Contente de voir un nouvel adepte de la secte de chasseur à l'arc !
On fait bien des jaloux, nous, archer d'avoir le droit d'entrer dans le bois 6 semaines avant les autres, de pouvoir bénéficier d'une belle température et surtout d'avoir le calme et de ne pas se piler sur les pieds...
On oublie cependant qu'on a dû se payer un équipement assez dispendieux, s'entraîner longtemps et patiemment pour en arriver à être à l'aise et que dans ce ''duel'' entre le chevreuil et nous, le chevreuil à grandement l'avantage. On doit être bien camouflé, ne pas dégager d'odeur et être silencieux...
Maintenant, si je ne t'ai pas découragé, je vais te donner mon avis sur les deux modèles d'arc que tu as mentionné dans ton message.
J'ai eu une Browning et j'en ai vendu et j'en vends encore. Pour ce qui est de la PSE, j'en ai essayé plusieurs, j'ai fait la mise au point pour des clients je les connais quand même pas mal mais moins que la Browning.
Comparaison tout d'abord:
Browning Tornado :
Bande d'arc 7,5 pouces
Longueur d'axe en axe : 37 pouces
Poids : 3,9 livres
vitesse IBO : 278 pi/s
PSE The Beast ( modèle Inferno ) (une cam) T'as pas spécifié mais si on veut comparer des comparables, ce serait ce modèle car la Synergie Pro est monté sur du Soft Cam.
Bande d'arc 7,0 pouces
Longueur d'axe en axe : 39 pouces
Poids : 3,4 livres
vitesse IBO : 295 pi/s
Donc, avantage Browning sur la longueur de l'arc mais pour le reste, PSE semble avoir l'avantage.
La technologie est semblable, même principe de cordage, même écarteur de câble, mêmes branches. Donc, ajustement aussi simple un modèle comme l'autre.
Si, en plus, il y a tout près de 100 $ de moins, j'opte définitivement pour la PSE. Sans rien enlever cependant à la Browning car ce sont quand même deux très bons choix.
Les prix me semblent corrects aussi, même si je ne sais pas quels accessoires il t'installe mais disons qu'un bon déclencheur vaut dans les 75 $, une mire environ 65 $, un appui flèche standard 20 $. Ajoutons à cela 6 flèches 45 $, un carquois 20 $ et un étui rigide 50 $. Plus tard, tu penseras aux pointes de chasse mais pour l'instant, c'est suffisant comme cela.
Pour les mires, aussi bien acheter tout de suite une bonne qualité. Si tu chasses dans une cache fermée, il faut penser à ajouter un système de lumière à pile sur les mires à fibre optique. Certains modèles ont la lumière intégré, d'autres pas. Si tu chasses sur un stand, ce n'est pas une nécessité mais un bonus si tu as ce système d'éclairage à pile.
Tiens-moi au courant de tes démarches !