Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Déc 21, 2012 11:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 23
dans le secteur ou je chasse ( zone 11 ) on avait remarque une augmentation du cheptel cette annee
j'ai comme l'impression qu'on va faire deux pas en arriere avec un debut d'hiver aussi fulgurant :evil:

Message Publié : Sam Déc 22, 2012 1:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Parle pas trop vite, les trails de motoneige sont pas faites encore dans mon boutte!

Message Publié : Sam Déc 22, 2012 8:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 219
Contrôlez bien vos prédateurs, ça atténue de beaucoup les effets néfastes d'un hiver rigoureux.

Message Publié : Sam Déc 22, 2012 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 136
etk pour les prédateur chasseur sait fini . dans mon secteur il sait tuer quelque spike et quand maime plusieure femelle a poudre. moi et mon pere on a été chanceu on en a tuer chaque un une belle . on se prepare pour l an prochian . joyeuse fêtes

Message Publié : Sam Déc 22, 2012 11:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 239
Nous en outaouais on a reçu plus de 40cm depuis hier matin.

Message Publié : Sam Déc 22, 2012 1:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1012
L'hiver commence raide en effet...mais on peux aussi ben avoir la paix de neige pour un boute apres sa..le froid semble vouloir s'installer pour un bout,quand c'est trop froid y neige pas...je travaille sur la neige l'hiver et nos prévisions sont plus juste que certains poste de radio ou télé...et pour un bout ils nous annonce rien...on verra!

Message Publié : Sam Déc 22, 2012 1:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Et l'hiver est quand même une belle saison pour les sports extérieurs tels la chasse à la perdrix, au lièvre, aux coyotes, etc. De plus, les bonnes accumulations de neige participe à la sélection naturelle des animaux et oiseaux.

Sur nos terres, les derniers hivers ont produits des boulversements incroyable: beaucoup moins de chevreuils (pour ne pas dire presque plus) mais une nouvelle présence de nombreux orignaux.

De toute façon, faut bien vivre avec la nature... :wink:

Gaston J.

Message Publié : Sam Déc 22, 2012 4:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Ce n'est pas à cette époque que ça dérange , c'est vers la fin de l'hiver. Rappelez vous mars 2008 ! En tout cas dans la 27 ça été difficile ...
CAL20

Message Publié : Dim Déc 23, 2012 12:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 276
C'est sur la longeur total de l'hiver que sa ce joue. Espérons un printemps hâtif.

Message Publié : Dim Déc 23, 2012 8:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 223
nous dans la 2 entk on est chanceux vendredi yavai environ 1 pied de neige d'accumuler. Mais vendredi soir ya commencer a mouillier et hier encore il mouillait alors la neige est dessendu a 6 po max!!! les chevreuil on commencer a se regrouper mais il sont encore bon de se promenwer dans le bois franc pour manger des boutte de branche!!! bien content qu'il est un boutte de l'hivers de sauver car nous dans 2 il l'ont jamais facile l'hiver!!!!

Message Publié : Dim Déc 23, 2012 12:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 171
C'est différent d'une région a l'autre. Chez moi en monteregie, on voit encore le gazon!!!!!

Message Publié : Dim Déc 23, 2012 12:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
St-Sauveur, c'est vraiment BLANC de tout bord tout côté. Avant la dernière tempête, j'avais de la neige aux genoux, là, c'est à la taille. Les dindons fraichement établis ici sont pris à jeûner :cry: J'espère que le proverbe de qui commence en lion, termine en mouton tiendra la route...

Message Publié : Dim Déc 23, 2012 1:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Peu importe il faut faire confiance à la nature...les nouvelles petites populations de dindons sont fragile. Comme le chevreuil du reste. Le bonheur des uns fait le malheur des autres,contrairement à l'ours polaire ,n'oublions pas que ce sont les récents changements climatique qui ont été bénéfiques aux chevreuils et aussi aux coyotes ... Il y a une quarantaine d'années il n'y en avait pas autant ...40 ans c'est très court quand on parle de climat...et en plus ce sont des cycles. Ça réchauffe ,ça réchauffe et puis soudain ça baisse...Rappellez vous les périodes glacières ! En tout cas je ne suis pas un scientifique mais ce que je comprends.
CAL20

Message Publié : Dim Déc 23, 2012 1:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
Si on se voit comme gestionnaire, l’hiver n’est qu’une variable de nos outils de gestion. On adapte notre récolte en fonction de celle-ci.

Si ont se voit seulement comme chasseur, alors l’hiver est soit notre plus gros ami ou notre plus gros ennemi.

A voir les plus récents résultats de la récolte de 2012, ont fonctionne plus comme des chasseurs tout court.

On a eu une augmentation de 32 % dans la récolte de males du à un hiver 2011-2012 facile, alors beaucoup de veau né en 2011 qui ont survécu, et qui a fait augmenter le nombre de mâles de 1.5 récolté dans la dernière saison. Une fluctuation d’un tel dégrée n’est pas normale, que soit en augmentation ou à la baisse.

Selon la façon de gestion de la population actuel fait par le ministère et les chasseurs en général voici ce que ça implique ;

Un hiver facile, alors chasse excellente (en quantité/taux de réussite), voir même un nouveau record de récolte de males en 2013 avec une détérioration de balancement de sexes et surpopulation continu dans plusieurs zones. Mais des chasseurs heureux car il voit beaucoup plus de chevreuil et plus de récolte en dépit des conséquences sur la santé du cerf et la capacité de support de l’habitat

Hiver dur; alors beaucoup de perte de faons qui va ce traduire en chasse difficile mais qui aide dans le contrôle la population. Beaucoup de carcasse trouvé, on viendra blâmer le ministère de la façon de gérer, et blâmer dame nature et la prédation au lieu de blâmer leur propre choix de récolte de l’année précédente.

En conclusion, nous aurions du récolter beaucoup moins de males (en générale des 1.5 ans) et beaucoup plus de CSB en 2012 particulièrement dans les zones 5, 8 et 6 vu le résultat du nombre abattu versus les objectif de récolte qui indique toujours une surpopulation.

Avec nos hivers, la plus grosse fluctuation de récolte devrait se situer au niveau des CSB, et non pas les mâles de 1.5 ans, dans l’année qui suit la rigueur de l’hiver et non pas 2 ou 3 ans âpres comme ont la fait en 2008 et 2009 quand mère nature avait déjà prit ses propres moyens.

Message Publié : Dim Déc 23, 2012 4:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 514
Charley B a écrit :
St-Sauveur, c'est vraiment BLANC de tout bord tout côté. Avant la dernière tempête, j'avais de la neige aux genoux, là, c'est à la taille. Les dindons fraichement établis ici sont pris à jeûner :cry: J'espère que le proverbe de qui commence en lion, termine en mouton tiendra la route...

Blanc tu dis. 65 cm de neige men. En plus pas de courant depuis plus de 60 heures.

Oh la la !!!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]