allo samuel
si mon message coupe je te le referai plus tard car il y a des orages assez démentes dan mon secteur
pour ce qui est de la formule j'ai pensé que ca serait plus approprié de mettre un lien qui calcule en fraction de seconde, et monsieur ou madame tous le monde seront capable d'arriver a une valeur rapide et net.
http://goldtip.com/calculators/kinetic.asp
pour faire ce calcule tu auras besoin du nombre de grain de ta fleche exemple 9 grain au pouce, sur 33 pouces de long pour ta fleche donne 297 grain au total, moi pour le calcule je suis aller approx. pour ton arc, donc j'ai inscrit 300 grains +100 grains pour ta pointe ce qui totalise un gros 400 grain comme totale.
tu auras besoin aussi de la vitesse de ton arc, que j'ai évalué SOMMAIREMENT a 250 p/sec approximativement...
en inscrivant ces données je suis en mesure et toi aussi, de comparée de facon approximative les différence entre l'energie déployé d'une arc cranké a fond comme la mienne et ton arc ajusté a ton gout pour toi, ce n'est pas péjoratif et c'est a titre indicatif pour te servir de comparaison
mon arc est a + 70 lb de tension
31 pouces d'allonge
ma fleche pese 400 grains
et la vitesse est 320 p/sec
et on arrive a un calcule de : 90.97 p/lbs
pour ton arc j' ai mis 46 lbs de tension
alloge???pas important pour le calcule en soi
fleche de 400 grains
et une viteese extrapolé de 250 p/sec.
et on arrive a un calcule de 55.53 p/lbs
dans la charte de goldtip on peu s'apercevoirque tu es amplement dans les normes pour la plupart des chasses au québec...et une choses importante pour toi de savoir' vaut mieux une fleche bien placé un peu moin forte que une fleche tres forte mal placé...le vital c'est le vital peu importe la force pourvue que tu sois dans un range qui est éthiquement bon... les calcule je suis allé a l'oeil étant donné que je n'avais pas les spec de ton arc, alors c'est a titre d'exemple les chiffre pour te donner un idée.
pour ce qui des pointe a deux lames, j'en ai repéré dans 2 catalogues, le lancaster et le cabela
le nom des pointe a deux lames a rechercher sont:
muzzy phantom 2 blades
magnus 2 blades screw in
magnus II
magnus buzzcut 2 blades
magnus stinger 2 blades
black diamond eskimo broadhead 2 blades
et surement d'autres que je connait pas....a mon avis la tekan serait un bon choix et la muzzy phantom et ensuite dans la gamme magnus... pour le prix en $$$ dollar usa c'est moin chere que les autres, et ici au quebec c'est bon d'encourager ton archerie shop il peut surement te les commander, demande lui son catalogue derriere le comptoir et si tu ne trouves pas cabela et lancaster offre tous un excellent service...
j'espere avoir répondu selon tes attentes, bon tir et bonne chasse