Citer :
Qui a dit qu'avec le registre on est a l'abri? Je n'ai jamais entendu personne dire que le registre nous mettrais a l'abri dans TOUTES les situations.
Si quelqu'un dit ou ecrit une telle chose, c'est qu'il fait tout simplement de la demagogie ou bien qu'il vit sur une autre planete. Tout comme quelqu'un qui pretend que le registre ne donne ABSOLUMENT rien d'ailleurs, C'EST LA MEME CHOSE!
Faut pas charier! Le registre, ce n'est pas noir ou blanc. On peut etre pour ou contre, on peut etre pour une partie du registre et contre une autre, mais dans les 2 cas, il y a des avantages et des desavantages. Ca depend du point de vue. De la demagogie et de la propagande, il s'en fait des 2 cotes, beaucoup sur ce forum d'ailleurs.
Je vais essayer de trouver une utilite au registre des armes longues, et ce, en m'exprimant sans emotions. Un desequilibre a un fusil de chasse enregistre et il a un PPA. Il decide de tirer son voisin et il tue ce voisin. Ensuite, il cache son arme dans le bois derriere chez lui. La police arrive, trouve le corps, fouille le bois en question, trouve le fusil qui a servi au meurtre. Il font une enquete. Ils decouvrent que le fusil qu'ils ont decouvert appartient a Monsieur X et que c'est bien lui qui a tue son voisin. Ca c'est juste un exemple. Est-ce que ca a servi a sauver une vie ? Pantoute.
Autre exemple. Un desequilibre tue sa femme, tue ses enfants pour finalement retourner le fusil sur lui. Le fusil etait enregistre, et il avait un PPA. La police enquete. Ils decouvrent que les meurtres et le suicides ont ete commis a l'aide de ce fusil enregistre sur le registre, que le fusil avait un canon de 28 pouces, de marque Remington, de couleur camo, etc. Et puis apres ? Est-ce que ca a servi a sauver une vie ? Bien non, le gars a tue sa famille et s'est tue par la suite.
Autre exemple. Un desequilibre est violent envers son epouse et ses enfants. L'epouse appelle la police pour porter plainte et indiquer qu'elle a peur pour elle et ses enfants (et Dieu sait que ca peut prendre du temps avant que la police n'intervienne a l'occasion). Un soir, le fou est violent, menace sa femme et ses enfants, la femme appelle la police, donne le nom du fou, ils verifient dans le systeme et constatent que le fou a deux fusils de chasse. Il a un Benelli Nova pompe avec un canon de 28 pouce camo de calibre 12 et il a un fusil de calibre 20 Remington en bois avec un canon de 24 pouces. Ils le savent, car ils ont lu les informations dans le registre. Le gars a un PPA. Ca aussi, ils le constatent en lisant les informations sur l'ordinateur. Ils decident d'intervenir et de lui enlever ses armes a feu afin d'eviter que femme et enfants ne soient blesses. J'aimerais que quelqu'un m'explique en quoi les policiers avaient besoin de savoir que le gars avait un Benelli et un Remington avec telle ou telle longueur de canon ? Ne pensez-vous pas que juste le fait de savoir que le gars a un PPA ca fait de lui un candidat potentiel pour etre en possession d'armes a feu ? Il me semble que c'est logique. Non ?
Pourquoi de toute facon un policier doit-il intervenir d'une facon differente avec un fou violent qui a un PPA quand on sait jusqu'a quel point il est facile d'acheter une arme a feu sur le marche noir a montreal (entre autres meme s'il y a presentement un registre, alors elle est ou la difference meme s'il y a un registre ?).
Une des plus importantes fusillades au Quebec a ete commise par un fou qui avait un permis d'armes a autorisation restreinte ainsi qu'un permis de transport le limitant a utiliser ses armes dans un champ de tir. A la suite de cet evenement est apparue la loi no 9. Est-ce que ca a change quelque chose ? Bien non. Absolument rien. Les tireurs sportifs ont encore des permis de transport et peuvent potentiellement ne pas respecter les regles et tirer sur du monde dans des institutions d'enseignement ou dans n'importe quelle autre place publique.
Bref, a part d'etre utile a la suite de crimes pour des enquetes, je ne trouve aucune utilite au registre. D'autant plus que la majorite des crimes commis avec des armes a feu le sont au moyen d'armes qui ne sont pas enregistrees. Oui, il y a des suicides qui se font avec des armes de chasse. Le registre permet de confirmer qu'effectivement, Joe Laframboise s'est suicide avec son 12 Remington avec un canon de 28 pouces de couleur rose. C'est tres utile ! Woups, desole pour les emotions. Le registre permet aussi de confirmer que Joe Blow a tue sa femme et ses enfants avec sa carabine Tikka T3 de calibre 30.06 avec un canon de 26 pouces de couleur noire avec un canon stainless et un telescope de marque Vortex. C'est tres utile ca aussi comme information. Sauf que ca ne permet pas de ressusciter des membres de la famille du fou.
Qui plus est, ca permet aux autorites de repertorier toutes les armes de partout a travers le Quebec et eventuellement, de se debarasser des modeles et des calibres qui ne font plus leur affaire.
Ca doit faire 500 fois au moins que je repete les memes affaires, mais je continue a essayer de convaincre les chasseurs et les tireurs qui font preuve de laxisme que la journee quand on va se lever et que le gouvernement aura pris les decisions pour nous autres, encore une fois, on va chialer et on va s'etre fait avoir d'aplomb sans broncher comme d'habitude.