Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Août 29, 2007 10:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 101
j'ai toujours chassé l'arc depuis plus de 12 ans avec une browning mirage et depuis l'an passé je suis rendu à la mode ave une hoyt et je reste toujours sceptique a la question de la force d'impact des fléeches de carbone pour la chasse à l'orignal...

qu'en pensez-vous

Jean-Philip C.

Sujet du message : .
Message Publié : Mer Août 29, 2007 10:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
Salut Bull.77
La tu as maintenant un arc pour chasser le gros gibier :P :|
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 29, 2007 10:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 689
allo
ne soyez pas inquiet pour la pénétration car ca ne serait pas aussi populaire si la force et la pénétration n'étaient pas au rendez-vous, qui plus est la perte de poid de quelque grain est largement compensé par la vitesse...tirer une fleche a des vitesse de 230-240 p/sec et en aluminium de 450-500-grains totale voila 10 ans sur la majorité des arcs, et tirer maintenant a plus de 300 p/sec avec une fleche de 350-400 grains a présents, ne fait aucun probleme pour passer au travers de presque toutes les animaux du québec chassables et encore plus solidement un chevreuils...vraiment aucune inquiétude a avoir...pour l'orignal c'est pareil que pour le chevreuils mathématiquement sur la vitesse, car vous avez le meme set up que pour le chevreux (meme arc du moin) et la il faut quand meme parler d'une grosse bete donc quand meme un minimum de force appliqué (torque) ca se fait tirer a 45-50 lbs pour l'orignal mais ce n'est pas l'ideal, et ca pardonne moin un os de cotelette d'orignal qu'un celui d'un chevreuil étant donné la différence de grosseur...mais si vous avez une bonne pénétration a l'aluminium alors pour le carbone ca devrait pénétrer minimalement pareil et surement d'avantage..

A+ et bonne chasse

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 29, 2007 11:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
La différence la plus importante entre la flèche de carbone et la flèche d'aluminium n'est pas le poids moindre ni la vitesse supérieur de la flèche de carbone, car justement le poids moindre augmentera votre vitesse donc très peu de différence d'énergie.

La plus importante différence se situe au niveau de la rigidité et à la vitesse de récupération du carbone versus l'aluminium. Une flèche plus rigide transformera toute son énergie en force horizontale à l'impact tandis qu'une flèche plus molle (aluminium) perdra beaucoup d'énergie en force verticale à l'impact sur le gibier.

Pour imager ceci, essayer de briser une vitrine de magasin en lançant un ballon gonflable remplie d'eau, vous aller me dire impossible le ballon va s'écraser dans la vitrine et rebondir, mais il y a un moyen juste a faire geler l'eau et tirer, donc a ce moment toute l'énergie transmise au ballon ira en ligne droite et vous fracasserez la vitrine.

La flèche de carbone est comme votre eau geler elle donne toute son énergie en force horizontale et permet une meilleur pénétration que n'importe laquelle des flèche d'aluminium.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 30, 2007 8:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 101
Très bonne exemple Aleclerc

merci disons que sa rassure de voir vos réactions selon vos expériences.

Merci à tous

Jean-philip C.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 30, 2007 2:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
Selon moi aucune raison de rester avec des flèches d`aluminiums.

Le choix est rendu très grande.

Possibilité d`avoir les flèches de différente pesanteur.

La flèche ne peux crochir, elle casse ou reste bien droit.

A+

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 30, 2007 4:02 pm 
Hors-ligne

aleclerc a écrit :
La différence la plus importante entre la flèche de carbone et la flèche d'aluminium n'est pas le poids moindre ni la vitesse supérieur de la flèche de carbone, car justement le poids moindre augmentera votre vitesse donc très peu de différence d'énergie.

La plus importante différence se situe au niveau de la rigidité et à la vitesse de récupération du carbone versus l'aluminium. Une flèche plus rigide transformera toute son énergie en force horizontale à l'impact tandis qu'une flèche plus molle (aluminium) perdra beaucoup d'énergie en force verticale à l'impact sur le gibier.

Pour imager ceci, essayer de briser une vitrine de magasin en lançant un ballon gonflable remplie d'eau, vous aller me dire impossible le ballon va s'écraser dans la vitrine et rebondir, mais il y a un moyen juste a faire geler l'eau et tirer, donc a ce moment toute l'énergie transmise au ballon ira en ligne droite et vous fracasserez la vitrine.

La flèche de carbone est comme votre eau geler elle donne toute son énergie en force horizontale et permet une meilleur pénétration que n'importe laquelle des flèche d'aluminium.

entierement d'accord :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 30, 2007 6:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 138
Y'a juste une chose qu'il ne faut pas oublier, si ta flèche de carbone casse dans ton orignal ou chevreuil, il pourrait y avoir des éclats de fibre de carbone dans la viandes, alors bonne dégustation!!!

