Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 29, 2013 8:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 500
Près de 50% de gibier perdu à l'arbalète , la cause Télescope mal ajuste , et problème à évaluer la distance, pour ajuster le télescope les chasseurs , mélange les mètre et verges, un télescope doit être ajuster en verges, même les marchand disent il y a seulement 3 pouces de différence , mais à 50 verges ça donne 150 pouces soit 12.5 pds
Normalement la première barre dans ton télescope tu l'ajuste à 20 verges, et toutes les autres barre , 30 40 50 serons ajuster, si tu ajuste en mètre les autre barre serons tous faussés , à 50 verges tu seras 6 pouces en bas de ta cible, j' ai fait le test avec plusieurs arbalètes c 'est ce qui arrive. L'été prochain je vais faire un montage vidéo que je mettrai sur le site

Message Publié : Lun Déc 30, 2013 9:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
bon sujet! moi je ne chasse pas a l'arbalette et je ne suis pas fan non plus. une bonne gang de chasseurs a l'arbalette font leur devoirs et tir a chaques années avec leur armes. pas simplement bien assis et accoté sur une table, mais comme en situation de chasse. malheureusement, ce n'est pas la majorité...TROP de gibier sont blessés pour des erreurs stupides ( des erreurs ca peut arriver, mais ca reste une bete vivante devant vous) comment on peut se tromper de pine quand tu tire ton gibier dans ton tas de pomme? ca me depasse.

un chasseur a l'arc en général va pratiquer au moin 6 mois par année et tirer des milliers de fleche. il aura suivi un cour et meme passer un test pratique sur cible. on a pas une carabine dans les mains et on le sais. pour esperer tirer un gibier a l'arc , cest pareil que de gagner une competition, il faut que tout soit parfait, rien pour te nuire. dans notre groupe ,on est 5 chasseurs : 3 archers et 2 arbalétriers. depuis 3 ans, aucuns chevreuils de perdu a l'arc mais a l'arbalette c'est autre chose!!! juste cette année, 2 chevreuils tiré,blessé et pas retrouvé et quelques un de manqué sans blessé. le pire c'est que un la tiré a la pluie, la pas retrouvé apres 10 min de recherche et le lendemain il a tiré un autre...il la manqué et on a retrouvé par hasard son chevreuil de la veille non loin du tir... un tir de face!!! ca me depasse.

je suis pas tres pour la chasse a l'arbalette car trop souvent , cette arme se retrouve dans les mains de personnes insouciante mais cest dommage car plusieurs en font une bonne utilisation.

Message Publié : Lun Déc 30, 2013 10:39 am 
Hors-ligne

Nous sur mon club on a récolté 5 orignaux à l'arbalète , perdu 5 autres pas retrouvé, les gars ont pas de télémètre, il ajuste leur arbalètre pour 100 pds, puis ils s'en vont à la chasse. Même les marchand qui leur vendent leur arbalète ne savent pas qu'on doit ajuster en verges et non en mètre, j'ai en ai parlé à quelques marchand c'est pas grave qu'il m'ont répondu il y a juste 3 pouces de différence entre une verge et un mètre, moi c'est par hazard que j'ai découvert ça, car on peut changer son télémètre soit en verges ou en mètres, à l'automne cette année je vais pratiquer , et pour ajuster ma cible à la bonne distance je prends mon télèmètre, mais durand l'été je l'avais changer en mètre sans m'en appercevoire, là quand j'ai voulu pratiquer avec mon arbarlète elle était toujours trop basse, ma femme qui était près de moi , regarde dans le télémètre elle me dit tu es à 40 mètre , Quoi en mètre que je lui réponds ,je recommence place ma cible à 20 verges ajuste mon arbalètre pour 20 verges , et toutes les autres ligne dans mon scope soit 30-40-50 verges était ajuster, mon arbalètre tirais dans un 2 piastre. J'ai une Ten point nouveau model un bigou, 2 chevreuils, un orignal, en 2 ans.

Message Publié : Lun Déc 30, 2013 6:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut jean-guy

A 5 orignaux de perdu, il existe L'association des chien de sang .www.accsq.com.

Je suis conducteur de chien de sang , et a toute les fois que j'arrive sur une recherche avec un arc ou une arbelette, je demande toujours la distance qu'il a figuré son tir,, ensuite je sort le tape a mesuré de 100 pieds et je mesure la distance du tir, et souvent il est mal évaluer par cette dernière .. Cela me donne souvent un aperçu a savoir si le tir est trop bas , trop haut, ou bull eye...

