Bonsoir,
Il y a de cela quelques semaines, j'avais écris un post sur ce forum concernant des tests de tirs à l'arbalète effectués à l'intérieur avec pointe de pratique versus pointe rétractable...et j'en étais venu à la conclusion après toute une soirée à tirer qu'il n'y avait aucune différence significative à 20 verges en ce qui concerne la précision de l'une versus l'autre. Les tests avaient clairement démontré la même précision de tir avec les 2 types de pointes donc j'en avais conclus que mon ajustement avec pointe de pratique était idéal pour ma pointe de chasse rétractable. Pour ceux qui ont un petit blanc de mémoire, j'ai utilisé pour mes tests une pointe rétractable de 100 grains de marque Spitfire XP ProSerie montée sur une flèche de carbone de 22 pouces tirée avec une arbalète Eastman X-Force 800 de 165 livres de pression (vitesse de la flèche chronométrée à 355 pieds / seconde....pour les septiques voir mon post précédent...).
Maintenant, voyons le résultat RÉEL sur un gibier...:
DÉTAILS DE MA CHASSE :
Lieu : Région de Québec, zone 27
Date et heure de l'abattage : 2 juin 2009 - 18h05
Température : Ensoleillé et légèrement venteux, +/- 15 degrés Celsius
Arme : Arbalète Eastman X-Force
Flèche et type de pointe : Flèche de carbone de 22 pouces de longueur avec une pointe rétractable Spitfire XP ProSerie 100 grains
Angle du tir : Tree Stand 10 pieds de haut dans un arbre
Distance du tir : 56 pieds
Type de gibier et Sexe : Ours mâle
Parties atteintes : Poumons et foie
Poids du gibier : 168 livres
Distance parcourue par le gibier après le tir: 220 pieds
Vous constaterez sur la 1ère photo que la pointe Spitfire XP ProSerie a bien fait la job...les trois lames ont bien sortie....regardez bien on voit le trou de sortie de la flèche, un beau 1,5 pouces de diamètre bien ouvert...
Sur la deuxième photo, vous voyez bien la flèche qui a transpercé complètement le coffre de mon ours (la flèche est pleine de sang) pour aller se planter dans un arbre situé 3 pieds derrière l'ours. La pénétration dans l'arbre a été telle que je n'ai pas été en mesure de l'enlever de là...!!! J'ai brisé ma flèche en tentant de l'extraire de l'arbre. Aujourd'hui, j'ai récupéré le corps de la flèche mais la pointe est demeurée dans l'arbre à mon spot de chasse !!!
En guise de conclusion, les lames rétractables ont très bien fait leur job. Je n'ai pas eu à ajuster l'alignement de mon arbalète donc la trajectoire de tir avec la pointe rétractable s'est avérée la même qu'avec la pointe de pratique. L'efficacité de la pointe rétractable Spitfire XP ProSeries 100 grains a été clairement démontrée lors de ma chasse à l'ours 2009 et je la recommande haut la main....n'en déplaise à tous mes détracteurs et à tous ceux qui ne jurent que par les pointes fixes !!!
En espérant que mes tests intérieurs et le résultat réel vous auront permis d'en apprendre davantage sur le comportement et l'efficacité de la pointe de chasse rétractable Spitfire XP ProSeries.
P.S. En passant, je ne suis qu'un simple chasseur du dimanche et je ne travaille aucunement pour les produits que j'ai testé pour vous !!!