Sujet du message : .
Message Publié : Jeu Août 30, 2007 8:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
stephan O'brian a écrit :
allo
ne soyez pas inquiet pour la pénétration car ca ne serait pas aussi populaire si la force et la pénétration n'étaient pas au rendez-vous, qui plus est la perte de poid de quelque grain est largement compensé par la vitesse...tirer une fleche a des vitesse de 230-240 p/sec et en aluminium de 450-500-grains totale voila 10 ans sur la majorité des arcs, et tirer maintenant a plus de 300 p/sec avec une fleche de 350-400 grains a présents, ne fait aucun probleme pour passer au travers de presque toutes les animaux du québec chassables et encore plus solidement un chevreuils...vraiment aucune inquiétude a avoir...pour l'orignal c'est pareil que pour le chevreuils mathématiquement sur la vitesse, car vous avez le meme set up que pour le chevreux (meme arc du moin) et la il faut quand meme parler d'une grosse bete donc quand meme un minimum de force appliqué (torque) ca se fait tirer a 45-50 lbs pour l'orignal mais ce n'est pas l'ideal, et ca pardonne moin un os de cotelette d'orignal qu'un celui d'un chevreuil étant donné la différence de grosseur...mais si vous avez une bonne pénétration a l'aluminium alors pour le carbone ca devrait pénétrer minimalement pareil et surement d'avantage..

A+ et bonne chasse

Salut Stéphane
Tu as posé une question et tu y as répondu :?: :?: :idea:
Serge ???

Sujet du message : Re: .
Message Publié : Jeu Août 30, 2007 9:47 pm 
Hors-ligne

Serge Bernard a écrit :
stephan O'brian a écrit :
allo

A+ et bonne chasse

Salut Stéphane
Tu as posé une question et tu y as répondu :?: :?: :idea:
Serge ???

:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 31, 2007 10:42 am 
Hors-ligne

ezenol30 a écrit :
Y'a juste une chose qu'il ne faut pas oublier, si ta flèche de carbone casse dans ton orignal ou chevreuil, il pourrait y avoir des éclats de fibre de carbone dans la viandes, alors bonne dégustation!!!

j'ai regarder les statistiques y a absolument rien sur les blessure par ingestion de fibre de carbone provenant de fleche, médicalement rien de reconnu..car on ne parle pas des blessures lors de tir ici mais de consommation..j'ai verifier avec 2 bouchers tres professionels et ils m'expliquaient toute deux que fleche cassée ou pas il préleve quand meme les zones d'insertions car elles ``chauffent`` avec la vitesse que le projectile en plus de la salubrité...a savoir si c'est possible de croquer dans du carbone c'est possible, si quelqu'un fait ca propre boucherie en tournant les coin ``rond``

en regardant de plus pres si on essais de s'imaginer un fleche qui casse comme sur certain video de chasse et une quelques-unes des mienne, souvent elle casse a l'extérieur de l'animal, par un coup de sabot rapide ou coince dans la fuite contre un arbre, c'est absolument rare de voir des fleches cassé a l'intérieur de animal, par rareté je ne dis pas que ca ce fait pas, et si lieu est de cassé la fleche a l'intérieur les fibres ne migreront pas car la viande, os, organe, peau vont agir en la retenant ou la cassure c'est faite et en faisant la boucherie on prélevera la zone touché c'est tout....

je doute que si des gens absorbait du carbone, que ca popularité ferait le tour de la planete...ca fait plusieurs année que je chasse avec du carbone, et un paquet de gens autour de moi le font et j'ai jamais vue personne ce plaindre d'avoir manger des fibres de carbone, pour les accidents oui y en a comme pour moi une fois lors de tir, mais pas a la consommation, ici je ne veux pas dire que ca se peu pas, mais qu'un fait rare et voir nul ne peu s'appliquer en généralité. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 31, 2007 6:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 138
Je reconnais que ce n'est pas généralisé, mais le risque est là. À vous de faire attention.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 31, 2007 6:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
hey les gars...le carbone dans la viande...comme stephan O'brian le dit les bouchers enlevent la partie de viande qui a été touchée par le passage de la fleche,puis la fleche explose pas dans l'animal..elle casse en dehors
moi je m'inquieterais bien plus du plomb qui est tres toxique lorsque le boulet ''explose'' dans le gibier :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 01, 2007 4:32 pm 
Hors-ligne

sniper300mag a écrit :
hey les gars...le carbone dans la viande...comme stephan O'brian le dit les bouchers enlevent la partie de viande qui a été touchée par le passage de la fleche,puis la fleche explose pas dans l'animal..elle casse en dehors
moi je m'inquieterais bien plus du plomb qui est tres toxique lorsque le boulet ''explose'' dans le gibier :wink:

c'est ce que je pense moi aussi, et c'est assez étonnant de voir la partie qu'il enleve a cause des tissus tuméfier par l'entrer d'une fleche ou d'une balle, alors c'est certain vaut mieux regarder a deux fois et surtout de faire confiance a son boucher et si un doute subsiste, changer de boucher simplement ou faire soi meme car on est jamais mieux servit que par soi-meme, ca reste de la job en bapteme la boucherie....

bonne chasse a tous

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal