Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Juil 22, 2015 10:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 273
Bonjour à tous,
Je regardais pour éventuellement m'acheter une arbalète (disons, d'ici Noel). J'aime bien les Excaliburs (recurve), bien que je n'ai jamais essayer d'en épauler une (bientôt je vais aller faire un tour chez Latulippe ou SAIL à Québec). J'aimerais bien me déplacer dans le bois avec, mais surement que je vais tirer d'un stand aussi. Je vais surement aller à l'orignal et au chevreuil avec, idéalement avec les mêmes pointes (je veux pas avoir 2 sets de flèches et pointes). Corriger moi si je me trompe, mais je considère que si une arbalète peut abattre un orignal, elle n'aura aucun problème avec un chevreuil.

Je regardais les arbalètes d'Excalibur sur leur site, et j'aurais quelques questions pour les membres plus éduqués sur le sujet des arbalètes:
- Que faut-il regarder pour savoir si une arbalète peut faire l'affaire pour l'orignal? Il y a toujours des gue-guerres de chiffres entre les fabriquants, mais quels chiffres sont vraiment important? Peu importe la distance d'étirement (power stroke) de la corde, j'imagine que la vitesse de la flèche (pourvu qu'elle tire tous une flèche du même poids) donne une bonne idée de la force d'une arbalète pour fin de comparaison. Est-ce correcte?

- Si je me souviens bien de la réglementation, il faut au moins 175lbs de poids d'étirement (draw weight, désolé si c'est mal traduit hehe). On dirait que pas mal toute les arbalètes sont capable de comblé ce pré-requis. Quel est l'avantage d'avoir une arbalète à 260lbs de poids d'étirement vs une à 175lbs pour un poids de flèche pareil? L'arbalète à 260lbs va tirer la flèche plus vite, donc il sera possible d'effectuer un tir un peu plus loin (de 5-10 verges plus moins, pas 50+verges de plus, on s'entends) étant donner que la flèche va se déplacer plus vite en distance lors de sa drop en hauteur. Est-ce tout? Est-ce que le fait de prendre une 175lbs va faire que la flèche ne passera pas à travers l'orignal et restera pris dedans? On s'en fou en autant que la pointe atteind le vital, right?

- Une suite logique à la question précédente: Si je prends une "330 fps", comment est-ce que je vais être limité versus une "380 fps" (fps = pieds par seconde)?

- D'après mes lectures, il ne faut pas négliger le poids d'étirement. Ne pas être capable d'étirer sans se vider complètement peut vraiment nuire au plaisir de la chasse à l'arbalète. Est-ce que c'est si pire que sa? J'ai mal dans le bas du dos...est-ce que c'est quasi-impossible pour moi de penser d'étirer une arbalète de 260lbs (même avec un bidule pour aider à étirer la corde)?

- Question moins générale et plus spécifique à Excalibur: Ils ont des modèles "SMF". Dans le fond, le frame est fait en composite (SMF: Synthetic Main Frame) au lieu d'être en aluminium. Je ne suis pas sur de faire confiance a un tel frame, croire que les reviews sur Internet semble indiquer qu'ils sont des alternatives très valables bien que la force est moindre que certains modèles en aluminium offres. Je ne veux pas acheter quelque chose que je devrai changer d'ici 2-4 ans...

- Combien doit on prévoir pour l'achat d'accessoires? Et par le fait même, quels accessoires doit-on prévoire acheter? Téléscope, carquois, flèches (6? 12? 2 sets de chasse, 2 sets de pratique?), pointes de chasse (2 sets?), les bidules pour réduire le bruit lors de la décoche d'une flèche, une corde d'extra, de la cire pour la corde et les rails, un case (je pense bien pogner un Plano rigide), un bloc pour tirer, un micro-bloc pour décharger à la fin de la journée, le bidule pour être capable de changer sa corde (spécifique à Excalibur)...est-ce tout?

- Pour l'orignal, j'imagine que je prends des pointes de chasse 125gr? Personnellement, je ne fais pas confiance au pointes rétractables (vous ne serait pas capable de me convaincre autrement!). Je pensais y aller pour quelque chose genre pyramide à base triangulaire mono-pièce (je crois que G5 en fait des comme sa).

- Je tiens absolument à avoir un mécanisme anti-dry fire. J'imagine que je fais bien ou est-ce qu'il y a encore beaucoup de modèle qui n'en n'ont pas encore?

- Un point plus que mineur, mais quand même...J'ai regardé beaucoup de show de chasse et les gars ont souvent des encoches lumineuse (Luminock ou autre) pour leurs flèches à l'arc. Est-ce qu'il y a quelque chose de semblable pour les arbalètes?

- Ma carabine et mon poudre noir ou tout deux des téléscopes Nikon et j'adore. Est-ce que quelqu'un à le téléscope pour Arc de Nikon qui peut témoigner s'il est bon ou pas?

Autre chose dont je n'ai pas parler qui serait bon de savoir?

Merci énormément!

David

Message Publié : Mer Juil 22, 2015 11:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Salut Fish.
Est-tu vraiment sûr que tu as besoin d'être conseillé avec tout ce que tu as écrit?? :roll: :roll:

Message Publié : Mer Juil 22, 2015 11:45 am 
Hors-ligne

feu aux poudres a écrit :
Salut Fish.
Est-tu vraiment sûr que tu as besoin d'être conseillé avec tout ce que tu as écrit?? :roll: :roll:

Hehe, je crois que sa montre que j'ai fait quelques recherches...cependant, il me manque quelques clarifications ;-)

Fish

Message Publié : Mer Juil 22, 2015 1:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Je pense que lorsque tu viendras essayer le mien, tu aura quelques réponses à tes questions, notamment la force requise pour l'étirer. Le mien est à 180lb, donc si tu le trouve facile, tu saura que tu as encore du lousse.

Je croyais, peut-être à tord, que la plupart des arbalète viennent de série avec leur téléscope. Ceux que j'ai vu sur le site d'excalibur sont déjà muni d'un télescope. Donc je dirais que pour sauver un peu au début, prends celui fourni et plus tard, si tu l'aime pas, tu pourras upgrader.

Concernant la définition d'une arbalète légale pour chasser au Québec, voici ce que mentionne le réglèment de chasse.

Citer :
Les arbalètes d'une tension de 54 kg (120 lb) ou plus avec une extension de corde d'au moins 25 cm (10 po) et munies d'un cran de sûreté. La flèche doit avoir au moins 40 cm (16 po) de long incluant la pointe

Message Publié : Jeu Juil 23, 2015 8:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
N'importe quel arbalète seras en mesure de tuer un orignal. Ca se fessais dans le temps avec des arc de a 200 pieds seconde. Ca va se passer a 3 pouces en arrière du scope.

Je tire présentement avec une excalibur matrix 380, et je te dirais que cé une des arbalète que j'ai aimer le plus.
Elle n'es pas trop large, pas trop pesante (juste assez pour faire des tir stable) et surtout d'une précision chirurgicale, et je te jure que ca FOUETTE en batinssssseeee!!!

Je te dirais que même avec ses 260lbs , elle n'es pas difficile a étiré.

Le seul bémol es sont télescope de compagnie es qui pas trop clair :( Pour les pointes de chasses, il existe trop de marque pour te dire laquelle es la meilleure. Moi je chasse avec de la rage.

Message Publié : Jeu Juil 23, 2015 10:56 am 
Hors-ligne

Merci aux personnes qui ont répondu à mes nombreuses questions! Ceci dit, j'ai continuer de faire des recherches et je crois être mieux éclairé qu'avant.

Comme x-bolt l'a véhiculé, pas mal toute les arbalètes de nos jours vont être capable de tuer un orignal avec un tir dans le vital.

Mario, j'ai bien hâte d'essayer ton arbalète. Sa va me donner une bonne idée c'est quoi étiré une arbalète de 180lbs. D'après ce que j'ai lu, la difficulté relative d'armée une arbalète est directement reliée au power stroke. Car si tu dois étiré 180lbs sur 14", c'est beaucoup plus difficile que d'étiré 180lbs sur 11".

Oui, il se fait des flèches pour arbalètes avec des lumenoks: Tu peut acheter, pour le même prix: 6 flèches normales ou 3 avec lumenoks. C'est cher en titi!

Pas mal toute les arbalètes d'Excalibur sont vendu en kit. Donc, beaucoup de choses sont incluses dans le kit. Malheureusement, sa veut aussi dire que je serais pogner avec leur scope...sa fera quelque chose a upgrader dans 2-3 ans! ;-)

D'après ce que j'ai lu, le frame synthetic fait en masse la job (SMF). Je crois qu'il est un peu moins résistant que les frames d'aluminium. C'est pourquoi la vitesse est moindre...cependant, elle est quand même amplement suffisante pour abattre un orignal sans dépensé un prix de fou.

Pour les pointes, je regarderais sa plus tard! Sa presse pas.

Combien de flèche (bolts) est-il recommandé d'avoir?

Je trouve sa drôle par contre qu'Excalibur n'est pas de mécanisme anti-dry fire sur tout les modèles Matrix. Je crois que c'est une bonne affaire à avoir, non? Quasi-essentielle, non?

merci, david

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]