Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Mars 31, 2015 12:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
http://www.registrequebecarmes.com/

Message Publié : Mar Mars 31, 2015 1:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Registre des armes d'épaules: Un registre québécois serait déraisonnable

QUÉBEC, le 31 mars 2015 - À la suite du jugement de la Cour suprême rendu public la semaine dernière dans le dossier du registre des armes à feu et à l’intention annoncée par la ministre québécoise de la Sécurité publique de créer un registre spécifique au Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) désire apporter son appui à la position récemment exprimée par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP).

La FPQ croit en effet que l’objectif de connaître les personnes qui sont susceptibles de posséder une arme est atteint par l’exigence de détenir un permis de possession et d’acquisition d’arme à feu (PPA). Obtenir un tel permis requiert une formation de sécurité dans le maniement des armes à feu, implique la vérification des antécédents criminels et autorise le contrôleur des armes à feu à contacter le ou la conjoint(e) des deux dernières années pour les informer de la demande de permis. Les données contenues dans ce permis sont accessibles à tous les corps policiers, qui peuvent ainsi prendre les précautions appropriées lorsqu’ils ont à effectuer des interventions. Enfin, la FPQ soutient aussi la réglementation concernant l’entreposage sécuritaire des armes à feu. « Nous sommes donc d’avis que la création d’un registre québécois serait une décision déraisonnable, sans compter les sommes considérables qui seraient requises pour mener ce projet à terme. On n’a qu’à se rappeler les coûts estimés et réels du registre fédéral », explique Serge Danis, président de l'association des pourvoiries de l'Outaouais.

Par ailleurs, nous désirons rappeler que les chasseurs du Québec ont dépensé plus de 500 M$ en 2012 pour la pratique de leur loisir, une activité économique non négligeable. Plusieurs milliers de chasseurs venant de l’extérieur du Québec fréquentent les pourvoiries chaque année et génèrent des retombées économiques importantes et participent au maintien de milliers d’emplois, essentiellement dans les régions éloignées. Un registre québécois des armes à feu inquiète Serge Danis : « Alors que le Québec serait dorénavant la seule province canadienne à exiger un enregistrement des armes de chasse, comment penser que les étrangers continueraient à venir pratiquer leur activité dans notre province? Le Québec peut-il vraiment se priver de ces recettes touristiques et des entreprises qui les génèrent? »

-30-

Source:
Simon Duchaine
Responsable web et communication
Fédération des pourvoiries du Québec
[email protected]
418-877-5191 poste 240

Renseignements:
Dominic Dugré
Secrétaire-Général
Fédération des pourvoiries du Québec
[email protected]
418-877-5191 poste 232

Message Publié : Mar Mars 31, 2015 1:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
30 mars 2015

Mme Lise Thériault
Ministre de la sécurité publique du Québec

Mme Thériault, je vous écris ces quelques lignes pour vous signifier mon profond désaccord avec votre volonté et celle de votre gouvernement de créer un registre provincial des armes à feu.

Premièrement, depuis 2013, le registre canadien des armes à feu a été démantelé sans aucune incidence sur la violence dans le reste du pays. L’hécatombe annoncée par le lucratif lobby du contrôle des armes à feu n’est pas survenue dans le reste du canada. Pourquoi en serait-il différent pour les citoyens Québécois?

Pour fonctionner adéquatement, un registre doit être physiquement contenu par des frontières contrôlées. N’en déplaise aux membres du Parti québécois, le Québec est toujours une province faisant d’un pays appelé le Canada. J’espère que je ne vous apprends pas qu’il n’y a pas de contrôle entre les provinces, ce qui fait que les biens et les personnes peuvent circuler librement. La personne voulant éviter votre registre n’aura qu’à acheter sa carabine dans une autre province pour que celle-ci ne soit pas enregistrée. Je trouve déplorable de devoir vous rappeler que par définition, les criminels ne respectent pas les lois et ne serons pas affectés par votre programme. Les possesseurs d’arme à feu sont déjà fortement contrôlés. Il en résultera que les seules personnes que vous pénaliserez seront vos meilleurs citoyens, ceux qui prennent à cœur nos lois et qui veulent les respecter!

Je déplore aussi le fait que les élus n’ont pas consulté leur électorat avant de prendre position sur ce sujet. Les derniers sondages ont démontré qu’une majorité de Québécois comprennent les enjeux et ne supportent pas un tel projet. Des groupes vocalisent aujourd’hui leur désaccord envers ce projet ostracisant pour les Québécois en faisant d’eux des Canadiens de second ordre. Malgré le fait que vous n’êtes probablement pas d’accord avec eux, à titre d’élu, vous avez le devoir de les écouter.

Finalement, en cette période d’austérité, je trouve surréel de gaspiller des fonds publics considérables pour un programme qui a maintes fois prouvé son inutilité. Nous ne sommes pas en mesure de fournir les soins de santé de base à nos concitoyens et vous allez endetter le Québec d’avantage pour acheter de l’illusion auprès de l’électorat.

Soyez avisé que les actions prises par votre gouvernement dans ce dossier guideront mon choix dans l’isoloir lors des prochaines élections.

Bien à vous.

Message Publié : Mar Mars 31, 2015 1:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
Je vous ai mis tout cuit dans le bec, vous n'avez qu'a copier/coller dans "Word", ajuster le texte si le coeur vous en dit, imprimer, signer et poster. Les tireurs et chasseurs du Québec sont très nombreux mais ils sont comme des moutons à l'abbatoir, ils attendent calmement leur tour sans dire un mot!

Comme dit le vieux dicton: Occupez vous de la politique avant que la politique s'ocuppe de vous!

Adresses élus
Lise Thériault
Ministre de la Sécurité publique
Tour des Laurentides
2525, boulevard Laurier
5e étage
Québec (Québec) G1V 2L2

Phillipe Couillard
Premier ministre du Québec
Conseil exécutif
Édifice Honoré-Mercier
835, boulevard René-Lévesque Est
3e étage
Québec (Québec) G1A 1B4

Gérard Deltell
Hôtel du Parlement
1045, rue des Parlementaires
3e étage, Bureau 3.88
Québec (Québec) G1A 1A4

François Legault
Cabinet du chef du deuxième groupe d'opposition
Hôtel du Parlement
1045, rue des Parlementaires
3e étage, Bureau 3.157
Québec (Québec) G1A 1A4

Message Publié : Mar Mars 31, 2015 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Merci, Black Powder,

Ma lettre est prête pour madame Thériault.
Je la poste demain.

De plus, j'ai signé tout ce qui est de pétition.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal