Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu Jan 31, 2013 7:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Oui odocoileus,c'est précisément le document .
CAL20

Message Publié : Jeu Jan 31, 2013 12:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Merci pour les bonnes informations Macpes!

Citer :
Concernant le précom.. il s'est dit beaucoup de choses. J'ai longtemps été de ceux qui ne voulait pas en faire car ça enlève beaucoup d'habitat. C'est certain que pour le lièvre et la perdrix ça a un impact direct et drastique. Lorsque je suis devenu propriétaire d'une terre, j'ai dû faire des travaux de dégagement de plantation tardifs qui s'apparentaient à du précom. J'ai conservé le plus de fruitiers que je pouvais et des spots de broussailles là où j'avais pas de plants. Et bien c'est endroits ont par la suite vu apparaître de la bouffe en grande quantité et en grande qualité. Comme j'ai pas beaucoup de chevreuil et d'orignal dans mon coin j'ai pas vu explosion du nombre mais une très bonne augmentation de fréquentation par les bêtes présentes. J'ai un spot de jeune résineux qui était prêt depuis longtemps pour le précom et je m'étais dit que je le ferait pas pour conserver un spot faunique. Sauf qu'en voyant les résultats dans la plantation, j'ai entrepris de le faire l'été dernier et déjà je vois une augmentation de fréquentation par la grande faune... je trouvais du crottin le lendemain.... Et en passant, le lièvre et la perdrix sont revenus en force dans la plantation car le couvert s'est reconstitué rapidement en laissant le temps à mes plants de débourrer.

Donc, si on me demande ce que je pense du précom... je vais répondre que c'est excellent pour créer une repousse de nourriture pour la grande faune et que la petite faune revient en dedans de 2-3 ans selon la productivité végétale du site. Ce qui veut dire que si vous visez la grande faune.. faites vos précom! Sio vous voulez conserver du petit gibier... faites la moitié et attendez 3 à 5 ans pour faire l'autre moitié (selon la croissance de la repousse et selon le stade de développement de votre peuplement à passer au précom.

J'ai fait les mêmes observations sur mes terres. Le pre-com à donné une importante repousse d'espèces profitables pour l'orignal (érable rouge, cornouiller, érable à épis, sapin, etc.) dans mes peuplements mixtes et certains spots regorgent de bécasses. Aussi selon mes observations, les aulnaies c'est très bon pour le petit gibier mais comme tout autre peuplement ça vieillit et perd de son attrait avec le temps tout comme le cornouiller.

Message Publié : Jeu Jan 31, 2013 12:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
T'as raison, une aulnaie ça vieillit vite...Quand le tronc commence à pousser en rampant sur le sol il y a beaucoup moins de gibiers. Presque plus de bécasse et quelques gélinottes en maraude .Les lièvres aussi changent de place...J'ai coinstaté également que l'aulne ,une fois mort pourrit terriblement vite! J'imagine que le milieu humide aide à ce phénomène. Le peuplier prend la suite avec quelques bouleaux ...Ainsi va la vie...
À propos de sylvi cul ture l'autre jour j'ai vu un arbre un peuplier et l'autre derrière était au bouleau... :lol:
En tout cas il s'agit d'un sujet des plus intéressant.
CAL20 :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]