Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Arc gaucher ou droitier
Message Publié : Mar Déc 10, 2013 10:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 110
Bonjour,

Question d'un futur debutant à l'arc et future chasseur ... je lis souvent que l'oeil dominant est important au tir à l'arc.

J'ai confirmé récemment lors de ma derniere visite chez l'optométriste que mon oeil dominant est le gauche.
Mais que je suis droitier pour écrire et faire tout travaux manuels. C'est mon bras le plus fort.

Ma question, est-ce que je dois regarder pour un arc gaucher ou droitier?

Mon réflexe aurait été de dire un arc droitier car c'est mon bras le plus fort qui va faire l'allonge de la corde et la maintenir.
Mais si on pense en terme de vision ... mon oeil dominant est le gauche, est-ce que je dois avoir un arc gaucher?

Que conseillez-vous ?

Pour votre information, je suis allé dans un magasin voir des modèles d'arcs. Le vendeur avait autant des gauchers ou droitiers du meme modele. Mais lui penchait pour un droitier en function de mon bras le plus fort. Surtout si je sens en l'essayant des 2 façons que je ne vois pas une grosse difference. Il dit que la mire va faire le travail pour bien viser. Bref, c'Est un peu raccourci sa réponse, mais ça ressemblait à ça.

Merci.

Sujet du message : Re: Arc gaucher ou droitier
Message Publié : Mer Déc 11, 2013 5:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
vas y pour l'oeuil dominant c'est un ''naturel''
surtout si tu voit pas de différence coté physique pour la facilité d'allonger l'arc
assez surprenant comme réponse de la part du vendeur

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 6:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
mon oeil dominant est le droit et je suis gaucher pour tout !!!! mais quand on parle d'arme ou d'arc j'y vais avec mon oeil dominant le droit ;tu vas te faire meme si ton bras le plus fort tien l'arc au lieu de la corde !!!

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 6:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
la corde n'est pas difficile a étirer et surtou à garder en position de tir.
le fait d'avoir ton bras fort pour supporter l'arc te donneras une visée plus stable en plus.
vas y avec un arc gaucher sans hésiter. d'être sur l'oeil dominant est le plus important, sinon tu vas avoir bien de la difficulté à tirer les 2 yeux ouvert.

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 6:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Bonjour ,
Selon moi l'optometriste te donne un point de vue Clinique, rien a voir avec le positionnement instinctif et naturel de ton corp quand vient le temps de viser. tu as surement dejas tirer de la carabine a plomb ou arme a feu ou arbalete. Quand venait le temps de viser quel oeil prenais-tu pour viser? bein prend celui la aussi pour l'arc. Tu dois avoir une position le plus naturelle possible pour etre a l'aise et faire des tir précis. T'a qu'a prendre une autre arme de chasse que et vise avec et questionne toi sur quell oeil te sens tu plus a l'aise de viser avec... Logiquement je crois que tu trouveras :D . et c'est avec cet oeil que tu dois viser. C'est mon opinion.salutation.

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 8:46 am 
Hors-ligne

ca n'a tien à voir avec l'optimétriste. tout les coach d'archerie vont dire de choisir ton arc du coté de l'oeil dominant
piur ce qui d'être à l'aise. c'est pa long que le corps s'habitue et tu part sur la bonne base pour le restr de tes jours.

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 10:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Je suis droitier et mon oeil dominant est le gauche. Je n'ai eu aucune difficulté à apprendre à tirer gaucher.

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 1:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 110
J'ai pas vraiment tiré au fusil avant. Si ce n'est que la carabine à plombs mais ça doit bien faire 25 ans de ça :-)

Je vous dirais que naturellement, j'aurais tendance à viser en utiliser mon oeil droit. Car mon réflexe serait d'utiliser l'oeil qui va avec mon bras droit car droitier.

J'ai même été surpris de constater que le test de l'optométriste me disait que c'était le gauche le dominant.

Alors c'est une des raisons pour laquelle je suis ambigu à savoir si je dois prendre un arc gaucher ou droitier.

Pour ce qui est du vendeur que je mentionnais, l'essentiel de son propos résumait un peu ce que certains on dit. Y aller avec le côté où on se sent le plus à l'aise. Il m'a fait prendre un arc conventionnel dans les 2 mains et en visant ... je vous avouerai que je ne voyais pas vraiment de différence en me place du côté ou droitier. Ceci dit, je ne l'ai pas essayé pour tirrt. C'était juste de faire le mouvement de l'allonge et de viser avec mon oeil pour avoir le feeling que ça donnait. Et comme je dis, je n'ai pas eu de différence notable entre oeil gauche ou droit. Par contre, faire l'allonge était plus facile avec mon bras droit.

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 1:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
veux tu un truc : va dehors ou dans une fenetre garde tes 2 yeux ouvert et avec ton doigt pointe un objet (cheminée, arbre,ect) ensuite ferme un oeil a la fois et celui où tu vois direct ton doigt sur l'objet pointé est celui dominant !!! donc apres reste a fairesemblant d'épauler une arme de chaque bord et avec lequel tu te sens plus a laise !!! surment celui que ton oeil est dominant !!

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 4:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
90% des hommes sont droitier,
et pourtant ce 90% de droitier on l’œil gauche de dominant,
et la majorité tire un arc qui tien la corde de la main droite :lol: :lol:

utile de tirer les deux yeux ouvert ,pour les tire rapide a la volé
malgré tout je ferme un œil et je tire du fusil comme je tien mon bâton de hocker

j aime bien avoir mon bras le plus fort pour étirer ma corde aussi

je changerai pas après tant d année d’automatisme devenue naturel ,a moin de me crever un oeil ,,
j ai un ami qui a changer pour son œil dominant passer 30 ans ,
ils a encore l'air d'un handicapé quand il tire :lol: :lol:

,,,bon vent

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 4:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
J'ai appris tout croche le tir à l'arc, désolé je ne peux pas t'aider.

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 5:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
Charley B a écrit :
Dans mon cas, j'ai l’œil dominant droit et pourtant je tir gaucher, je peux aussi tirer les 2 yeux ouvert, même si je ferme toujours le droit. Je regardais des photos de quand j'avais 7-8 ans avec mon arc de plastique, et je tirais instinctivement gaucher. J'avais même tué un moineau avec mon arc Topo de plastique et une flèche à suce heheheh Je ne serai vraiment pas à l'aise inversement.
J'ai eu une passe ''longbow'' un an de temps, et là encore, ça tirais très bien malgré que je suis en marge de cette norme.
À mon humble avis, le fait de se sentir à l'aise prime sur cette règle. Mais ça doit probablement être du cas par cas j'imagine.

donc tu mange surement de la main gauche?
car en ''général ''on est droitier ou gaucher inversement a notre oeil dominant
pour ça ,que c est un reflex majoritairement naturel de tirer inversement a son oeil dominant

la main qui prend la flèche et qui étire la corde etc,,, son des mouvement naturel pour la main qui manipule le plus dans la vie courante ,comme mangé ,écrire etc,,,

peut être que dans un passé lointain ,un grand maitre japonais élevait ses samurai ou ses ninja,
a tirer de l'arc avec l'oeil dominant, pour avoir l'habilité de tiré a la vitesse de l'éclaire sans perdre de milliseconde precieuses sans que les yeux aient besoin de mirer ?? :lol:

hey ,,tuer un oiseaux avec un arc a suce ,fallait le faire hahahahahahah

,,,bon vent

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 6:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 514
Je suis comme plusieurs moi aussi. Droitier dans la vie et je tire gaucher à l'arc. Mon oeil dominant est le gauche par contre.

Il y a environ 12 ans quand j'ai acheter mon premier arc j'ai eu la chance de pouvoir essayer un arc droitier et gaucher. J'essayais de me convaincre de tirer droitier car ça faisait 20 ans que je tirais droitier à la carabine.

Comme mes performances comme droitier était vraiment mauvaise j'ai essayé l'arc gaucher et bingo, tout était régler.

Mais il n'y a rien à faire pour que je tire gaucher avec une arme à feu. Pas capable.

En tout cas, si tu peux essaie les deux. Ça bien fonctionné pour moi.

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 6:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Heheh, je mange de la main droite, tir de la carabine et cogne du marteau aussi de la main droite, mais en skateboard, je suis gaucher, comme à l'arc :lol: Y'a rien à comprendre heheheh

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 6:32 pm 
Hors-ligne

wow vous êtes rendu loin avec les ninja.
juste à voir les coach d'archerie de partout, tout le monde recommande de tirer avec l'œil dominant.
je parle pas du vendeur au magasin de chasse et pêche du coin, mais de quelqu'un qui connait ca.
rien a voir non plus avec le tire à la vitesse de l'éclair. si vous avez jamais essayer de tirer les 2 yeux ouvert au lieu d'un, au travers d'un peep sight c'est tout un eye opener, sans jeux de mot :wink: .
ca prend un petit bout à s'habituer quand on a toujours fermer un œil. mais un coup habituer, on se rend compte que juste un œil ouvert, on voit absolument rien de ce qui ce passe alentour de ce qu'on vise. je serais plus capable de fermer un œil, on voit mal la cible en svp. que ce soit à la chasse ou au target
pour moi le plus naturel aurait été de tirer gaucher. mais comme j'ai commencé droitier, j'ai pas eu de misère. mais maintenant après plus de 20 ans ca serait de tirer gaucher qui semblerait pas naturel et comme vous dites ca serais pas évident de changer de bord.
mais ici on a un débutant, qui en plus ne voit pas trop de différence entre étirer son arc d'un bord ou l'autre. je vois pas pourquoi vous lui suggérer de partir du mauvais bord, juste parce que vous l'avez toujours fait :?: :?: :?:
à la carabine, j'avais commencé plus jeune, et j'ai toujours tirer gaucher. avec un télescope, je ferme un œil donc pas de trouble. mais au 12 ou avec ma 30-30
au peep sight, j'aimerais bien tirer les 2 yeux ouvert, mais mon œil droit essaie toujours de prendre la mire et ca prend un tit boutte avant de démèler le tout.
juste assez long pour manquer une occasion de tir à la chasse fine au chevreuil ou à la perdrix
si je m'épaule droitier, la mire tombe pile immédiatement. mais je suis pas à l'aise pour tenir l'arme ni utiliser la gachette.
et c'est pas évident à virer de bord.
j'aurais bien aimé me faire conseiller à mes début à la carabine de tirer de la droite. en plus j'aurais plus de choix d'arme :mrgreen:

pour ceux qui on dit que la plupart ont un œil dominant gauche mais tir droitier. c'est peut-être vrai, mais ca veux juste dire, que la majorité on été mal conseillé ou pas conseillé du tout, et sont partit avec se qui leur semblait le plus facile. pas que c'est la meilleur chose à faire.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]