Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 15, 2012 10:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
http://www.lechodelatuque.com/Soci%C3%A ... es-a-feu/1

Pour comprendre l’importance de bien ranger ses armes à feu

Citer :
Le Centre de prévention suicide du Haut St-Maurice tiendra, le 5 octobre prochain, un kiosque et de sensibilisation sur les armes à feu.
Sujets : Centre de prévention , Sûreté du Québec , Galeries La Tuque , Québec , Région du Haut-St-Maurice
Cette activité de sensibilisation a été rendue nécessaire parce qu’il arrive parfois que des chasseurs laissent malencontreusement leurs armes non verrouillé et que des personnes ayant des pensées suicidaires s’en servent pour arriver à leurs fins. La Tuque et toute la région du Haut-St-Maurice, on le sait, regroupe une quantité plus importante d’amateurs de chasse. Voilà la raison pour laquelle ce projet pilote a été mis sur pied ici d’abord.

« Notre région détient un taux de suicide alarmant d’où l’objectif de cette activité qui se tiendra aux Galeries La Tuque de midi à 21 h, sous la forme d’un kiosque », disait Carmen Déziel, relationniste au Centre de prévention suicide du Haut St-Maurice.

Sur place, on pourra rencontrer des personnes qualifiées pour répondre à toute question, que ce soit relativement à la loi sur les armes à feu ou encore pour connaître les ressources disponibles en matière de prévention du suicide.

De plus, un verrou de pontet, d’une valeur approximative de 15 $, sera remis gratuitement à toute personne possédant une arme à feu et qui en fera la demande. Si vous ne savez pas comment l’installer, un expert de la Sûreté du Québec pourra faire une démonstration sur place au niveau de son installation et de son utilité.

Marie-Claire Michaud, coordonnatrice du Centre de prévention suicide de La Tuque, Sylvie Lacoursière, médecin-conseil, Sylvie Genois, travailleuse sociale au Centre de santé de même qu’un agent de la Sûreté du Québec seront sur place pour répondre à toutes les questions.

Un phénomène inquiétant

On rapport qu’au Canada, le suicide est un phénomène de santé publique important. Et au Québec est le taux de suicide par arme à feu a tendance à varier selon le taux de permis de chasse émis. Vous le devinerez, La Tuque recense un grand nombre de détenteurs de permis de chasse. Voilà pourquoi on insiste beaucoup sur l’importance de sensibiliser les latuquois à bien entreposer leurs armes puisqu’on ne sait jamais s’il n’y a pas dans notre entourage une personne ayant des pensées suicidaires et qui n’en démontre pas nécessairement des signes.

La Mauricie et le centre du Québec est un secteur où l’on doit travailler particulièrement la prévention du suicide puisqu’elle se classe au deuxième rang parmi toutes les régions du Québec dans les statistiques, tout juste derrière la Côte-Nord. Elle détient un taux de mortalité par suicide de 19,3 pour 100 000 habitants soit 0,5 de plus que la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine qui arrive en troisième place. Le taux pour l’ensemble du Québec est de 14.

Message Publié : Lun Oct 15, 2012 10:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 764
Y doit y'avoir eu un innocent en quelque part qui a trop regarder de statistiques et de la façon qu'ils les a mélangées, ça donné çà.

Si y'avait au moins pris la peine de brasser son jeu de carte une 2° fois, y'aurait bien vu que ça aurait donné autre chose.

C'est juste de la stupidité naïve pure sang !

Message Publié : Lun Oct 15, 2012 11:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1252
les permis de chasse déterminent les taux de suicide :roll: ils (elles) ne savent plus quoi inventer commes "phénomène inquiétant* en rapport avec leurs peur maladive des armes a feu... ils (elles) devraient plutot craindre les noyades d'enfants dans les piscines privée qui eux sont a la hausse .

Message Publié : Mar Oct 16, 2012 5:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Premierement, il n'a pas grand monde qui va chez moi. Encore moins du monde depressif. Puis mes armes sont toujours bien entreposees. Faudrait vraiment faire expres ou etre un imbecile heureux pour laisser des armes a feu a proximite de gens depressifs... Je n'en laisse meme pas pres de gens non depressifs au cas ou un pas fin se mettrait a jouer avec. Tse des taponneux.

Message Publié : Mar Oct 16, 2012 7:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 639
Excellente initiative locale pour faire prendre conscience qu'il faut bien entreposer ses armes à feu de façon sécuritaire. En plus, les jeunes du coin verront de proche des armes à feu...ce qui n'est pas trop le cas des jeunes en ville!

Combien de chasseurs n'ont pas de casier, ''safe'' ou autres moyens pour entreposer leurs armes à feu? On as-tu une estimation réaliste de leur nombre? Il se vend combien de ''safes'' et armoires à armes à feu au Canada chaque année depuis 15 ans? Est-ce que la Sûreté du Québec, l'OPP et la GRC ont des données sur ce sujet?

Je ne serais pas surpris que certains chasseurs laissent leurs armes dans le garde-robe comme dans le bon vieux temps et que les balles sont sur la tablette, juste au dessus de l'arme et que la clé de barrure de pontet sur le trousseau de clés du papa dans la cuisine. Encore actuellement selon la loi canadienne, laisser une arme à feu non-barrée de façon sécuritaire constitue une infraction punissable aa criminel, c'est appeler une négligence criminel!

On ne peut pas être contre le vertue de faire comprendre l'importance de bien ranger ses armes à feu.

Voyons le côté positif de cet exercice!!

Message Publié : Mar Oct 16, 2012 8:34 am 
Hors-ligne

Hill Top a écrit :
Excellente initiative locale pour faire prendre conscience qu'il faut bien entreposer ses armes à feu de façon sécuritaire. En plus, les jeunes du coin verront de proche des armes à feu...ce qui n'est pas trop le cas des jeunes en ville!

Combien de chasseurs n'ont pas de casier, ''safe'' ou autres moyens pour entreposer leurs armes à feu? On as-tu une estimation réaliste de leur nombre? Il se vend combien de ''safes'' et armoires à armes à feu au Canada chaque année depuis 15 ans? Est-ce que la Sûreté du Québec, l'OPP et la GRC ont des données sur ce sujet?

Je ne serais pas surpris que certains chasseurs laissent leurs armes dans le garde-robe comme dans le bon vieux temps et que les balles sont sur la tablette, juste au dessus de l'arme et que la clé de barrure de pontet sur le trousseau de clés du papa dans la cuisine. Encore actuellement selon la loi canadienne, laisser une arme à feu non-barrée de façon sécuritaire constitue une infraction punissable aa criminel, c'est appeler une négligence

On ne peut pas être contre le vertue de faire comprendre l'importance de bien ranger ses armes à feu.

Voyons le côté positif de cet exercice!!

Effectivement, tres important de bien verrouiller ses armes a feu. Surtout lorsqu'il y a des enfants dans la maison. Ceux qui laissent leurs armes dans le garde-robe, ils courent apres le trouble. ll y a tellement de vols de maison. Ca ne coute pas tellement cher un safe de chez Canadian Tire en tole verte. Ce n'est pas l'ideal, mais ca se verouille au moins. Pas oblige d'investir plus de $1000 pour avoir une armoire a armes a feu.

Message Publié : Mar Oct 16, 2012 8:37 am 
Hors-ligne

Mais de dire que le taux de suicide varie selon le nombre de permis emis... Faut pas etre trop brilliant. Quel permis ? De chasse ? Qu'est-ce que ca a a voir la-dedans ? Chaque fois que je m'achete un permis de chasse, j'augmente mes chance de devenir suicidaire. :D

Message Publié : Mar Oct 16, 2012 9:09 am 
Hors-ligne

C'est très malhabile de faire une relation directe entre le taux de permis (de chasse) et le taux de suicide.

Le/la journaliste a mal compris la situation ou bien a mal été informé. Donnons la chance au coureur qui écrit dans un journal locale. Il/elle aurait dû écrire qu'il y un risque de suicide plus élevé où il y a plus d'armes à feu par habitant dans un région donnée si la sécurité de ces armes n'existe pas ou bien il y a de la négligence dans l'entreposage de ces armes. C'est certain qu'au centre-ville de TORONTO, il y a moins d'armes à feu de chasse par habitant qu'à Timmins dans le nord de l'Ontario.

Message Publié : Mar Oct 16, 2012 8:57 pm 
Hors-ligne

Un safe économique ne retarde un voleur ou un suicidaire que de quelques secondes, au pire une minute ou deux.

Combien de temps me donneriez-vous pour ouvrir votre safe de tôle, sans faire attention aux bris?
Un lock c'est mille fois plus sécuritaire, sauf que c'est trop facile d'aller s'en acheter un pareil pour avoir la clée.
Soyez logique un peu !

Les safes c'est juste bon pour pas violer les lois stupides et incompréensibles devant lesquelles nous devont nous soumettre.

Je m'affiche publiquement partant pour ouvrir des safes en quelques secondes au pires quelques minutes, juste pour prouver que c'est stupide et incompréensible comme loi. Je suis prèt à prouver que ça n'empêchera jamais personne qui n'a pas peur de briser un safe d'avoir rapidement accès aux armes. Si je dois le faire le safe en question devra être vide, ne pas contenir aucune arme et le tout devra se dérouler devant des yeux de policiers selon le respect des lois en vigueurs.

Message Publié : Mar Oct 16, 2012 10:06 pm 
Hors-ligne

Tiré de l'article : ''De plus, un verrou de pontet, d’une valeur approximative de 15 $, sera remis gratuitement à toute personne possédant une arme à feu et qui en fera la demande.''

Mes armes ont toutes des verrous de pontet et sont dans un vrai ''safe'' a combinaison dont les bolts du fond sont prises dans le ciment du sous-sol.

OverKill ! ....No !
Protecting valuable guns!

Message Publié : Mer Oct 17, 2012 3:58 am 
Hors-ligne

Blaireau a écrit :
Un safe économique ne retarde un voleur ou un suicidaire que de quelques secondes, au pire une minute ou deux.

Combien de temps me donneriez-vous pour ouvrir votre safe de tôle, sans faire attention aux bris?
Un lock c'est mille fois plus sécuritaire, sauf que c'est trop facile d'aller s'en acheter un pareil pour avoir la clée.
Soyez logique un peu !

Les safes c'est juste bon pour pas violer les lois stupides et incompréensibles devant lesquelles nous devont nous soumettre.

Je m'affiche publiquement partant pour ouvrir des safes en quelques secondes au pires quelques minutes, juste pour prouver que c'est stupide et incompréensible comme loi. Je suis prèt à prouver que ça n'empêchera jamais personne qui n'a pas peur de briser un safe d'avoir rapidement accès aux armes. Si je dois le faire le safe en question devra être vide, ne pas contenir aucune arme et le tout devra se dérouler devant des yeux de policiers selon le respect des lois en vigueurs.

Le miens, je te donne 5 minutes maximum, puis il est ouvert. :D Mais qu'est-ce que tu veux que je te dise ? J'ai pas mille piastres a mettre sur un coffre... :roll:

Message Publié : Mer Oct 17, 2012 6:17 am 
Hors-ligne

La plupart du monde est loin d'avoir comme priorité absule un safe à l'épreuve de l'armée des USA. Le minimum juste pour respecter les lois et c'est bien correct.

Message Publié : Mer Oct 17, 2012 7:26 am 
Hors-ligne

En effet, c'est une question d'argent disponible, de protection contre les doigts des enfants, de protection contre les doigts de certains individus crapuleux (deux fois chez moi), de sécurité publique, de protection supérieure de valeurs importantes (un bon gun ca coute plus de $1,500 pièce x par le nombre de guns, ca va vite). On a tous des priorités et des valeurs différentes dans la vie.

Pis j'aime pas les compagnies d'assurance!

Je suis un sentimental qui aime ses guns.

Quand ta collection de guns est constituée d'un vieux 12 Cooye casseux, d'une 22 à un coup et d'une vieille 303 British de la première guerre...par certain qu'un safe même cheap soit nécessaire...des barrures de pontet...oui !

et c'est l'objectif de cette activité à La Tuque...faire prendre conscience de la sécurité vis à vis les armes à feu.

Message Publié : Mer Oct 17, 2012 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 24
En passant, un verrou de pontet prend seulement quelques secondes a dejouer aussi. J'ai vu une video sur youtube d'un gars qui dejoue la plupart des locks standards. Ya pas grand chose que je connaisse personnellement qu'on peut mettre qui est fool proof pour le transport, mais au moins c'est legal.

Ignorance is bliss lol

Message Publié : Mer Oct 17, 2012 9:59 am 
Hors-ligne

Un ami agent de la GRC vivant en Saskatchewan qui est maniaque de la sécurité, enlève les verrous de ses armes à feu avant de les remiser avec pontets dans son safe.
Il les range dans un autre endroit sécurisé...Il ne possède pas de gun à pompe, ni de semi-auto.

Pas de verrou, impossible de tirer avec les carabines de papa !

Génial pour lui et sa famille de 4 gamins insoucients.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal