Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Mars 05, 2013 4:55 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 00730.html

QUÉBEC - Le gouvernement Marois a agi avec précipitation en déposant le projet de loi sur l'enregistrement des armes à feu.

L'Agence QMI a appris que le ministère de la Sécurité publique a omis de s'entendre au préalable avec les agents de protection de la faune, qui auront pourtant la responsabilité de faire appliquer la nouvelle loi.

«Quand ils ont fait la conférence de presse, il y avait les différents directeurs de police, il y avait les présidents de syndicats de policiers, puis nous autres, ils nous avaient oubliés», a déploré le président du Syndicat des agents de protection de la faune du Québec (SAPFQ), Paul Legault.

«À toutes les fois qu'on nous a rajouté des mandats dans le passé, il y a une négociation qui s'est faite, puis elles ont amené des augmentations de salaires, a-t-il rappelé. Ils ont été un petit peu vite en faisant leur annonce avant de s'être entendus avec nous autres.»

Le président du SAPFQ soutient que les travailleurs qu'il représente sont les premiers concernés par la Loi sur l'enregistrement des armes à feu qui, si elle est adoptée, créera un registre québécois des armes d'épaule.

«Les personnes les mieux placées pour vérifier les armes, c'est nous autres. C'est nous qui allons vérifier le plus grand nombre d'armes de chasse au niveau de l'enregistrement. C'est nous qui allons faire la job, c'est pas les policiers», a fait valoir le représentant syndical.

Selon Paul Legault, les personnes concernées au sein du gouvernement se sont «confondues en excuses» pour avoir oublié d'inclure les agents de la faune dans le processus de rédaction du projet de loi. Une rencontre entre le ministère de la Sécurité publique et les représentants du syndicat est prévue au cours des prochaines semaines pour tenter d'en arriver à une entente.

«Je ne veux pas régler mes problèmes sur la place publique, mais s'il n'y a pas d'entente d'ici la fin mars, c'est sûr qu'il va carrément y avoir un affrontement avec le gouvernement, a prévenu M. Legault. Mais on n'en est pas là, on va s'entendre.»

L'Agence QMI a tenté sans succès de joindre le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron.

De son côté, le responsable des communications au ministère n'était pas en mesure de confirmer que les agents de protection de la faune avaient effectivement été «oubliés», comme le soutient leur représentant.
Augmentation des risques
Même si la loi fédérale sur les armes à feu, qui est à l'origine du registre canadien des armes d'épaule, a été adoptée en 1995, les agents de protection de la faune ne l'ont jamais appliquée.

«Tout ce qui regardait le registre fédéral, on ne s'occupait pas de ça. Le fédéral n'a jamais demandé aux agents de protection de la faune à la grandeur du Canada de l'appliquer, a indiqué M. Legault. C'est sûr que si le gouvernement du Québec avait levé la main, ils nous l'auraient donnée, mais à ce moment-là, on ne voyait pas de priorité là-dedans.»

Ce sera donc la première fois que les agents auront à effectuer des vérifications sur les armes des chasseurs, une tâche qui risque d'augmenter les risques auxquels ils sont confrontés, croit M. Legault.

«Ce n'est pas juste une vérification de routine. Quand on va intercepter les chasseurs en forêt, on va leur demander de décharger leur arme, a-t-il expliqué. C'est des manipulations d'armes à feu, il y a des coups accidentels qui peuvent en résulter. Et ce sont les agents qui vont être exposés à ça.»

Le président du SAPFQ a souligné au passage que les agents de la faune ont le taux de mortalité le plus élevé de tous les agents de la paix au pays, incluant les policiers.

De plus, comme les amendes prévues pour les contrevenants à la loi sont élevées (jusqu'à 5000 $ dans certains cas), le risque d'affrontement avec les chasseurs s'en trouvera accru.

«Quand on donne des "tickets", ça peut amener des altercations, puis les altercations, ça amène des plaintes en déontologie policière, parce qu'on est régi par la déontologie policière, a dit Paul Legault. Ce n'est pas si simple que ça.»

En plus de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, les agents de la faune veillent à l'application de huit autres lois et de quelque 140 règlements.

Depuis l'automne dernier, ils sont sous la responsabilité du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Les agents relevaient auparavant du ministère des Ressources naturelles.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 29, 2013 11:16 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
C'est de notre devoir de mettre de la pression sur le ministère de la faune, voir même à leur prouver que c'est nous qui décidons , ce qui veux sensiblement dire que nous n’achèterons pas de permis cette année et nous ne financerons pas nous même notre propre perte .

Il auront tout un déficit ,si les chasseurs Québécois se tiennent.


si les chasseurs Québécois se tiennent ...oui elle est bien bonne.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 29, 2013 3:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 10, 2007 8:01 am
Message(s) : 3516
E Clement a écrit :
C'est de notre devoir de mettre de la pression sur le ministère de la faune, voir même à leur prouver que c'est nous qui décidons , ce qui veux sensiblement dire que nous n’achèterons pas de permis cette année et nous ne financerons pas nous même notre propre perte .

Il auront tout un déficit ,si les chasseurs Québécois se tiennent.


si les chasseurs Québécois se tiennent ...oui elle est bien bonne.


:lol: :lol: :lol: :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 29, 2013 5:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Juil 11, 2011 11:28 am
Message(s) : 666
Éric,

Désolé car il y a trop de chasseur de VIANDE.

Que veux-tu?

J'étais samedi aux films de Next Génération à Saint-Georges et lors des intermissions, il en a été question dans le Hall.

Il y a aura toujours des gars qui reviendront avec de la viande à la maison (on appelle ça ces VIANDEUX), rien à faire, ils leur faut de la viande.

J'écoutais et à un moment donné j'ai décidé d'intervenir ne connaissant absolument pas ces personnes.
Je leur ai posé une question: à savoir combien leur coutait leurs chasses.
Réponse: le moins cher possible.

Sur ça, je leur ai dit que pour ma part, j'estime à $100.00 la livre la viande qui me reste après la chasse et je suis sûr de montrer royalement.

On commence au printemps avec les salines, les dépenses du Pick Up, les permis, les appâts, le boucher, etc.

On m'a répondu qu'il ne fallait pas compter ça de même.

Ma conversation fut de courte durée car nous n'étions pas sur la même longueur d'onde.

Mon opinion.

P.S. donc, des permis, le ministère en vendra encore.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 29, 2013 9:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 31, 2010 7:46 pm
Message(s) : 2958
Localisation : québec....NFA
Roger

si tu veut faire ce type de pression ,ok tous le monde est d'accord ....tu dit pas au monde de pas acheté de permis .

Tu block a la source ,les vendeurs de permis DRETTTT..LÀ

si non Oublie sa ca marcheras pas

si les vendeurs de permis sont assé intélligent pour appuillé la cause sa vas marché

HD


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 30, 2013 7:54 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
HD,,, on n'a même pas des député asser intelligent pour même: questionner avant d'approuver 125/125 un projet imbécile impossible à gérer et sans fondement.

je doute grandement que les "dealer" iront jusqu'à prendre le risque de se pénalisé devant les même gens opportuniste que tu mentionnes...


Ce qu'il faut c'est une pétition signé par des gens sérieux et conscient de l'impact de ces nouvelle mesure sur leur activité,. leur propriété et leur budget futur ,,,une exclusivité que pour le bon peuple quebecois , contrairement à tout autres Canadiens

Ça prends des gens sérieux qui signerons une pétition qui signalera au ministère de la faune , que les gens sérieux qui auront signé n'apprécie pas l'hypocrisie derrière la chose, n'apprécie pas de se faire traité en criminel contrairement au autres Canadiens et ne subventionnerons plus les entité qui participe à cette corruption, de par l'achat de permis dans les activité légale pour lesquels ont veut les taxer.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB