Avez-vous lu l’article sur la nouvelle, exclusivité dans La Presse ce matin:
Citer :
SONDAGE
Les Canadiens favorables à un plus grand contrôle des armes à feu
FANNY LÉVESQUE
LA PRESSE
Huit Canadiens sur dix sont favorables à l’interdiction de posséder des armes d’assaut à des fins récréatives, selon un sondage pancanadien publié ce matin par le groupe militant PolySeSouvient. L’organisation fait pression depuis plusieurs mois pour qu’Ottawa resserre la loi fédérale sur le contrôle des armes à feu.
« Pratiquement toutes les tueries des dernières années aux États-Unis ont été faites avec des armes qui sont tout à fait légales ici au Canada pour possession privée, affirme Heidi Rathjen, porte-parole du groupe PolySeSouvient et témoin du drame de Polytechnique, en 1989. C’est une aberration et ça ne reflète pas les valeurs canadiennes. »
Alors que le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a promis de réformer sous peu la Loi sur les armes à feu, le groupe PolySeSouvient a commandé un sondage à la firme Environics. Le coup de sonde a été réalisé du 6 au 8 mars, trois semaines après la tuerie de Parkland en Floride, auprès de 1510 Canadiens.
Les résultats, dont La Presse a obtenu copie, révèlent que 81 % des Canadiens sondés au pays se disent favorables à l’interdiction de la possession privée d’armes d’assaut semi-automatiques. Quelque 63 % des propriétaires d’armes à feu ont aussi exprimé leur appui à la mesure que le groupe souhaite voir incluse dans la réforme à venir de la loi fédérale.
REGISTRES DE VENTE
Le sondage montre également que 85 % des personnes interrogées (88 % au Québec) appuient un contrôle plus strict de la vente d’armes à feu en réinstaurant les registres de vente dans les commerces – abolis par le gouvernement Harper – et en obligeant le signalement de transferts privés. Chez les propriétaires d’armes à feu, l’appui demeure à 63 %.
« [Les registres pour la vente] sont des données très précieuses pour les enquêtes policières et criminelles, martèle Mme Rathjen. C’est aussi important d’inclure dans la prochaine loi l’obligation de signaler les transferts privés pour retrouver rapidement le propriétaire légal de l’arme. C’est une mesure dissuasive aussi contre la vente illégale. »
Le coup de sonde indique aussi que seulement 17 % des foyers canadiens possèdent une arme à feu. Cette proportion atteint 13 % au Québec. Le groupe PolySeSouvient a financé le sondage grâce à une campagne de sociofinancement. En novembre dernier, des familles du regroupement ont rencontré le ministre Goodale pour réitérer leurs demandes.
Moi, je ne peut qu’etre D’accord avec ca:
Je suis chasseur
Je possède plusieurs armes achetées ou héritées en toute légalité
Toutes enregistrées au fédéral quand il y avait le registre national
Deja toutes enregistrées sous le regime québécois
J’entrepose toutes celles ci en respect des loi: sous clé, dans un endroit distinct des munitions, elles aussi sous clé
Je suis un passionné de la chasse, du respect des lois, de la faune, de la nature
Et j’appui Tout mouvement visant a stopper la vente libre d’armes d’assault ou toute arme conçue pour être équipée d’un chargeur de plus de 3 ou 4 balles, démontable, et autres caratéristiques propre à l’armé, la police.
Pourquoi?
Je n’en ai pas besoin pour chasser. meme ma semi-automatique (héritée de mon père) je pourrait m’en passer
Je n’ai pas besoin d’avoir une arme ayant ces caractéristiques: optimiser le tir rapide, le rechargement rapide, la capacité d’’être facilement démontable démontable,, transportable et facile a dissimuler...
Ca me révolte encore que 30 ans apres Poly, l’arme qu’a utilisé. Marc Lépine soit encore autorisée en vente libre aujourd’hui.
Vous?