Monsieur m'a confirmé que j'étais réglementaire à cause qu'il y avait eu une modification à la page 13 dans la brochure de chasse et que la jurisprudence avait adopté une interprétation différente.

Espérons que ce point sera claire et net jusqu'à ce qu'il y ait un changement ou autre modification dans la prochaine brochure des règlements.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 20, 2008 8:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
:lol:Merci de ses précisions et ils viennent de sources bien informées. :P Maintenant c'est claire pour moi .même si j'en possède pas une pour l'instant,j'en aurai une pour les jours plus froide et/ou j'aurai de la difficulté à étirer,je prendrai mon arbalète.A+++ LOUIS

Sujet du message : Merci
Message Publié : Mar Mai 20, 2008 10:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Merci pour vos réponses !

En particulier à Bowbuck et Roger St-Pierre, vous avez amenés des réponses opposées, mais celles-ci étaient documentées et vérifiables. C'est un site vraiment très bien :D Avec des membres de qualités.

Ce que je retire de cette discussion est que bien que pas sécuritaire pour le transport, une arbalète peut être déplacée étiré, mais sans flèche sur la hampe. Ce qui est comparable à un arc que vous pouvez armée en quelques secondes et visé, logique.

Merci !

Pepére

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 31, 2008 11:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Merci Roger pour l'info !

Désolé de ma réponse inexact,j,ai seulement interpreté ce qui était dans le livre de règlement.

C'est plaisant d'être bien renseigné.

Bonne Chasse à tous !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 31, 2008 1:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
merci des precisions :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 01, 2008 9:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 525
J'ai consulté les principale règles de chasse 2008-2009, en ligne, et je n'ai rien vue sur l'arbalète concernant le transport de l'arme avec corde tendu ou non. Je n'ai pas encore ma copie papier, mais est-ce que quelqu'un pourrais vérifier, si vous l'avez, s'il y a eu du changement.

Merci!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 02, 2008 12:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
En Ontario, elle doit être bandé avec une flèche pour être considéré chargée.

Sujet du message : arbalette
Message Publié : Lun Juin 02, 2008 10:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 108
discussion au sujet de l,arbalette armée ou non sans fleche dans son axe de tir pour moi c,est la meilleur façon de briser son arbalette (tir a blanc) dans un moment de distraction alors pour moi pas de fleche donc corde non bandée combien de chasseurs ont scrappés leur chasse en brisant leur arbalette de cette façon que pensez vous salutation

Sujet du message : Re: arbalette
Message Publié : Mar Juin 03, 2008 7:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 108
super1941 a écrit :
discussion au sujet de l,arbalette armée ou non sans fleche dans son axe de tir pour moi c,est la meilleur façon de briser son arbalette (tir a blanc) dans un moment de distraction alors pour moi pas de fleche donc corde non bandée combien de chasseurs ont scrappés leur chasse en brisant leur arbalette de cette façon que pensez vous salutation
oops je suis peut etre hors contexte , j,ai relu les textes et la question est sur un point de reglement salutation

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal