Voici un petit document fort utile pour tous les chasseurs. Spécialement pour ceux qui ont l’intention de chasser à l’arbalète, il est primordial de choisir les meilleures options de tirs. J’ai effectué une recherche sur la question et je vous fais part de mes trouvailles, traduction française incluse
Voici un schéma des organes vitaux d’un cerf. À l’arc et l’arbalète,
le tir de côté (perpendiculaire)
est le plus efficace puisqu’il permet de toucher facilement les deux poumons. De plus, ce tir procure la plus grande «marge d’erreur » pour le chasseur puisque la zone vital est exposé à sont plein potentiel.
Position 45 degré s’éloignant
Cette position représente la deuxième option qui s’offre aux chasseurs à l’arc et l’arbalète. L’idée est de mirer en direction de la patte avant opposée comme point de référence. Par contre, un tir trop vers l’arrière du chevreuil risque d’atteindre les intestins plutôt que les poumons et/ou le cœur.
Position 45 degré s’approchant.
Il est impératif pour un chasseur à l’arc ou l’arbalète de
retenir son tir dans cette position. La palette (os) de la patte du chevreuil bloque considérablement la zone vitale. Si vous risquez un tir, les chances que la flèche atteigne la palette sont très grandes. L’arc et l’arbalète n’ayant pas la même puissance qu’un fusil ou une carabine il est probable que la flèche ne transperce pas l’os et que la zone vitale ne soit pas atteinte. C’est pourquoi il est préférable d’attendre que le cerf se déplace et vous offre un meilleur angle de tir.
Position de face
À l’arc ou l’arbalète, il ne faut pas tirer si le cerf est dans cette position. Attendez qu’il se déplace et vous offre un meilleur angle de tir.
Position de dos
À l’arc ou à l’arbalète, il ne faut pas tirer si le cerf est dans cette position. Attendez qu’il se déplace et vous offre un meilleur angle de tir.
Finalement, pour ceux qui chassent en mirador ou tree stand.
Il est important d’ajuster votre tir. Puisque vous tirer de plus haut, la zone vitale est d’autant plus réduite. En gardant à l’esprit la trajectoire de votre flèche, vous devez retenir vos tir pour effectuer seulement ceux dans les position ou la zone vitale est la plus exposé, soit cerf de côté (perpendiculaire) et cerf s’éloignant à 45 degré. Il est important de viser dans le tiers inférieur de la zone vitale afin de réduire les chances d’atteindre une palette (os de patte), la colone vertébrale ou simplement de tirer par dessus le cerf. Si vous vous ajustez et que vous effectuer les tirs appropriés, les chances que la flèche sorte du gibier sont accrue. Cela vous permet de récolter votre cerf plus rapidement (trace laissé par le sang). D’autant plus que vous réduisez les chances de blessure au chevreuil et que vous augmenter vos chance de pouvoir célébrer votre récolte. Je pense que plusieurs d’entre nous sont habitué de chasser à la carabine, alors il est important de s’ajuster avec les nouvelles armes (arbalètes) qui nous sont maintenant disponible pour allonger nos période de chasse.
Sur ce, je vous souhaite une bonne chasse à tous
William
Sources : http://www.hunter-ed.com/sc/course/ch4_ ... _shots.htm