Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 21, 2013 8:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Salut Roussello Je trouve cela bizarre que tu a déja trois petits de mort comment il étaient quand tu les a retrouver il étaient tu maigre et depuis quand que tu a commencer a nourrir et c'est quoi ta moulé.

Richard

Message Publié : Lun Jan 21, 2013 9:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Roussello, trois faons trouvés morts à votre mangeoire, ne cherchez pas la cause plus loin. Ils sont morts en raison de votre activite de nourrissage. Je sais que vous êtes bien intentionné et que vous croyez aider les cerfs mais la réalité c'est que vous venez d'en tuer trois....

Il serait hasardeux de dire exactement de quoi ils sont morts sans que je les ait vu mais à vous lire décrire votre nourrissage, j'avance l'hypothèse du ballonement. La mort par ballonnement est très répandue chez le ruminants soumis à un changement brusque d'alimentation.

La meileure facon d'aider les cerfs en hiver est de ne pas interférer avec leur activités naturelles. Le nourrissage est un fléaut très néfaste au cerfs. Les trois faons morts àvotre mangeoire n'est que la pointe de l'iceberg.

Qu'est-il advenu des carcasses de cerfs trois cerfs? Une autopsie serait de mise, il faut chiffrer et documenter ses mortalités par nourrissage

Message Publié : Mar Jan 22, 2013 5:07 am 
Hors-ligne

Quand c'est bien fait il n"y a pas de problème le seul problème que je voit que si tu a commencer a les nourrir en janvier la est le risque avec du blé dinde car les risques d'une acidose du rumen est plus élevé et moi sa fait plusieurs année que je les nourris et je n'ai jamais eu de problème.Je commence au début décembre jusqu' a la fin mars

La neige est son plus redoutable ennemi petit ou gros bûcher le faire des trails pour leur déplacements sa leur donne un coup de main .

Richard

Message Publié : Mar Jan 22, 2013 9:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Je soigne dans un milieu agro-forestier, environnement parfait : swamp de cèdre, résineux, tremble, champ de trèfle et luzerne. Depuis 15 ans que les chevreuils déchirent l'ensilage de trèfle de mon père (mon voisin ) pour manger tout au long de l'hiver, . Ça me surprendrais que moi à environ 1000 pieds de ces fameux boudins d'ensilage , je fais mourrir les chevreuils à cause que je leur donne 1 balle de ce fameux ensilage ( super ensilage de deuxième coupe semi-sec ,parfaite ). Pour la moulée je leur donne de la moulée à bouvillon, je me suis pourtant informé, il semble qu'il n'y a pas de problème à soigner les chevreuils avec ce type de moulée. Peut-être le sel ???

Pour Richard Thibault, je commence chaque année fin novembre, j'ai la même méthode depuis des années, je leur fais des trails de garrette et de chenilles partout, mais cette année il y a beaucoup de neige, c'est exceptionnel.

Une chose est certaine c'est que cette année je ne peux plus arrêter , trop de neige , trop de chevreuils et trop de dépendants affectifs à queues blanches.

Je ne peux pas croire que je nuis plus aux chevreuils plus que le gars qui soigne à la tonne de carrottes, (je suis un anti-carrotte en vrac ! ) il y a même du monde qui soigne aux carrottes l'hiver, faut le faire.

Message Publié : Mar Jan 22, 2013 4:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 171
C'est quand meme la loi de la nature que les plus faibles meurent et tu ne pourras pas sauver à toi tout seul la population de chevreuil. Si tu ne nourris qu'a un seul endroit, ça ne va pas etre long que les prédateurs vont attendre à coté de la trail pour tuer les plus faibles. Je ne suis pas nutritioniste mais je crois qu'une nourriture riche en fibre est meilleure pour les chevreuils l'hiver.

Message Publié : Mar Jan 22, 2013 6:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
En réponse à Franky1212, tu as sûrement raison, j'essaie peut-être trop de me battre contre la nature !

Message Publié : Mar Jan 22, 2013 9:11 pm 
Hors-ligne

http://www.chevreuil.net/Eric_Fournier.htm

Voici des infos sur le nourrissage du chevreuil

Message Publié : Mar Jan 22, 2013 9:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 136
il cepeu que un braconier est tuer des petit chevreuil pour ensuite tirer un male ou la grosse femelle pour ensuite abendonner les petit.

Message Publié : Mer Jan 23, 2013 5:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
chasseur olivier a écrit :
il cepeu que un braconier est tuer des petit chevreuil pour ensuite tirer un male ou la grosse femelle pour ensuite abendonner les petit.

Salut,

quand quelqu'un tire sur un chevreuil, ça fait un trou. Donc il aurait écrit qu'il y a des braconniers qui tire sur des petits, mais c'est pas le cas.

Dom

Message Publié : Ven Jan 25, 2013 1:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Moi, si j'étais toi, je laisserais tomber la moulée bouvillon. Sûrement trop haute en protéine pour l'alimentation hivernale et sûrement qu'elle contient un bon pourcentage de sélénium qui ingéré en trop grande quantité devient mortel. Je couperais ça en premier dans ton nourrissage et tu peux remplacer la moulée par de l'écale de soya et de la pulpe de betterave que tu peux trouver dans les meuneries.
Exemple de ratio :pulpe de Betterave 400kg/tn + 600kg/tn d'écale de soya
Ça donne un mélange à 10% de protéine et 28.7% de fibre donc un balancement beaucoup plus réaliste pour l'hiver que ta moulée bouvillon.

Bonne chance !
SPIN

Message Publié : Ven Jan 25, 2013 5:45 pm 
Hors-ligne

moi au chalet je donne des blé dinde en grain et sait bon. mon cheptrel est en pleine forme car je m,en accupe pour la gestion et etre pres pour l,autone. cet année j,aimerais ca tuer un gros male de couverture de revue.

Message Publié : Dim Jan 27, 2013 10:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Pour ceux qui nourissent et qui retrouvent des cerfs morts qui semblent biens gras: vous les tuez vous-même! arrêtez de leur donner certains aliments qui ne sont pas conçus pour leur régime hivernal. L'article qui a été mis en lien plus tôt est très explicite, prenez au moins le temps de le lire avant de retourner remplir vos mangeoires:

Besoin: fibres et mineraux: branches de cèdre, pruche, résineux et un bloc de sel (pas obligé).
Pas besoin: protéines, sucre, amidon: ne pas donner de maisou autres cereals, pas de luzerne ou autre fourrage.

Ce serait tellement dommage d'en tuer d'autre après tous les efforts que vous mettez à les aider et malgré toutes vos bonnes intentions. 'alheureusement, nous les humains, souffrons du syndrome Walt Disney: on pense que les animaux ont besoins de notre aide, surtout si ils sont cutes. La meilleure intervention quant à moi: laissez la nature agir, elle fait mieux que quiconque bien intentionné maais ignorant la base de la biologie. Si au moins les gens pouvaient se renseigner avant de passer aux actes, ce site contient toute l'info nécessaire!!!

Message Publié : Dim Jan 27, 2013 4:56 pm 
Hors-ligne

Tout à fait d'accord avec toi Buckhunter

Message Publié : Dim Jan 27, 2013 5:58 pm 
Hors-ligne

Prenez donc les vrai infos sur des gens que sa fait plusieurs année qui nourrissent a la place de se fier a n'importe qui qui n'ont jamais nourris .

Richard

Message Publié : Dim Jan 27, 2013 7:39 pm 
Hors-ligne

un ami de mon pere nourri avec des patate , il en mets plusieurs 10 roues pendant l,hiver , sa sait en estrie. je me suit toujours dit sa doit pas etre terrible pour les chevreuil.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]