http://www.lechodelatuque.com/Soci%C3%A ... es-a-feu/1Pour comprendre l’importance de bien ranger ses armes à feu
Citer :
Le Centre de prévention suicide du Haut St-Maurice tiendra, le 5 octobre prochain, un kiosque et de sensibilisation sur les armes à feu.
Sujets : Centre de prévention , Sûreté du Québec , Galeries La Tuque , Québec , Région du Haut-St-Maurice
Cette activité de sensibilisation a été rendue nécessaire parce qu’il arrive parfois que des chasseurs laissent malencontreusement leurs armes non verrouillé et que des personnes ayant des pensées suicidaires s’en servent pour arriver à leurs fins. La Tuque et toute la région du Haut-St-Maurice, on le sait, regroupe une quantité plus importante d’amateurs de chasse. Voilà la raison pour laquelle ce projet pilote a été mis sur pied ici d’abord.
« Notre région détient un taux de suicide alarmant d’où l’objectif de cette activité qui se tiendra aux Galeries La Tuque de midi à 21 h, sous la forme d’un kiosque », disait Carmen Déziel, relationniste au Centre de prévention suicide du Haut St-Maurice.
Sur place, on pourra rencontrer des personnes qualifiées pour répondre à toute question, que ce soit relativement à la loi sur les armes à feu ou encore pour connaître les ressources disponibles en matière de prévention du suicide.
De plus, un verrou de pontet, d’une valeur approximative de 15 $, sera remis gratuitement à toute personne possédant une arme à feu et qui en fera la demande. Si vous ne savez pas comment l’installer, un expert de la Sûreté du Québec pourra faire une démonstration sur place au niveau de son installation et de son utilité.
Marie-Claire Michaud, coordonnatrice du Centre de prévention suicide de La Tuque, Sylvie Lacoursière, médecin-conseil, Sylvie Genois, travailleuse sociale au Centre de santé de même qu’un agent de la Sûreté du Québec seront sur place pour répondre à toutes les questions.
Un phénomène inquiétant
On rapport qu’au Canada, le suicide est un phénomène de santé publique important. Et au Québec est le taux de suicide par arme à feu a tendance à varier selon le taux de permis de chasse émis. Vous le devinerez, La Tuque recense un grand nombre de détenteurs de permis de chasse. Voilà pourquoi on insiste beaucoup sur l’importance de sensibiliser les latuquois à bien entreposer leurs armes puisqu’on ne sait jamais s’il n’y a pas dans notre entourage une personne ayant des pensées suicidaires et qui n’en démontre pas nécessairement des signes.
La Mauricie et le centre du Québec est un secteur où l’on doit travailler particulièrement la prévention du suicide puisqu’elle se classe au deuxième rang parmi toutes les régions du Québec dans les statistiques, tout juste derrière la Côte-Nord. Elle détient un taux de mortalité par suicide de 19,3 pour 100 000 habitants soit 0,5 de plus que la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine qui arrive en troisième place. Le taux pour l’ensemble du Québec est de 14.