Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Sep 12, 2012 10:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
merci Matt sur EP

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/act ... series.php

Citer :
(SHIPSHAW) L'Association des sauvaginiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean n'a jamais pris position contre le registre des armes à feu en raison de la charge émotive que représente cette question au Québec, mais son directeur général, Michel Bouchard, considère encore aujourd'hui que cet outil constitue toujours le mauvais remède à des maux de société beaucoup plus complexes.

Les sauvaginiers, qui comptent maintenant 1800 membres dans la région, avaient convié la presse hier pour sensibiliser la population au début de la saison de chasse aux oiseaux migrateurs.

L'événement survient 24 heures après qu'un juge de la Cour supérieure du Québec eut donné gain de cause au gouvernement Charest qui contestait la loi fédérale qui encadre la destruction du registre mis en place au lendemain du drame de Polytechnique.

«Nous ne prendrons pas position à savoir si le gouvernement du Québec doit ou non maintenir le registre des armes à feu. Il faut revenir en arrière pour comprendre qu'il a été créé pour répondre à la population et aux personnes qui ont vécu les conséquences de Polytechnique. C'était de bien mal connaître les armes à feu que de penser que le registre allait permettre de contrer les déséquilibrés qui posent des gestes comme celui survenu le 4 septembre au Métropolis», affirme Michel Bouchard.

Les chasseurs ont l'obligation de détenir un certificat d'acquisition et de possession d'arme à feu quand ils désirent acheter un fusil ou une carabine. Dès lors, les policiers disposent d'informations sur l'acquéreur.

«Quand les policiers interviennent lors d'un événement de violence conjugale, ils sont en mesure de savoir si l'individu a un certificat d'acquisition. Ils peuvent donc adopter un comportement en partant du principe que des armes se trouvent à l'endroit où ils interviennent puisque l'individu est en possession de son permis. Ils n'ont pas besoin de savoir si les armes sont enregistrées ou non pour effectuer leur travail de façon sécuritaire.»

L'enregistrement obligatoire des armes à feu d'un océan à l'autre n'a pas réussi à freiner les ardeurs des tireurs qui font irruption dans des endroits publics pour abattre des personnes. Selon Michel Bouchard, la solution mise de l'avant, qui a coûté des centaines de millions$ aux contribuables, est un échec et continuera de l'être si jamais Québec décide de récupérer les données du programme pour les administrer.

«On va encore investir beaucoup d'argent pour payer des personnes qui remplissent les registres. Ça va prendre des ordinateurs et des programmes nouveaux tous les dix ans. Ça ne réglera pas le problème de base qui est celui des personnes dérangées qui utilisent des armes pour commettre des crimes. L'enregistrement des armes à feu constitue une autre tracasserie pour les chasseurs.»

Il en est de même pour la solution préconisée par certains qui consiste à entreposer des armes dans un site sécuritaire afin de rendre leur accès encore plus difficile. Cette proposition, reprend le directeur, fait fi des conditions de pratique de la chasse. Il serait effectivement difficile de donner accès à une arme au chasseur d'oiseau migrateur qui doit se lever à 3h du matin pour aller s'installer dans un champ.

Il y a donc une méconnaissance des armes et du monde de la chasse qui est à l'origine des solutions inadéquates pour faire croire à la population qu'elle est en sécurité.

Message Publié : Mer Sep 12, 2012 11:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 764
garfield a écrit :
merci Matt sur EP

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/act ... series.php

Citer :
«Quand les policiers interviennent lors d'un événement de violence conjugale, ils sont en mesure de savoir si l'individu a un certificat d'acquisition. Ils peuvent donc adopter un comportement en partant du principe que des armes se trouvent à l'endroit où ils interviennent puisque l'individu est en possession de son permis. Ils n'ont pas besoin de savoir si les armes sont enregistrées ou non pour effectuer leur travail de façon sécuritaire.»

Voilà une preuve d'incompétance plus que totale !

Ils font quoi les policiers si l'individu n'a pas de certificat d'acquisition ?
À bien lire ils relâchent la vigilance.
Des gens sans histoire, sans dossier criminel, sans lien avec les gangs de rues ni la mafia, qui n'ont pas de permis d'acquisition et qui ont des armes à feu ça existe pas juste dans les films.

Hummm !
Si cette mentalité continue, checkez bien çà aller...
Les policiers vont commencer à tomber comme des mouches tantôt.

On la connait la game :
Faut toujours considérer une arme à feu comme étant chargée, question de sécurité.
Si j'étais policier :
Je considérerais toujours un suspect comme armé, question de sécurité. (Fuck le certificat d'acquisition.)

Message Publié : Jeu Sep 13, 2012 7:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Il y a beaucoup de monde qui parlent au nom des policiers mais très peu de policiers vont parler du registre. Grande nuance...

Message Publié : Jeu Sep 13, 2012 7:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
" n'a jamais pris position contre le registre des armes à feu en raison de la charge émotive que représente cette question au Québec"

donc on oublie le jugement, le preuve , et la logique ....

on doit utilise la rage, l'angoisse et les problème psychologique pour prendre des décision...

Bravo Québécois Endormis

Message Publié : Jeu Sep 13, 2012 7:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1252
Marie Sophie Royer a écrit :
Il y a beaucoup de monde qui parlent au nom des policiers mais très peu de policiers vont parler du registre. Grande nuance...

En public ils n'en parlent pas...mais ceux que je connais me disent qu'il est pratiquement inutile pour assurer leur sécurité ou celle des autres....

Message Publié : Jeu Sep 13, 2012 7:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 764
nato.308 a écrit :
En public ils n'en parlent pas...mais ceux que je connais me disent qu'il est pratiquement inutile pour assurer leur sécurité ou celle des autres....

Parmis mes connaissances j'ai justement jaser du registre avec l'un d'entre eux, il y a à peine une semaine.

Celui-là c'était un vrai policier pour le regsitre. Si le registre dit qu'il y a des armes, pour lui il y en a. Si le registre dit qu'il n'y a pas d'armes et que le suspect n'a pas de liens criminels connus, ni de dossier criminel, pour lui ça veut dire qu'il n'y a pas présence d'arme.

Selon ses dires le registre est utile pour lui, pour ces 2 motifs. Quand on dit que le registre peut coûter des vies, c'est un excellent exemple.

S'il n'avait pas de registre, il serait toujours obligé de considérer ses suspects comme potentiellement armés.

Message Publié : Jeu Sep 13, 2012 8:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 599
Blaireau a écrit :
nato.308 a écrit :

Parmis mes connaissances j'ai justement jaser du registre avec l'un d'entre eux, il y a à peine une semaine.

Celui-là c'était un vrai policier pour le regsitre. Si le registre dit qu'il y a des armes, pour lui il y en a. Si le registre dit qu'il n'y a pas d'armes et que le suspect n'a pas de liens criminels connus, ni de dossier criminel, pour lui ça veut dire qu'il n'y a pas présence d'arme.

Selon ses dires le registre est utile pour lui, pour ces 2 motifs. Quand on dit que le registre peut coûter des vies, c'est un excellent exemple.

S'il n'avait pas de registre, il serait toujours obligé de considérer ses suspects comme potentiellement armés.

Ouf! Pas cher la livre.

Message Publié : Jeu Sep 13, 2012 8:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056

Très bon point. « Les policiers disent ci, les policiers disent ça, les policiers utilisent le registre des milliers de fois par jour, etc. ». Pourtant, quand un policier prend la parle dans les médias, habituellement, c'est un policier à la retraite qui avoue que le registre est totalement inutile dans l'exercice de leurs fonctions. Je vois mal un patrouilleur passer dans le Journal de Montréal en s'identifiant dire que le registre est inutile. Son boss le passerait au cash le lendemain.

Message Publié : Jeu Sep 13, 2012 9:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
une police qui ce fit a un t'elle registre prend les plus grand risque, regader bien le temoignage des policiers pendant les discours de C19, je ne parle pas des chefs de police vendu, mes bien des policier sur le terrain comme Randy, il le dit bien que si tu te fit au registre un criminel vas un jour te surprendre, car les criminel non pas de PPA ou d'arme enrigistrer.

Message Publié : Jeu Sep 13, 2012 10:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
nato.308 a écrit :

J'ai questionné des policiers rencontrés par hasard à la station-service ou au resto sur l'utilité du registre et leur opinion sur la question. Ils n'ont pas tous voulu en parler.. Ceux qui ont répondu ont tous dis que puisqu'il est là, aussi bien le garder mais qu'ils ne s'y fient pas.. :shock: Ils disent que leur protocole d'intervention ne doit pas changer en fonction de ce qui est inscrit dans ce registre. Ils ne le consultent pas souvent de manière délibérée.. seulement lors d'une intervention ciblée sur les armes (ordonnance de saisie la plupart du temps)...mais qu'ils questionnent toujours conjoints (es), famille pour s'assurer qu'ils les ont toutes. Ils m'ont confirmé que les X milles consultations par jour sont, à une écransante proportion, des requêtes automatiques. Un seul m'a dit trouver utile pour retrouver le propriétaire d'une arme volée.

Je leur ai demandé pourquoi ils ne donnaient pas leur point de vue publiquement... la réponse a été donnée plus haut... ils passeraient au cash.

Message Publié : Jeu Sep 13, 2012 9:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Quand un citoyen passe au cash par un policier et que celui-ci porte plainte en déontologie policière le syndicat des policiers le défend bec et ongles contre le citoyen,mais ils ont peur de parler du registre et de son utilité car ils vont passer au cash par les officiers il est ou le syndicat à ce moment pour défendre son membre je croyais les policiers plus courageux.
Remarquez que on a eu comme exemple le directeur du syndicat des policiers de la SQ qui était pour le registre et quand il s'est présenté comme conservateur il a viré sa veste et était contre,un méchant pleutre nommé ''SÉNATEUR.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal