Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Jan 27, 2013 9:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Assez terrible de voir sa des centaine de chevreuil voir leur habitat coupé par les forestiers ont voient un bûcheron vers la fin.C'est pourquoi je suis contre complètement immoral.Sur terre public c'est complètement illégal.Combien de chevreuil va mourir avec cette action pour quelques dollars a son propriétaire.Détruire un ravage pour un forestier est légal ,mais pour un citoyen c'est criminel.Chez l'erreur?
http://www.facebook.com/photo.php?v=163 ... =2&theater
Guy

Message Publié : Dim Jan 27, 2013 10:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Setterman,

Pour moi, c'est une question de point de vue...
La gestion d'une propriétée forestière en inclus aussi la récolte en temps opportun.
Je ne connais bien sûr pas ce lot ni ne connait ce qui y a été récolté. Ce lot ne contenait
peut être que des essences de faible valeur... La regénération a-t-elle été conservée lors
de l'abattage ? Ce lot doit-il être replanté au printemps ? Je ne sais pas mais c'est probable.

Quant au fait qu'il y ait autant de chevreuil dans ce vidéo, cela prouve que les travaux
forestiers l'hiver peuvent, jusqu'à un certain point, aider le cheptel par l'accès à une nourriture
autrement inaccessible.

La lumière atteindra le sol et les nouvelles repousses nourriront toute la faune pendant les
10 prochaines années.

Je devrais faire quelques carrés comme ça sur ma terre. Surtout dans la vieille cèdrière où
rien ne pousse plus au sol parce que la lumière n'y entre plus.

Message Publié : Dim Jan 27, 2013 10:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 150
ce vidéo a été filmé sur l'ile d'anticostie. Puis le bois autour peut etre le ravage ils sont juste venu profiter du lunch qu'il y a par terre. Je ne dis pas que la compagnie forestière a bien faite de faire ca mais parfois faut avoir un peu plus d,info sur le dit video avant de partir en rogne.

Message Publié : Dim Jan 27, 2013 12:52 pm 
Hors-ligne

Je n'ai pas été capable de voir la provenance de ce vidéo,mais on n'a pas la conviction que c'est sur Iles.
Je suis pas un forestier,mais un chasseur et sa veut dire a moyen terme moins de gibier.Oui le gibier ce déplace pour s'abrité et pour mangé.
Dans certain secteur on devrait jamais coupé le bois et de laisser la nature faire. Moi la terre voisine a été couper et oui il y a eu une baisse d'achalandage des bêtes et quand j'ai eu un autre bon raciaux ,là la coupe pré-commercial.Là aucune étude est unanime sur la question!Si c'est bon pour la nature ou c'est pas mieux pour l'industrie?

Si c'est sur Iles,il y a des permis de coupe et oui il le font là pour aider le chevreuil avec une demande de le ministère de la faune.

Guy

Message Publié : Dim Jan 27, 2013 1:59 pm 
Hors-ligne

Setterman,

Sur ma terre de 75 acres, j'ai essentiellement une cedrière ancienne et une plantation de pins de 30 ans.
2 zones essentiellement stériles... De l'abri et du couvert pour voyager, il y en a juste en masse. De la
repousse il n'y en a juste pas. Dans la cedrière on est chanceux quand on trouve un cedre de 2" et quand
on en trouve un, c'est qu'il a poussé caché sous une épinette de 4"... Tout le reste doit se faire bouffer à
mesure... Dans la pinède, à part les champignons partout (dont les chevreuils raffoles), il y a aucune repousse.

Mes 2 zones ont besoin de plus de lumière.

Dans la pinède, je retire les pins blancs que les champignons et autres insectes/maladies ont tués. Parfois il y
en a 6 ou 7 près les uns des autres. Ça fait des petites clairières où je gratte les aiguilles et plante du trèfle.
Pour les pins rouge que les porc-épics ont rongés et tués, je les retire aussi un par un...

Dans la cedrière, j'ai plusieurs chablis plus ou moins grands. Il faut que je me mette à nettoyer tous ça...
Si je retire quelques autres cedres, j'aurai quelques zones où la lumière pourra rentrer et la repousse débuter...

Je ne suis pas en train de me justifier, peut être juste demander conseil...

Dominik

Message Publié : Lun Jan 28, 2013 8:13 am 
Hors-ligne

Ce n'est pas une coupe a blanc,tu sélection et tu aménage.C'est très bien pour moi.
Guy

Message Publié : Lun Jan 28, 2013 9:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
À priori, ça ne me semble pas une superficie extrême. Ce vidéo a déjà été vu ici sur le forum et dans le temps on parlait qu'il avait été fait au NB. Mais bon, la provenance d'une photo ou vidéo sur les forum, c'est jamais bien bien fiable...

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et le règlement qui en découle ne s'appliquent pas sur terre privée. C'est par ces deux outils législatifs que la protection et l'aménagement des ravages sont régient sur terres publiques. Donc, comme ça s'applique pas sur terre privée, un propriétaire peut bûcher complètement un secteur utilisé comme ravage sans risquer de sanction. Bien entendu, s'il fait affaire avec un groupement forestier (donc soumis aux règlements de l'Agence forestière de sa région), il doit respecter le PPMV local (plan de protection et de mise en valeur). Les PPMV reprennent l'ensemble des lois et règlements qui s'appliquent en forêt privée (municipales, provinciales, etc..) et reprennent les grands principes de protection des ressources et généralement il y a des dispositions concernant les ravages de cerf (ex.: déboisement maximum de x par année). De plus, les PPMV peuvent être plus restrictifs encore en autant que les éléments supplémentaires fassent concensus régional.

Donc, la gestion des ravages en terre privée, malgré ce qui précède, reste pas mal lié à l'intérêt du propriétaire.

La coupe en tant que telle n'est pas un problème pour le chevreuil l'hiver si elle est faite de manière adéquate (bon endroit au bon moment tout en conservant un niveau d'abri suffisant). Par niveau d,abri suffisant, il faut prendre conscience que les besoins du chevreuil en abri ne sont pas les mêmes au Bas-Saint-Laurent qu'en Estrie par exemple. Ainsi, au BSL, plus de 50% de la superficie en abri est nécessaire (parfois même un 60-70% selon l'historique d'enneigement) alors qu'en Estrie il peut être aussi bas que 25-30% en raison d'un enneignement moindre. L'abri doit idéalement être entrecoupé de peuplements de nourriture (copmportant de la bouffe de moins de 2,5 m de haut) pour minimiser les déplacements et maximiser l'utilisation des surfaces.

À ce niveau, la diversification des peuplements entreprises par Walterkilo est une bonne chose. Sa cédrière particulièrement est un abri de premier ordre. Créer des trouvées à l'intérieur devrait la rendre à terme encore plus attrayante pour peu qu'il y pousse quelque chose de mangeable (de l'aulne c'est pas bon mais du cornouiller, du sapin et du cèdre.. c'est très bien). Les pinèdes en général ne donnent pas beaucoup de couvert latéral contre le froid et sont utilisées le plus souvent pour le déplacement. Mais ça dépend de l'enneignement et ce qu'il y a autour. Une pinède dans un secteur feuillu pas trop enneigné sera très utilisé alors que la même pinède près d'une grande cédrière dans un coin enneigé le sera beaucoup moins (couvert de déplacement). Encore là une stratégie de diversification ou ouverture du couvert pour faire croître un couvert bas ne peut qu'améliorer son utilisatiobn.. reste que les pinèdes et ses aiguilles au sol ne favorisent pas beaucoup la régénération (propriété allélopathique.. faire une recherche sur google pour en savoir plus).

Enfin, toute cette question d'aménagement de ravage ou non-aménagement est teinté par notre culture personnelle. Je suis forestier et j'ai vu les bienfaits d'un aménagement raisonné sur le chevreuil, tout comme les mauvais côtés d'un aménagement non planifié. À un autre ingénieur forestier qui me demandait quel est la différence réelle en terme de résultats sur la faune entre un aménagement à petites surfaces comme cela se fait en forêt privée (moyenne de 2,5 ha de surface) et un autre aménagement à petite surface mais planifié (il trouvait coûteux en temps d'ajouter la faune dans les préoccupations et la planif). ... son hypothèse était que l'aménagement à petite surface faisait déjà la job... je lui ai répondu simplement que son aménagement forestier tenait du hasard. Bien entendu, entre faire des petites surfaces et des grandes, il y a un gain faunique à faire des petites. Mais si on prend des espèces précises (les plus populaires auprès des privés qui veulent aménager pour la faune sont bien entendu le cerf et la gélinotte), c'est le hasard qui agit! Des fois ils tombent pile (bon endroit au bon moment, bonne superficie) mais parfois c'est neutre (pas d'amélioration) et souvent c'est mauvais (pas bon moment, pas bon endroit). Un aménagement réfléchit pour la faune tombe toujours ou presque au bon moment et au bon endroit.

Concernant le précom.. il s'est dit beaucoup de choses. J'ai longtemps été de ceux qui ne voulait pas en faire car ça enlève beaucoup d'habitat. C'est certain que pour le lièvre et la perdrix ça a un impact direct et drastique. Lorsque je suis devenu propriétaire d'une terre, j'ai dû faire des travaux de dégagement de plantation tardifs qui s'apparentaient à du précom. J'ai conservé le plus de fruitiers que je pouvais et des spots de broussailles là où j'avais pas de plants. Et bien c'est endroits ont par la suite vu apparaître de la bouffe en grande quantité et en grande qualité. Comme j'ai pas beaucoup de chevreuil et d'orignal dans mon coin j'ai pas vu explosion du nombre mais une très bonne augmentation de fréquentation par les bêtes présentes. J'ai un spot de jeune résineux qui était prêt depuis longtemps pour le précom et je m'étais dit que je le ferait pas pour conserver un spot faunique. Sauf qu'en voyant les résultats dans la plantation, j'ai entrepris de le faire l'été dernier et déjà je vois une augmentation de fréquentation par la grande faune... je trouvais du crottin le lendemain.... Et en passant, le lièvre et la perdrix sont revenus en force dans la plantation car le couvert s'est reconstitué rapidement en laissant le temps à mes plants de débourrer.

Donc, si on me demande ce que je pense du précom... je vais répondre que c'est excellent pour créer une repousse de nourriture pour la grande faune et que la petite faune revient en dedans de 2-3 ans selon la productivité végétale du site. Ce qui veut dire que si vous visez la grande faune.. faites vos précom! Sio vous voulez conserver du petit gibier... faites la moitié et attendez 3 à 5 ans pour faire l'autre moitié (selon la croissance de la repousse et selon le stade de développement de votre peuplement à passer au précom.

Il y en aurait encore long à dire mais je privilégie l'intervention réfléchie et surtout pas la non-intervention.. bien entendu, il y a des moments pour intervenir et si vous avez en masse de nourriture et d'abri, il n'y a pas d'urgence. Si c'est homogène, vous avez avantage à diversifier un peu. Si c'est uniquement de la bouffe, vous avez avantage à augmenter votre abri en accélérant la croissance par des interventions.. comme le précom!.. mais sans laisser trop clair.. Bref, réfléchissez.

Message Publié : Lun Jan 28, 2013 5:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Génial macpes ton Cr, c'est très intéressant ,clair et précis.
Cal20

Message Publié : Mar Jan 29, 2013 8:20 am 
Hors-ligne

Moi j'ai juste vécu les coupe a blanc sur la cote nord des centaines kilomètres de terre dévasté.Avec des très petit îlot de forêt laissé sur le bord des ruisseaux,rivières et lacs.Très dur a marché pour si rendre et toute est laissé au sol comme ça.Je suis sur que la coupe bien fait est nettement avantageux pour la faune.

Guy

Message Publié : Mar Jan 29, 2013 8:59 am 
Hors-ligne

Je ne veux pas polluer ton sujet setterman mais j'ai déjà vécu une coupe sauvage à Colombier et à La tour il y a une trentaine d'années. Les propriétaires avaient des $$ pour replanter des espaces en friches.Alors ils débroussaillaient des aulnaies en détruisant des centaines de nids de bècasses et de gélinottes ,sans parler des levreaux qui habitaient ces lieux...Tout ce massacre au beau milieu de la période de nidification et d'éclosion des poussins...La même chose s'est produite au Saguenay Lac St-Jean et sûrement ailleurs dans la province et personne n'a rien fait...Il y a plusieurs années de ça et je me demande si ça arrive encore ???
CAL20

Message Publié : Mar Jan 29, 2013 9:25 am 
Hors-ligne

Pour répondre à l'interrogation à Cal20 sur les aulnaies, autrefois (dans les années 80 et partie de 90) on "préparait" et on reboisait les aulnaies humides. La "préparation" se faisait généralement au buldozer et il y avait mise en andains des débris. Sur un plan strictement forestier, ça amenait beaucoup de problèmes d'entretien de plantation parce que la compétition de l'aulne était féroce. Ça coûtait très cher en entretien. De plus, sur le plan environnemental, nous étions en plein dans la zone humide.. c'est-à-dire dans la zone inondée au printemps. Aujourd'hui, cette zone (aulnaie humide) est considérée comme faisant partie du lit du cours d'eau et on ne peut plus y intervenir.. avec raison! Des gens sont toutefois susceptibles de transgresser cette règle encore de nos jour mais c'est un phénomène limité. Autre élément... déterminer que telle aulnaie ou même telle partie d'aulnaie est sous la ligne des hautes eaux n'est pas toujours évident... donc c'est pas mal du cas par cas.. Bien entendu, une aulnaie longeant un cours d'eau en terrain plat c'est plus facile mais j'ai vu plusieurs aulnaies qui avaient une partie en pente qui se rendait en dehors de la bande riveraine qu'on doit généralement conserver. Elles comportaient donc une partie sèche où les interventions sont autorisées.

Toutefois, il existe des aulnaies complètement sèches, en zone non humide, comme d'anciens champs en friche ou des zones à l'abandon. Ces aulnaies sont très productives en vers et insectes de toutes sortes car le sol n'y est pas gorgé d'eau comme dans les aulnaies humides. À ces endroits, rien n'empêche quiconque d'intervenir pour en changer la vocation (remise en production agricole ou forestière).

Donc, aulnaies humides = protection par la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables
aulnaies sèches = aucune protection.

Le hic c'est que la 2e catégorie est plus productive pour la faune... du moins selon mes lectures et observations.. parce que la bécasse, je la connais beaucoup moins.. comme la plupart des québécois.. ;)

Message Publié : Mar Jan 29, 2013 10:51 am 
Hors-ligne

Macpes,

Tes interventions sont tres intéressantes. Pour que qui est de pratiquer des éclaircies, ça confirme ce dont je me doutais. Je vais donc couper quelques cèdres dès la fin de semaine prochaine.

Merci !

Dominik

Dernière édition par Walterkilo le Mar Jan 29, 2013 5:53 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Jan 29, 2013 11:31 am 
Hors-ligne

Je ne connais pas ton niveau d'enneigement annuel moyen mais faut aussi faire attention pour ne pas trop ouvrir mais suffisamment. L'idée générale est de faire des trouées d'un diamètre équivalent à peu près à la hauteur de tes arbres ou par bouquets de 2,3,4 arbres selon le diamètre de leur cime. Si tu n'enlève qu'un arbre ici et là, tu n'auras pas beaucoup de lumière au sol et il ne poussera pas grand chose comme bouffe. Alors que trop grand si la neige est épaisse fera en sorte que le chevreuil utilisera juste la bordure sans trop toucher au centre tout en éliminant un couvert qui peut être important si la neige est épaisse. Toutefois, on sous-estime généralement l'importance des sites de bouffe, même de grandes superficies, lorsque les chevreuils sortent des ravages au printemps. Souvent les zones hors d'atteinte l'hiver en raison de l'épaisseur de la neige seront rasées au printemps entre le moment de leur sortie et l'apparition des herbacées.

Pour savoir si l'enneigement commence à être trop important, on peut se baser sur la règle du 50cm d'enfoncement. Lorsque le couvert de neige dépasse 50 cm (lorsqu'elle n'est pas compacte), le chevreuil commence à être entravé dans ses déplacements. S'il y a plus de 50 cm au sol mais que la neige est compacte, leur déplacement n'est pas aussi entravé que si c'était de la neige folle. Par exemple, cette année, avec les redoux entrecoupés de froid intense fait en sorte que la neige, même si elle peut dépasser les 50cm est compacte et les chevreuils enfoncent moins. Mais si on a une succession d'averses de neige sans redoux alors leur déplacement peut commencer à être plus difficile. Donc, quand la neige est compacte même si elle est épaisse, ils auront accès à plus de bouffe puisqu'ils pourront plus s'éloigner du couvert.

Mais attention.. je suis au Bas-Saint-Laurent.. la neige ici c'est pas la même chose que la rive sud de MTL. Les problèmes d'enfoncement ici et les peuplements forestiers sont pas les mêmes et généralement les chevreuils auront plus de possibilités de se nourrir.

Encore une fois, tout est question de réflexion et d'y aller à petit pas... mais d'y aller!

Message Publié : Mar Jan 29, 2013 1:25 pm 
Hors-ligne

Merci macpes, vraiment intéressant. Pour la bécasse ,pas de souci, elle s'arrange à peu de chose près d'un aménagement pour la gélinotte et le lièvre. Il y a un guide d'aménagement ,un genre de brochure pour donner des trucs et des idées aux propriétaires de boisés désirant améliorer la fréquentation de leur propriété par la petite faune et par la même occasion le grand gibier(chevreuil).
CAL20

Message Publié : Mer Jan 30, 2013 7:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Est ce que tu parles de ce document??

http://www.fondationdelafaune.qc.ca/doc ... icule4.pdf

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]