Programme canadien des armes à feu La Fédération rappelle sa position sur le registre des armes de chasse
Québec, le 31 août 2010 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP)
considère que le registre des armes longues (armes permises pour la chasse au Canada) est inutile et n’assure en rien la sécurité de la population ni celle des policiers. Il n’a de plus aucun effet sur les vrais criminels et s’attaque plutôt à d’honnêtes citoyens. La Fédération soutient le projet de loi C-391 parce qu’il vise uniquement l’abolition du registre des armes longues. En outre, la FédéCP appuie le maintien du système de permis pour les propriétaires d’armes à feu.
Le registre aura coûté près de deux milliards de dollars aux contribuables, sans que son efficacité réelle n’ait pu être évaluée jusqu’à présent.
« De plus en plus de recherches démontrent l’inefficacité de ce type de registre. Même l’ONU reconnaît aujourd’hui que les conditions socio-économiques et culturelles ont davantage d’impact sur la criminalité. Il n’y a pas de corrélation crédible entre le fait d’enregistrer les armes longues et la prévention des crimes, la résolution de crimes ou même sauver des vies », explique M. Bernard Pelletier, instructeur bénévole en sécurité dans le maniement des armes à feu et porteur de dossier en matière d’armes à feu pour la FédéCP.
« Le registre devrait être aboli, et les sommes économisées par cette abolition serviraient à des actions ayant réellement une portée sur le contrôle de la criminalité. Elles permettraient d’effectuer un meilleur suivi des programmes sociaux et de lutte contre le crime et de mieux financer les programmes pour les jeunes en milieu défavorisé. Ces sommes pourraient également servir à augmenter la présence policière dans nos rues, la sécurité aux frontières et à effectuer un meilleur suivi des contrevenants» soutient M. Pelletier.
Il faut rappeler que la FédéCP a été, et est toujours en faveur du permis d’arme à feu, aussi connu sous le nom de permis de possession d’armes.
« Ce permis obligatoire, pour lequel une enquête approfondie et effectuée par la GRC est requise, n’est pas touché par le projet de loi », de mentionner M. Pelletier.
Il est possible de consulter le mémoire sur le projet de loi C-391 déposé par la FédéCP au Comité permanent de la sécurité publique, ainsi que des études et documents en appui à notre position, en visitant le
www.fedecp.qc.ca : choisir l’onglet « Documentation » du menu de la page d’accueil, puis sélectionner « Armes à feu » dans la bande déroulante.
Source :
Geneviève Clavet
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : 418.878.8901 / 1 888 LAFAUNE
@ :
[email protected]