Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : chasse a l'arc par temps froid.
Message Publié : Dim Nov 24, 2013 4:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Bonjour,
Je vais chasser a l'arc cette semaine et ce sera donc la premiere fois que j'aurais la chance de pratiquer cette belle activite aussi tard en saison. J'aimerais savoir si il y a des chose importantes a tenir compte par rapport ca? J'ai pratiquer hier avec mon habit de chasse et tout est ok mais pour ceux qui l'on deja fait peut-etre qu'il y a des choses importantes a faire attention. Est-ce que le froid a un impacte significatif sur la mecanique de l'arc, par basse temperature est-ce que les fleches peuvent reagir differement?
Merci de partager vos experience.

lamar

Message Publié : Dim Nov 24, 2013 5:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
on est encore loin du moins 40 :lol: mais il annonce pas chaud chaud

je dirait comme tu a dit et fait ,, pense a ton linge ,,pour pas que ça dérange ta corde et ton allonge etc,,,
et comment ne pas te geler les doigts surtout ,,une grosse mitaine pas de pouce avec un trou pour passer le déclencheur selon le model tu utilise etc,,
des par-dessus bottes si tu fait du surplace ,,,

et un détecteur de métal ,pour retrouver tes flèches si il y a de la neige hahahah

,,,bon vent

Message Publié : Dim Nov 24, 2013 7:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Salut l'archer! je te trouve courageux,chasser a l,arc l'hiver ça prend du gutts! tu est passionné et c,est bien ainsi,a quelle gibier,mais pour l'hiver j'ai seulement faite de cible,alors continue d,aimer l'arc,bye........triton 55 :P

Message Publié : Dim Nov 24, 2013 7:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Si tes branches d'arc sont en carbone, aucun changement de point d'impact. Parcontre si elle sont en fibre de verre, par grand froid, le point d'impact peut changer en effet.
Sinon, tu a testé le tout avec ton habit et ta corde clair le bras porteur, alors tu a ma bénédiction :)
Merde à toi!

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 8:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 45
Il y a eut un article la dessus dans une revue de chasse québécoise l'année passée, ou l'année d'avant. Le chroniqueur avait testé 5-6 arcs différentes, de vieux modèles et des modèles récents, à température ambiante de son sous-sol et ensuite, dehors à -30deg. Avec un chronographe.

De mémoire, la conclusion de l'article était que certaines arcs perdent 5 pi/s, d'autre gagne 5 pi/s, d'autre reste stable par grand froid.

Dernière chose, qui est un gros avantage à l'arc : Tu peux tester ton équipement sans bruit, sur une cible, dans ta cours en arrière ou en sortant du pick-up vers ton spot de chasse, à température extérieure.

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 12:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 695
Si tu es a la limite de ta force pour l'etirement en tir par beau tremps, tu y regagnerais a reduire ta pression pour le tir en hiver. Etre assis 3 heures en septembre et 3 heures en fin novembre ou decembre est tout autre chose quand viens le temps d'etirer l'arc surtout en position assise. Plus que c'est froid, plus que ton corps dirige le sang vers le centre du corps pour garder les organes chaud au detriment des muscles qui a pour cause une fatigue musculaire seulement ressenti lors de l'effort d'etirement de l'arc. C'est pourqoui que moi dans mon temps je baissais la pression par au moins 5 lbs durant les moins 15 ou moins 18 qu'on ressent ici en decembre.

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 4:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Mikka a écrit :
Si tu es a la limite de ta force pour l'etirement en tir par beau tremps, tu y regagnerais a reduire ta pression pour le tir en hiver. Etre assis 3 heures en septembre et 3 heures en fin novembre ou decembre est tout autre chose quand viens le temps d'etirer l'arc surtout en position assise. Plus que c'est froid, plus que ton corps dirige le sang vers le centre du corps pour garder les organes chaud au detriment des muscles qui a pour cause une fatigue musculaire seulement ressenti lors de l'effort d'etirement de l'arc. C'est pourqoui que moi dans mon temps je baissais la pression par au moins 5 lbs durant les moins 15 ou moins 18 qu'on ressent ici en decembre.

Oh! Ça c`est une chose à réfléchir...hmmm! :| Effectivement, samedi lorsque je pratiquait, le froid (et je n`étais pas la depuis très longtemps), les gros vêtements c`est beaucoup plus demandant alors oui je vais y réfléchir sérieusement.
Merci pour vos commentaires et suggestions.

lamar96

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 2:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
Je chasse à l'arc uniquement et souvent en fin de saison et selon l'endroit où je chasse (Baie James, Illinois, Alberta) les températures peuvent descendre dans les -20 à - 25. Je n'ai jamais eu de problème de précision ou changement drastique à l'intérieur de 40m.

Cependant, j'ai envoyé un ami avec un set-up pour le Boeuf Musqué -25 à -50 je dirais que le choix des flèches devient important, je conseille des flèches plus rigides et un GPI plus élevé qu'à la normal.

www.pgremeaux.com

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]