Gaston J. a écrit :
LeGrand,
Je respect ton opinion. J'ai déjà été fédéraliste et pas à peu près. Maintenant, prend en considération des services publiques que tu obtient du Québec et compare le tout avec les services offerts au ROC. En faisant solidement cet exercice, tu comprendra ce que je veux dire.
Finalement, regarde attentivement les richesses naturelles du Québec (Bassin de l'île de la Madeleine et Bassin de l'ile d'Anticostie + les ressources du Grand Nord) à être exploité dans les années à venir, tu verras que le Québec n'aura rien à envier à l'Alberta. Pour voir l'avenir, il faut avoir un pied dans le présent et l'autre dans le futur
Je suis donc de ceux qui vivent aujourd'hui et croit dans l'avenir !
Gaston J.
Pour bien du monde "etre quebecois" c'est rever d'avoir "notre" pays ,c'est etre différent des autres provinces, ne pas etre comme "les maudits anglais" pis le reste du canada , de le développer et de le diriger a notre goût pour sortir du lot et prospérer..
Pour encore plus de monde (Le "joe caisse de biere" moyen) etre un quebecois c'est regarder le match des canadiens a la tv en buvant une grosse biere pis bouffer un sac de chips au lieu d'aller voter "les autres vont le faire a ma place" ,c'est écouter "Lady Gaga" ou un autre artiste quétaine pop américain déguisé en clown, c'est aller a la fete de la saint-jean et se saouler comme un cochon en ragardant le beau feu d'artifice en chantant des chansons des années 70 , et vomir les 13 "grosses bud" qu'ils viennent de boire,,,et se lever le lendemain avec une gueule de bois en se disant qu'ils ont fait avancer le quebec en participant a la fete la veille...
Ils ne connaissent rien du passé et de l'histoire de leurs ancêtres, tu leurs parle des Patriotes de 1837... ils ne savent pas de quoi tu parles,,, et les autres te parle du film de Falardeau,,, pis que "y'était plate en plus" ,, tu leurs parle de la guerre de 1812 contre l'invasion américaine,,ils ne connaissent pas ça ... tu leurs demande c'est quoi les grandes réalisations du Quebec,, ils te parlent pas de la baie james,,, ils te disent que c'est la construction de stade olympique car on peut y voir des show rock ,ou de l'arrivé au Quebec des walmart pis des cossins "made in china" en spécial...
Tu leurs demande de te nommer une tradition bien quebecoise, ils te disent que c'est "l'art" de savoir trouver un contracteur qui se fais payer au noir pour faire tes travaux de rénovation,,,les autres te parlent des oreilles de christ et de la tire sur la neige qu'on mange a la cabane a sucre sur le bord de l'autoroute.
Tu leur parle de se qui se passe au Quebec présentement, ça les interessent pas,,, tant qu'il y a un bon show de "lofter" avec une épaisse qui a les boules plus grosses que la cervelle qui s'exibe en bobette a la tv ,le reste ils s'en sacrent...
Pour ceux qui ont des projets et qui revent d'un quebec prospere et moderne,, il y a toujours un indien , un groupe de pression, une gang de bonnes femmes, un rassemblement de mangeux de toffu ,un ministere ou 18 fonctionnaires qui te foutent des batons dans les roues,,, les indiens sont pas d'accord ,alors on oublie ça,,, il y a une traverse de couleuvre , on peut pas faire ça içi désoler , il y a un marécage pis 13 grenouiile qui dorment dedans faut pas les stresser, ,,, c'est triste mais la réalité c'est ça.