Gaston J. a écrit :
Salut,
L'éducation peut se faire dans les deux sens. Tant et aussi longtemps qu'il y a deux sens, sutout au Québec, il faut demeurer respectueux et ouvert aux idées des autres.
Une très forte quantité de Québécois croient au maintient ou à la mise en place d'un tel registre. Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre on le droit d'émettrent leurs positions.
Le Gouvernement du Québec proposera bientôt une nouvelle mesure (projet de Loi) sur lequel les québécois et les québécoises pourront se prononcer. De cette façon, la liberté des uns et la liberté des autres s'affronteront dans un débat sain et respectueux.
Il ne sert à rien de disqualifier d'avance les éléments de ce débat. Attendons de voir de quoi il en résultera avant de nous coiffer ou décoiffer....
Pour ma part, bien d'entres-vous le savez, je suis pour un enregistrement des armes à feu. Déjà propriétaire d'un nombre étonnant d'armes longues et d'armes à autorisation restreinte, je ne me suis jamais fait tanné par qui que ce soit. De très nombreux membres de ce forum ont même acquis de mes armes et le tout s'est fait en toute facilité.
Je comprends les peurs de certains d'entres-vous, mais soyons honnête: quel pourcentage de chasseurs ont eu des difficultés avec le régistre ?????
Soyez assurés qu'il y a plus de plainte à l'égard des services de santé, de garde des aînés, des services d'éducation et autres sujets. il y a bien des aspects de la vie en société à régler avant de faire des histoires sur tel ou tel registre !
Gaston J.
Bonjour Gaston, j'apprécie toujours ton sens aigüe du respect de tous.
J'aimerais apporter certaines précisions ou demander ton avis.
Lorsque tu mentionne ceci ("
Le Gouvernement du Québec proposera bientôt une nouvelle mesure (projet de Loi) sur lequel les québécois et les québécoises pourront se prononcer"), je me demande bien comment nous pourront nous prononcer puisque l'histoire récente nous enseigne que c'est par le droit de vote que nous sommes consultés et qu'ensuite, le gouvernement et les députés font bien ce qu'ils veulent. Il faut chialer dans la rue, faire du tapage pour être entendus (bref, ceuix qui font la danse du bacon ont ce qu'ils veulent alors que ceux qui s'expriment correctement ne sont pas considérés). Même les fameuse pétitions ne font même pas sourciller quiconque est en poste de pouvoir.
Et je constate qu'à force de marteler le clou, les partis au pouvoir, les médias et groupes de pression ont fait entré dans la tête de gens qui n'y connaissent à peu près rien (réelle portée d'un registre, sanctions extrême à comparée à la faute, etc.) qu'un registre est nécessaire et que sinon se sera l'apocalypse. Dans ces circonstances, bien beau de consulter (s'ils le font et ça j'en doute puisqu'il y a unanimité au Québec selon eux...) mais nous ne ferons pas le poid et ton option sera mise en place.
Tu mentionne que tu possède beaucoup d'arme.. tu dois savoir que le gouvernement se penchera justement sur ce point précis.. à savoir que personne n'a besoin de posséder autant d'armes. Donc, si tu n'a jamais été inquiété encore.. tu le seras.. mais peut-être que ça ne te fera rien de te départir de plusieurs armes puisque "tu seras un moins grand danger pour la population". Et malgré que tu as les moyens, j'ai hâte de voir le coût qui nous sera imposé pour pouvoir conserver nos armes de chasse. D'autres n'ont pas les moyens que tu as.
À ce niveau, serais-tu prêt à défendre l'enregistrement gratuit? Parce que si Harper perd en cour et transmet les données... ce sera là je crois l'enjeux le plus important que nous devrons défendre avec l'imposition de peine proportionnelles à la faute... au lieu de criminalisation pour un simple "pet" de travers.