Registre des armes
Les propos de Trudeau sont contestés
– L’Association des Sports de tir du Canada a dénoncé dimanche le changement de position de Justin Trudeau sur le registre des armes d’épaule.
Elle estime que le député du Parti libéral du Canada (PLC) se plie aux propriétaires d’armes à feu en affirmant que le registre est «un échec», maintenant qu’il aspire à la chefferie du parti.
«Ses actes sont plus éloquents que ses paroles», a soutenu le porte-parole de l’Association, Tony Bernardo.
«Il a voté pour conserver le registre, a-t-il poursuivi. Son parti n’a jamais exprimé de remords pendant les 15 ans d’affront aux deux millions de propriétaires d’armes à feu du Canada. Pourquoi croirions-nous qu’il a maintenant changé son fusil d’épaule?»
Sur Twitter, dimanche, tant le secrétaire principal du Nouveau Parti démocratique (NPD), Karl Bélanger, que le sénateur Doug Finley ont questionné la position de Justin Trudeau.
La porte-parole du député de Papineau, Kate Monfette, a indiqué que Justin Trudeau et son parti se sont battus pour maintenir le registre des armes d’épaule, dans un contexte où le gouvernement en place ne fait preuve d’aucune approche responsable face à la violence par armes à feu.
«Nous n’avons pas réussi cette bataille, le registre a été aboli et ses données détruites, alors nous devons maintenant développer de nouvelles approches», a expliqué Mme Monfette.
Lors d’un arrêt à Hawkesbury, en Ontario, vendredi, Justin Trudeau a affirmé qu’il constatait que le registre des armes d’épaule, tel qu’il l’était, était un échec, et qu’il n’avait pas l’intention de le faire renaître de ses cendres.
«Mais nous continuerons de trouver les moyens pour garder nos villes sécuritaires et de nous assurer que nous répondons aux préoccupations quant à la violence domestique partout au pays, tant dans les milieux ruraux qu’urbains», a-t-il ajouté.
Le gouvernement conservateur a aboli le registre des armes d’épaule et détruit ses données –à l’exception de celles du Québec – plus tôt cette année. Québec envisage de créer son propre registre.
http://www.journaldemontreal.com/201...sont-contestes