Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nourrissage
Message Publié : Jeu Nov 28, 2013 6:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Bonjour tout le monde

La population commence à remonter dans notre coin, plusieurs femelle et surtout beaucoup de jeunes bucks !!! je redoute un hiver rigoureux qui nous ramènerait au point de départ...... 2009!!!!!`Quand vous commencez votre nourrissage, vous décollé avec quoi. En lisant les nombreux posts, j'ai remarqué que vous vous rabattez beaucoup sur la luzerne mais y ajoutez vous de la moulée protéinée ou quelque suppléments que ce soit ???

Merci!

Sujet du message : Re: Nourrissage
Message Publié : Jeu Nov 28, 2013 6:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
Serge Lachance a écrit :
Bonjour tout le monde

La population commence à remonter dans notre coin, plusieurs femelle et surtout beaucoup de jeunes bucks !!! je redoute un hiver rigoureux qui nous ramènerait au point de départ...... 2009!!!!!`Quand vous commencez votre nourrissage, vous décollé avec quoi. En lisant les nombreux posts, j'ai remarqué que vous vous rabattez beaucoup sur la luzerne mais y ajoutez vous de la moulée protéinée ou quelque suppléments que ce soit ???

Merci!

si c`est pas l`hiver qui s`occuperas des chevreuils,cela sera le ouernement car ils emettrons
encore plus de permis csb si il y a un hiver doux

mon 2 cents

Dernière édition par pie le Jeu Nov 28, 2013 10:08 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu Nov 28, 2013 6:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Les protéines se font tellement rare en hiver, que les bactéries intestinales font place à des bactéries plus performantes pour digérer les éléments ligneux, tel que la luzerne.
Il y aurais de la pulpe de betterave qui semble bien en ajout à la luzerne.
Au printemps, petit à petit, les bourgeons explosent et les protéines redeviennes disponibles, graduellement, les bactéries dans les estomacs des cervidés cèdent la place à celles plus adaptés pour aider à la digestion des protéines au détriment de celles qui digèrent la fibre en hiver.
Mais bon, j'en sais quoi au fond, je suis juste technicien agricole. Comme dirais notre collègue Hill top, faudrait des biologistes pour nous en informer convenablement avec des études poussés heheheheheh
:lol:

Message Publié : Ven Nov 29, 2013 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Charley le technicien que tu est connais assez bien ce qui se passe dans l'estomac du chevreuil en hiver. Tu as très bien expliqué la situation. Le chevreuil ne peut pas digérer en hiver ce qu'il digère bien en été.
Pierre Alary technicien en biologie :wink:

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 3:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Serge, tu veux commencer à nourrir, n'oubli pas qu'il faut pas lâcher jusqu'au mois de mai. Alors vaut mieux nourrir tard en hiver que de commencer maintenant et de ne pas avoir assez de resource à la fin de l'hiver.
Si tu as des questions, tu peux toujours m'appeler cela me fera plaisir de te répondre et d'avoir de tes nouvelles... il me semble t'avoir déjà montrer les avantages et inconvénients du nourrissage.

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 4:41 pm 
Hors-ligne

Voici un document interessant à lire et en plus c'est une production Québécoise, cela va faire plaisir à certain, mais comme d'habitude ce n'est pas tout jeune!!!

ftp://ftp.mrnf.gouv.qc.ca/public/Biblio ... 118222.pdf

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 1:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 639
EN EFFET !

Ce document a été écrit par un biologiste et en plus il donne des références pour pousser plus loin notre recherche !

Ca arrive souvent que l'on retrouve malheureusement des commentaires sans fondement...c'est dommage mais c'est la vie !

Une de mes sœurs avec sa onzième année se prend pour une cardiologue et je l'endure avec ses commentaires et connaissances car c'est ma soeur ! :)

Message Publié : Ven Déc 06, 2013 7:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
:lol: :lol: :lol: Elle est bien bonne !!! En tout cas Richard ça fait des années qui nourris des chevreuils et lorsqu'ont les voient sur photos au printemps semblent être en excellente santé. Lui y mets aussi de la Branche de pruche lorsqu'ils en trouvent avec Luzerne et autres choses, Mais je ne veux pas tout dire à sa place.S'il voit le post , je vais lui laissez répondre car ça ne se fait pas n'importe comment et oui à tous les jours y vas soigner ses amis(e) depuis de nombreuses années.A+++LOUIS :roll:

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 7:34 pm 
Hors-ligne

Merci pour les réponses, je crois que le nourrissage va se limiter aux déchets de coupe de l'hiver, des branches de cèdres et de la luzerne en fin d'hiver si le besoin se fait sentir

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 7:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Serge Lachance a écrit :
Merci pour les réponses, je crois que le nourrissage va se limiter aux déchets de coupe de l'hiver, des branches de cèdres et de la luzerne en fin d'hiver si le besoin se fait sentir

The best and a may west comme j'ai l'habitude de dire ;) Excellent apport de bouffe ce que tu décris Serge.

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 8:54 pm 
Hors-ligne

J'ai des haies de cèdres autour de la maison et quand je les ai taillé cet automne, ca m'a donné environ 120 lbs de branchailles de cèdre. Juste la pousse annuelle !!! Quand j'ai eu fini de tout ramassé ca et que j'ai vu la quantité que ca donnait, j'ai tout de suite penser au chevreuil et j'ai mis les sac de côté pour les amener au bois cet hiver.

Message Publié : Sam Déc 14, 2013 8:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
je crois pas que le cèdre vas être comestible rendu la. la coupe fait cette été et en plus dans des sacs, ça sent la fermentation.

Message Publié : Sam Déc 14, 2013 9:28 am 
Hors-ligne

En effet, il pourrai avoir préscience de moisissure car tu avais un bon taux d'humidité dans tes branches en été et le fait de les avoir mis en sac à favoriser le taux d'humidité dans ton sac un peu à la manière de faire de l'ensilage.

Message Publié : Sam Déc 14, 2013 9:38 am 
Hors-ligne

je les ai coupé la semaine passée !!! tout est gelé ben dur !!

Message Publié : Sam Déc 14, 2013 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Serge Lachance a écrit :
je les ai coupé la semaine passée !!! tout est gelé ben dur !!

Excellent pas de problème mon Serge!!
Je vais moi aussi commencer a nourrir avec de la pruche dans un secteur ou j'aurais dû chasser..
Je vais voir pour louer l'an prochain ,une petite parcelle de bois!!!
Bon temps des fêtes A+++LOUIS :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]