Message Publié : Lun Déc 30, 2013 7:15 pm 
Hors-ligne

Dans la pluspart des cas ils ont utilisé un chien de sang , mais le chien fait pas de miracle, j'ai moi même un chien de sang depuis 5 ans mais je fais pas de recherche pour les autres , trop dur de courir en arrière du chien. l'année dernière j'ai récolté un orignal à la carabine , il avait déjà reçu une flèche dans une patte arrière, au club cet année au autre chasseur à récolter un orignal avec un trou de flèche dans une patte , même avec un super bon chien tu court plusieurs heures pour rien.

Message Publié : Lun Déc 30, 2013 7:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
jean guy couture a écrit :
Dans la pluspart des cas ils ont utilisé un chien de sang , mais le chien fait pas de miracle, j'ai moi même un chien de sang depuis 5 ans mais je fais pas de recherche pour les autres , trop dur de courir en arrière du chien. l'année dernière j'ai récolté un orignal à la carabine , il avait déjà reçu une flèche dans une patte arrière, au club cet année au autre chasseur à récolter un orignal avec un trou de flèche dans une patte , même avec un super bon chien tu court plusieurs heures pour rien.

c'est ben sur qu'un orignal tiré dans une patte avec une fleche il peut courrir pas mal plus loin et vite que le maitre et son chien.....

Message Publié : Lun Déc 30, 2013 7:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
quebec a écrit :
bon sujet! moi je ne chasse pas a l'arbalette et je ne suis pas fan non plus. une bonne gang de chasseurs a l'arbalette font leur devoirs et tir a chaques années avec leur armes. pas simplement bien assis et accoté sur une table, mais comme en situation de chasse. malheureusement, ce n'est pas la majorité...TROP de gibier sont blessés pour des erreurs stupides ( des erreurs ca peut arriver, mais ca reste une bete vivante devant vous) comment on peut se tromper de pine quand tu tire ton gibier dans ton tas de pomme? ca me depasse.

un chasseur a l'arc en général va pratiquer au moin 6 mois par année et tirer des milliers de fleche. il aura suivi un cour et meme passer un test pratique sur cible. on a pas une carabine dans les mains et on le sais. pour esperer tirer un gibier a l'arc , cest pareil que de gagner une competition, il faut que tout soit parfait, rien pour te nuire. dans notre groupe ,on est 5 chasseurs : 3 archers et 2 arbalétriers. depuis 3 ans, aucuns chevreuils de perdu a l'arc mais a l'arbalette c'est autre chose!!! juste cette année, 2 chevreuils tiré,blessé et pas retrouvé et quelques un de manqué sans blessé. le pire c'est que un la tiré a la pluie, la pas retrouvé apres 10 min de recherche et le lendemain il a tiré un autre...il la manqué et on a retrouvé par hasard son chevreuil de la veille non loin du tir... un tir de face!!! ca me depasse.

je suis pas tres pour la chasse a l'arbalette car trop souvent , cette arme se retrouve dans les mains de personnes insouciante mais cest dommage car plusieurs en font une bonne utilisation.

je suis témoin j'y étais moi aussi......se tromper de pinne sur un tir dans les pommes calvaire comment ça se peut ça
pis le même gars l'année d'avant tire un chevreuil rencontré en chemin devant lui completement de coté tire une fleche ( arbalette ) passe en dessous....le chevreuil reste la sans bouger réarme l'arbalette tire une autre fleche repasse en dessous encore plus bas....trompé de pinne dans le mauvais sens....... :shock:
( mon fillieul comme témoin de la scène)

Message Publié : Lun Déc 30, 2013 8:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Des pas fort en arrière de carabine y en a autant. on voit plein de vidéo de gars qui tire à la carabine et qui touche même pas au gibier...

Message Publié : Lun Déc 30, 2013 10:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Certaines gens perdent carrément leurs moyens, a la vue du gibier, rajoutez a ca un manque de connaissance en terme d'évaluation des distances et de connaissance de son arme................méchant cocktail.
Encore beaucoup de gens aujourd'hui prennent a la légère la pratique avec leurs armes, cé pourtant ce qui va boucler une chasse.

Tres bon post Jean-Guy.

Message Publié : Mar Déc 31, 2013 8:18 am 
Hors-ligne

jean guy couture a écrit :

Salut Jean-guy

d'ou l'importance , d'évaluer le type de blessure avant d'entreprendre la recherche, ce qui diminuera le risque de faire une recherche longue et inutile.. Faire une recherche avec chien sur un animal qui ne mourra pas, tu vas courrir longtemps ,,très longtemps ,

Message Publié : Mar Déc 31, 2013 8:24 am 
Hors-ligne

Bernygaspésien a écrit :
Des pas fort en arrière de carabine y en a autant. on voit plein de vidéo de gars qui tire à la carabine et qui touche même pas au gibier...

Salut berny

Je te dirais qu'il y en a plus, des gars qui tir debout a des distances de plus de 100 vgr, ou des distance de plus de 300 vgrs et qui vise plus haut :roll: :roll: , mais sortir le tape pour savoir la vrai distance , avec une carabine c'est naturellement impossible..

Les archers , sont selon moi, les chasseurs les plus minutieux et les plus respectueux de leur tir,,parcontre je ne peux pas en dire autant avec l'arrivé des arbelettes..

Message Publié : Mar Déc 31, 2013 8:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Depuis très longtemps je prône les tests de tir avant la chasse. Et sa avec TOUTES les armes de chasse.

En plus, j'obligerais que les chasseurs a utiliser une seule arme pour toutes les saisons de chasses. EX: Si tu choisi un arc ou un arbalète pour la présaison. Et bien tu doit rester avec cette arme pour toutes les saisons de chasse au gros gibiers.

Comme sa fini les chasseurs qui veulent juste allonger leur saison. Et surtout...

Les morrons qui tirent n'importe-ou et n'importe-quand.

Pour finir. J'ai ajusté mon arbalète en mètres et sa fonctionne très bien quand ton télescope s'y prête.

PS: La chasse avec une flèche, c'est pas pour tout le monde. Sa prend de la patience, de la précision et de la détermination. Qu'on se le dise. :wink:

Message Publié : Sam Jan 04, 2014 10:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
ses pas toutes les chasseurs qui chasse à la pré saison juste pour allonger leurs saison. Choisir son arme et sa chasse pour éviter de la chicane en foret chu d'accord mes sinon je le suis pas Car dans mon cas au nombres d'orignaux que jai laisser passer a date a l'arbalete de peur de blesser si sa serait juste pour allonger sa ferait longtemp que j'aurrai vendu sa et ses sans compter comment de fois ses plus doll a transporter dans le bois qu'une carabine mes sa permet de profiter du vrai rut dans ma zone ( 2 est ) et aussi sa donne un défit de plus.

des gens sans génie yen a peut importe l'arme avec quoi y chasse. Je travail sur une pourvoirie a très haut randement a l'orignal (145) pour 2013 et je peut vous assurer qui sen blesse peut etre plus a la carabine. Au moin la moitié des gens et peut etre plus tire pas ou presque de l'année et la y parte a chasse et quand y voit le gibier ben leur cerveau tombe en mode PANIQUE pi la vite...vite...vite et tien un autre de blesser. Ya aussi le facteur selon moi du gars qui a de la misere a tenir une 243 et qui s'achete une 300 magnum en pensant qu'avec sa sa va tomber mes yen a peur donc y tire jamais et quand ses l'heure sul gibier ben y se ferme les yeux au tir et groupe 30 pouces a 200 pieds et riez pas jen est vue de sa et sur une cible en plus avec 0 stress donc sur une betes y était rendu a 10 pieds carré hahahaha vraiment déplorable a leurs place je changerais de sport....

Message Publié : Dim Jan 05, 2014 4:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
beaucoup de chasseurs ne tirent pas de l'année et une fois rendu dans le bois ils panique devant le gibier , un de mes voisins , un chasseur d'expérience a tué un orignal l'automne passé, il m'a conté que son orignal courrait dos à lui , comme il m'a dit il a tiré dans le tas , le premier coup a atteint le panache , il est tombé après une couple d'autres coups , ça ne fait pas trop sérieux comme chasseur et il y en a beaucoup plus qu'on pense de ces chasseurs dans le bois , on entends beaucoup parler des blessures avec flèches , c'est certain qu'une flèche dans une patte ça parait pas mal plus qu'une balle , je pense qu'il y a autant de blessures à la carabine sinon plus !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]