|
Voici de l'information sur le sujet.
Nouvelles et communiques
Utilisation de l'arbalète comme engin de chasse
Québec, le 2 avril 2007 – C’est seulement à compter de l’automne 2008, que l’arbalète sera introduite comme arme de chasse autorisée, au même titre que l’arc, et ce, dans la majorité des zones pour la chasse au cerf de Virginie et dans une bonne proportion pour la chasse à l’orignal (là où ce n’est pas en vigueur actuellement). À cette fin, la plupart des modalités réglementaires que celles appliquées à l’arc prévaudront, en regard des zones et des saisons de chasse, mais la loi du mâle pourrait être appliquée pour certains gibiers, dans certaines zones.
Pour la saison de chasse 2007 : nouvelles exigences
Nous avisons les chasseurs que depuis le 1er janvier 2007, ils doivent obligatoirement suivre une formation reconnue et détenir un certificat du chasseur codé A ou B, afin de pouvoir chasser avec une arbalète au Québec. Il est important de comprendre la différence entre les modalités de chasse et les pré-requis nécessaires permettant d’utiliser cet engin de chasse.
Depuis 2006, le code A inscrit sur un certificat du chasseur donne le droit de chasser avec un arc ou une arbalète, tandis que le code B, qui est nouveau, permet de chasser avec une arbalète seulement.
En 2006, tous les détenteurs d’un certificat du chasseur codé F (chasse avec arme à feu et avec arbalète) pouvaient continuer de chasser avec une arbalète. Depuis le début de l’année 2007, il faut maintenant posséder un code A ou un code B pour chasser avec une arbalète.
Depuis le mois de mai 2006, le module de formation Initiation à la chasse à l’arc (ICA) a été enrichi et s’appelle désormais : Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA). Ce nouveau module continuera d’être offert tel quel en 2007. Il permettra d’obtenir un code A ou le code B sur le certificat du chasseur.
La FQF profite de l’occasion pour rappeler aux chasseurs d’orignaux que, selon la réglementation, « le chasseur doit veiller, le jour même de l’abattage, à ce que soit apposé sur l’animal le nombre de coupons de transport supplémentaires correspondant à la limite de prise annuelle permise établie. Tout coupon supplémentaire doit provenir du permis de chasse d’une personne qui a légalement le droit de chasser l’orignal au moyen d’une arme permise pendant cette période et dans cette zone, dans cette pourvoirie à droits exclusifs ou dans cette zec où la chasse de cette espèce est contingentée, et qui a participé à l’expédition de chasse ».
Pour tous les chasseurs qui envisagent d’utiliser l’arbalète au cours des prochaines années, la FQF les invite à bien s’informer à ce sujet.
- 30 -
Source : Annie Guertin
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise de la faune
Tél. : (418) 626-6858 / 1 888 LAFAUNE (523-2863)
|