marlin 336 a écrit :
bon, ok, on essaye une dernière fois.
Merci.
Citer :
a)On a une arbalète excalibur qui tire une flêche de 350 grains a 350 pi/sec......Ça va.
b)On a une phantom de ten point qui tire une flêche de 425 grains a 345 pi/sec.......Ça va.
Jusque là, oui.
Citer :
Sur l'excalibur, on intalle et tire la flêche de 425 grains.Ce qui est 75 grains en poids supplémentaire a la flêche normale. Le résultat est que la vitesse sera diminuée de beaucoup a cause de ce poids supplémentaire.Je n'ai pas les chiffres exacts mais ça ne devrait pas dépasser les 310-315 pi/sec.
Nous sommes d'accord mais à quoi sert de mettre une flèche de 425 grains sur une arbalète prévue pour une flèche de 350 grains?
Citer :
Donc a cause de tout ceçi la trajectoire de la flêche est beaucoup plus courbe et la flêche tombe encore plus vite ce qui est un net désavantage si on tente un tir sur plus longues distances c.a.d. sur des distances qui dépassent 25 mètres car la précision du tir est alors soumise encore plus vite a une lois de physique bien connue qu'on appelle la GRAVITÉ.
Vous écrivez tous qu'il ne faut pas tenter ces tirs de plus longues distances, ça manque un peu de cohérence, voire d'honnêteté (faites ce que je dis, pas ce que je fais), non?
Citer :
Maintenant,on installe la flêche de 350 grains sur la phantom de ten point. A cause du poids moindre de 75 grains la vitesse obtenue sera beaucoup plus grande et de 345 pi/sec, elle peut maintenant atteindre 360-370 pi/sec.(les vrais résultats peuvent être calculés sur le site des télescopes HAWKE).
ON obtient alors une trajectoire beaucoup plus plane ,ce qui se traduit par une meilleure précision sur des tirs a longue distance effectuée par un tireur habile et bien entrainé.
Si les branches ne cassent pas à cause du faible poids de la flèches et dans des circonstances qui n'existent pas puisque "juré, craché nous ne tirons jamais un chevreuil à plus de 20/25 verges".
Si vous disiez franchement que vous profitez de la puissance supplémentaire pour tirer de plus loin ce serait pas mieux?
Citer :
Cependant, il faut comprendre qu'on ne peut pas diminuer le poids des flêches impunément ayant pour seul but d'atteindre de la vitesse supplémentaires et ceçi autant sur les arbalètes conventionnelles que sur les arbalètes a poulies.Le fait d'utiliser des flêches trop légères entrainent un niveau élevé de stress sur les branches et peut provoquer des bris.
Hé oui, on peut aussi casser des branches sur un excalibur si on tire des flêches trop légères.
Chez excalibur, plus léger que 350 grains: risque de bris
Chez ten point, plus léger que 425 grains: risque de bris
Entièrement d'accord.
Le poids supplémentaire de la flèche sur des arbalètes plus puissantes est avant tout là pour éviter le bris des branches et pas pour être plus efficace.
Citer :
Et maintenant; LA QUESTION QUI TUE
Peut-on récolter un gros gibier aussi bien avec une arbalète conventionnelle qu'avec une arbalète a poulies?
Selon les conditions, la réponse est NON et je m'explique:
-Sur les tirs a longues distance ,le même tireur obtiendra une meilleure précision et plus de constance dans ses tirs a cause d'une trajectoire BEAUCOUP PLUS PLANE. N'oubliez pas que les lignes supplémentaires situées sous la ligne des 20 mètres de votre télescope ne sont là qu'a titre informatifs. La deuxième ,troisième et quatrième lignes ne vous donnent pas une précision absolue, loin de là.plus la courbe est prononcée, plus l'imprécision du tir augmente .
Les télescopes ça se règle si j'ai bien suivis tous les sujets à ce propos, non?
Sans compter que comme "juré, craché nous ne tirons jamais un chevreuil à plus de 20/25 verges" une arbalète avec une trajectoire plane jusqu'à 20/25 mètres suffit largement.
Citer :
- Plus la flêche est lourde, plus longtemps elle conservera sa force de pénétration qui s'exprime içi en lbs/pi.
Sur un tir a longue distance, deux flêches qui voyagent a des vitesss similaires n'auront pas la même force de frappe si il y en a une qui est plus lourde que l'autre. La flêche plus pesante s'enfoncera davantage dans l'animal, détruira plus de tissus, fracassera plus efficacement les os, obtiendra plus façilement un "pass through" ce qui permettra une hémoragie plus rapide et une récupération plus façile de la bête.
La question est donc: avec une arbalète conventionnelle et à des distances de chasse normales peut on obtenir un pass through?
Citer :
En conclusion:Tout ceçi demeure que dans les faits, c'est l'habileté du chasseur, la connaissance parfaite de son arme et de la morphologie du gibier, et la faculté a prendre la bonne décision au bon moment qui décidera du résultat de sa chasse.
Donc l'arbalète n'a pas une aussi grande importance que ça.
Citer :
Bonne saison de chasse a vous tous.
A vous puisqu'en France c'est hélas interdit.