Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Mai 09, 2009 12:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 665
Bonsoir,

Ce soir, en compagnie d'un pro staff connu de tous dans la région de Québec pour ces trucs et conseils judicieux, j'ai eu l'occasion d'ajuster mon arbalète et de faire des tests comparatifs avec des pointes de pratiques et des pointes de chasse rétractables. Je possède une arbalète Eastman X-Force 800 qui selon les spécifications techniques du fabriquant, est supposée propulser une flèche de 22 pouces avec une pointe de pratique de 100 grammes à une vitesse de 330 pieds secondes avec 117 lbs de force de frappe. Nous étions installés à l'intérieur, nous avions un radar pour mesurer la vitesse de la flèche et la cible de styrofoam était située à 20 verges du banc de tir, soit la même distance qui sépare mon tree stand de mon baril à mon spot de chasse à l'ours.

RÉSULTATS AVEC LES POINTES DE PRATIQUE DE 100 GRAMMES : Nous avons tiré plus d'une vingtaine de flèches avec des pointes de pratique de 100 grammes. Nous avons réussi un groupement inférieur à 2,5 pouces, ce qui est convenable et acceptable pour un chasseur de ma trempe. La vitesse moyenne observée fut de 325 pieds seconde (Min= 316 pieds/sec et MAX = 333 pieds/sec).

RÉSULTATS AVEC LES POINTES DE CHASSE RÉTRACTABLES SPITFIRE XP PRO SERIES 100 GRAMMES : Nous avons tiré plus d'une douzaine de flèches avec la MÊME pointe de chasse rétractable....sans jamais la briser et/ou déstabiliser/crochir les lames. À chaque coup, la pointe a ouvert convenablement à l'intérieur de la cible. Chose remarquable, nous avons réussi le même groupement (inférieur à 2,5 pouces de diamètre) avec la pointe de chasse rétractable qu'avec les pointes de pratique !!! Qui plus est, nous avons réussi cet exploit SANS MÊME CHANGER L'AJUSTEMENT DU TÉLESCOPE !!! Finalement, chose assez étrange, la vitesse moyenne observé avec la pointe de chasse rétractable (335 pieds/sec avec un MIN = 317 pieds/sec et un MAX = 355 pieds/sec - oui oui, vous avez bien lu 355 pieds/secondes !!!) a été légèrement supérieure à celle enregistrée avec les pointes de pratiques (325 pieds/sec).

En guise de conclusion, je peux vous confirmer que l'arbalète Eastman X-Force 800 rencontre les spécifications techniques avancées par le fabriquant en ce qui concerne la vitesse des flèches. De plus, je peux vous affirmer sans l'ombre d'un doute qu'à 20 verges, avec une pointe de chasse rétractable de marque SPITFIRE XP PRO SERIES, je n'ai pas eu le moindre ajustement à effectuer sur mon télescope par rapport à mon ajustement d'origine effectué avec des pointes de pratique. En effet, la pointe de chasse rétractable SPITFIRE XP PRO SERIES s'est montrée aussi précise que les pointes de pratique. Elle a fait preuve d'une excellente stabilité et d'une grande durabilité (plus de 12 tir dans une cible sans briser la pointe de chasse rétractable).

Je ne pourrais terminer ce compte rendu technique sans remercier MON GRAND CHUM et PRO STAFF pour sa disponibilité et son dévouement exemplaire. Grâce à ses précieux et judicieux conseils, je me sens davantage prêt et confiant pour la prochaine saison de chasse à l'ours qui débute vendredi prochain. Il ne reste plus qu'aux Yogis de se décider à se pointer le nez à ma bait....!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 09, 2009 8:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
C'est bien ce que je pensais... :wink:

Bonne chasse
David

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 09, 2009 7:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
c'est bien beau tout ca mais une seule fleche compte..

verrons bien de toutes facons le tout sera filmé...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 09, 2009 8:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
krusty je suis content de ton teste, j'ai la même arbalète et j'ai eu juste la misère avec mon télescope. Son étanchéité a lâcher et là le magasin ma donner un excalibure vari zone. J'ai hâte de essayer à la chasse

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 09, 2009 8:46 pm 
Hors-ligne

En passant, sans avoir aucun parti pris, si vous êtes intéressés à acheter les pointes Spitfire XP ProSeries, faites attention au prix. Quelques marchands de la région de Québec les vendent $ 52.00 pour 3 pointes rétractables de 100 grammes avant taxes et en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé un fournisseur québécois qui offre le même produit pour la modique somme de $ 39,95 plus taxes et frais de transport. En bout de ligne, vous sauverez plus de 15 % si vous les commandez sur le net (chut...........mais le nom de fournisseur internet c'est arc-inter....c'est un secret...!!!)
8) 8) 8)
Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 09, 2009 9:19 pm 
Hors-ligne

oui en effet londero(arc inter ) sont sur la coche coté prix..

en tout cas a quebec avec les amants ,latulippe et propac on es pas gatés coté service et coté prix ..

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 09, 2009 9:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour Krusty.
C'est 100 grains et non 100 grammes c'est toute une différence.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 10, 2009 8:56 am 
Hors-ligne

en effet toute une difference..

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 11, 2009 10:31 am 
Hors-ligne

Merci de la précision FEU AU POUDRE...je vais mettre ce nouvel apprentissage dans ma mémoire. À bien y penser, c'est de la logique pure...100 grammes c'est presque l'équivalent d'un quart de livre....ma pointe rétractable pèse beaucoup moins qu'un Big Mac !!!

Salutations

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal