Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 10, 2012 9:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
http://journalmetro.com/actualites/nati ... e-goliath/

Registre des armes à feu: Heidi contre Goliath

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 8:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
encore un journalist qui ne rapport pas la veriter, mes bien les text de poly, je viens d'envoyer un couriel a leur editeur en leur demandant de publier combien de bain de sang on vue le jour depuis que le registre a ete abolie.

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 8:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Même si on est pas d'accord avec sa position, il faut reconnaître qu'elle est plutôt objective dans sa façon de présenter les choses. Elle dit bien qu'à son avis le registre à contribué en partie à diminuer le nombre de crimes par armes à feu. C'est déjà pas mieux que le deuxième texte présenté par Garfield ce matin où la madame semble attribuer tous les changements positifs de la société au registre des armes à feu...

Je vais me faire lancer des roches mais je trouve tout aussi biaisé de dire que le registre ne sert absolument à rien que de dire qu'il diminue la violence de façon importante. S'exprimer avec objectivité sans prendre de raccourcis faciles donne de la crédibilité à une argumentation peu importe le point de vue qui est défendu.

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 9:01 am 
Hors-ligne

des stats??

en voici (pour les USA mais ça ne s'appique sîrement pas ici :roll: )

viewtopic.php?f=60&t=38910&hilit=statistique

Image

il y a aussi d'autre thread sur le forum pour des stat's..si j'ai 2 minutes, je vais y revenir

à moins que les PRO-registre fassent un effort pour mettre du stock lien web....

à suivre

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 9:09 am 
Hors-ligne

viewtopic.php?f=60&t=37708&p=320107&hilit=statistique#p320107

lucky72 a écrit :
Le ridicule registre des armes à feu

Thursday, April 06, 2006 at 12:36
PUBLICATION: Le Quotidien
DATE: 2006.04.06
SECTION: Fourre-tout
PAGE: 14
BYLINE: Blackburn, Roger
PHOTO: Dufour, Sylvain
WORD COUNT: 710

--------------------------------------------------------------------------------

Le ridicule registre des armes à feu

--------------------------------------------------------------------------------

Le collègue chroniqueur chasse et pêche au Soleil de Québec, André A. Bellemare, a prouvé par le ridicule, dans une de ses chroniques, l'inqualifiable scandale du registre des armes à feu qui nous a coûté deux milliards $ en 10 ans.

Le député conservateur aux Communes, à Ottawa, Garry Breitkreuz a réussi à apprendre, avant l'élection des conservateurs, que le gouvernement canadien avait dépensé 527 millions $, depuis 1995, seulement pour payer les firmes privées d'informatique qui ont fourni leurs services pour enregistrer six millions d'armes à feu.

Il en a donc coûté près de 100 $ pour enregistrer chaque arme à feu sans que cela ait vraiment eu des impacts notables sur la criminalité avec ces armes.
Pendant ce temps, se permet de comparer le collègue du Soleil, le gouvernement du Canada a fait enregistrer 40 millions de vaches (de la naissance jusqu'à la boucherie, avec un système de "traçabilité" comportant une étiquette numérotée sur l'oreille, dans le cadre de la prévention de la maladie de la vache folle) au coût de 8 millions $.

Il en coûte donc 0,25 $ (25 sous) par vache. Le système d'enregistrement des vaches a coûté 400 fois moins cher pour enregistrer une vache qu'un fusil ou une carabine.

Michel Vastel, dans le magazine L'Actualité du mois d'avril, ajoute une autre dose de bon sens pour l'abolition de ce programme.

"Une statistique tirée du récent livre Freakonomics (HarperCollins) de l'économiste américain Steven D. Levitt : les piscines tuent plus que les armes à feu aux États-Unis.

Chaque année, 550 enfants se noient dans des piscines, soit un par tranche de 11 000 piscines. Par ailleurs, ajoute le chroniqueur, 175 enfants meurent d'accident lié aux armes à feu, soit un pour chaque million d'armes. Statistiquement, les piscines de jardin tuent 100 fois plus que les carabines de chasse. Pourquoi n'a-t-on pas pensé à les enregistrer et à ficher leurs propriétaires?", ironise Michel Vastel.

Il en rajoute : "Dans une enquête récente, The Toronto Star a dressé la carte géographique des armes à feu en Ontario à partir du registre fédéral. Comme on pouvait s'y attendre, c'est dans les zones rurales de l'ouest de la province qu'on en a recensé le plus : en moyenne, on y dénombre 47 armes à feu pour 100 résidences. Et à Toronto, où sont commis presque tous les crimes impliquant les armes à feu en Ontario, on ne compte que deux armes enregistrées par tranche de 100 foyers".
Il faut se rappeler que cette loi a été votée après le massacre de la Polytechnique où 14 femmes ont été tuées par un tireur fou.

Le registre des armes découle du lobby féminin qui a réagi en exigeant un contrôle des armes, après cette tuerie machiste. "Cette loi a été conçue pour séduire entre autres, un électorat urbain, peu au courant de la réalité du sujet", ajoute Vastel.

source .. http://www.lufa.ca/news/news_item.asp?NewsID=5952

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 9:21 am 
Hors-ligne

Fred Hartog a écrit :
Même si on est pas d'accord avec sa position, il faut reconnaître qu'elle est plutôt objective dans sa façon de présenter les choses. Elle dit bien qu'à son avis le registre à contribué en partie à diminuer le nombre de crimes par armes à feu. C'est déjà pas mieux que le deuxième texte présenté par Garfield ce matin où la madame semble attribuer tous les changements positifs de la société au registre des armes à feu...

Je vais me faire lancer des roches mais je trouve tout aussi biaisé de dire que le registre ne sert absolument à rien que de dire qu'il diminue la violence de façon importante. S'exprimer avec objectivité sans prendre de raccourcis faciles donne de la crédibilité à une argumentation peu importe le point de vue qui est défendu.

je ne lancerai pas de roche, mes j'aimerai bien que tu m'explique le bien fonder du registre et le pourquoi qu'il n'y a pas eu de bain de sang dans les rue depuis l'abolition du registre dans le rest du Canada?

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 9:34 am 
Hors-ligne

Garfield,

à date à ma connaissance, il n'y a que Gaston qui s'est prononcé en faveur du registre alors pourquoi interpeller encore et toujours les pro-gun control sur Chevreuil.net? Les guerres de stats ne donnent pas grand chose, de beaux graphiques de corrélations sans liens de cause-a-effet démontrés c'est pas mieux d'un bord comme de l'autre.

En rapport au graphique que tu montres, il y avait un numéro du Times cet été où on pouvait lire que le nombre de "mass shooting" au États-Unis est à peu près constant peu importe les politiques en place. L'évaluation de l'efficacité d'une politique de contrôle est extrêmement complexe, c'est dommage que pratiquement tout le monde prennent les raccourcis qui font leur affaire. Si quelqu'un trouve une telle évaluation sans parti pris, ce serait intéressant.

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 9:47 am 
Hors-ligne

curieux si les stat's ne sont pas bons

alors, OK, c'est pas pour les 2 cotés

bref, qui pourra mettre un lien web pour un article crédible???

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 9:53 am 
Hors-ligne

garfield a écrit :
curieux si les stat's ne sont pas bons

alors, OK, c'est pas pour les 2 cotés

bref, qui pourra mettre un lien web pour un article crédible???

tu vas trouver sa dur, mes a ce que nous pouvons constater, il ne rest plus beaucoup de journaliste francophone, la plus part des quotidien donne des place dans leur journau a des diplomer en journalist qui on oublie de relir leur mandat d'informer les gens et non essayer de leur crammer leur opinion.

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 10:01 am 
Hors-ligne

Lucky,

je vais te donner ma position sur le registre, j'espère qu'elle sera bien comprise et acceptée même si elle diffère de la tienne. Je suis contre un registre car je pense que quand on pèse le pour et le contre, les ressources devraient être mise ailleurs.

Par contre je suis certains que dans certains cas le registre facilite la saisie des armes et malheureusement c'est une bonne chose dans certaines situations par exemple:

Conjoints violents, personnes en crise: il y en a beaucoup et je trouve ça normal que les armes soient confisquées. La présence d'armes facilite probablement le passage à l'acte dans plusieurs situations. Combien sont évitées par la saisie, on ne le saura jamais mais sûrement plus que zéro.

Menaces: il y a quelques colons en Gaspésie qui se comportent mieux sur le territoire libre depuis qu'il y a eu des saisies suite à des menaces. C'est plate mais ce ne sont pas tous les propriétaires d'armes qui se comportent bien.

Quand on parle d'augmenter la sécurité des policiers ou du public en général, je ne vois absolument pas l'utilité d'un registre. Je ne crois pas non plus que ça aide à prévenir les gestes de détraqués organisés, comme Dawson, le Métropolis ou autre. Sûrement que la surveillance des réseaux sociaux est plus efficace.

Je pense que les coûts d'un registre seraient mieux investis dans des programmes de prévention des drames familiaux, dans le suivi de la maladie mentale, dans la lutte contre la contrebande d'armes.

Bref je vois le registre comme un outil coûteux avec une efficacité très limitée mais certainement pas nulle. En gros d'un bord comme de l'autre, je trouve qu'on donne une importance complètement disproportionnée à un outils administratif. J'espère être bien compris.

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 10:35 am 
Hors-ligne

Fred pour ma part j'ai un tres gros probleme avec l'example de la saisie, car il y a beaucoup d'example qui on demontrer que le registre et la saisie ne devrai pas servire d'outil et les policier devrai toujour etre aux aget, comme exemple le meutre de cette policiere a Montreal qui a ete tuer par un homme qui savais faire saisie ces arme mes a quand meme trouver le moyen de sens procurer une et de commetre un meutre.

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 11:17 am 
Hors-ligne

Lucky, je ne parlais pas de la sécurité des policiers.

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 12:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 874
Fred Hartog a écrit :
Lucky,

je vais te donner ma position sur le registre, j'espère qu'elle sera bien comprise et acceptée même si elle diffère de la tienne. Je suis contre un registre car je pense que quand on pèse le pour et le contre, les ressources devraient être mise ailleurs.

Par contre je suis certains que dans certains cas le registre facilite la saisie des armes et malheureusement c'est une bonne chose dans certaines situations par exemple:

Conjoints violents, personnes en crise: il y en a beaucoup et je trouve ça normal que les armes soient confisquées. La présence d'armes facilite probablement le passage à l'acte dans plusieurs situations. Combien sont évitées par la saisie, on ne le saura jamais mais sûrement plus que zéro.

Menaces: il y a quelques colons en Gaspésie qui se comportent mieux sur le territoire libre depuis qu'il y a eu des saisies suite à des menaces. C'est plate mais ce ne sont pas tous les propriétaires d'armes qui se comportent bien.

Quand on parle d'augmenter la sécurité des policiers ou du public en général, je ne vois absolument pas l'utilité d'un registre. Je ne crois pas non plus que ça aide à prévenir les gestes de détraqués organisés, comme Dawson, le Métropolis ou autre. Sûrement que la surveillance des réseaux sociaux est plus efficace.

Je pense que les coûts d'un registre seraient mieux investis dans des programmes de prévention des drames familiaux, dans le suivi de la maladie mentale, dans la lutte contre la contrebande d'armes.

Bref je vois le registre comme un outil coûteux avec une efficacité très limitée mais certainement pas nulle. En gros d'un bord comme de l'autre, je trouve qu'on donne une importance complètement disproportionnée à un outils administratif. J'espère être bien compris.

Voila un commentaire clair, non agressif, non condescendant, qui apporte une perspective personnelle et que je respecte beaucoup.

Merci Fred...

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 12:22 pm 
Hors-ligne

Fred Hartog a écrit :
Lucky, je ne parlais pas de la sécurité des policiers.

cette example sert aussi pour la protection des citoyens, puisqu'il aurrai plus ouvert le feu sur des citoyens, mes il a preferer sens prendre au policier qui ce son rendue a ca demeure.

Message Publié : Mar Déc 11, 2012 5:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
Fred Hartog a écrit :

Entièrement d'accord avec votre énoncé M. Fred Hartog,

On peut être pour la vertu et les efforts réels concernant la prévention de la violence, la criminalité organisée et le commerce illégal des armes, mais contre le gaspillage des deniers publics avec la création d'un registre Québécois symbolique.

On a eu un groupe témoin à 2 milliards $ pendant une dizaine d'années avec le Registre Canadien... À part quelques groupes de pression qui y tiennent encore presque comme un genre de bouée de sauvetage et certains médias qui alimentent la frénésie des armes à feu, est ce vraiment la priorité de la population ?

Avec l'état des routes, des soins de santé, les coupures annoncées dans les budgets des universités, la SQ et dans les ministères, l'endettement du Québec et les hauts taux de taxations, il me semble que si j'étais un politicien (pour quelque parti que ce soit) je me garderais une petite gêne concernant la création d'un registre Québécois...... 8)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]