Bing!Bang! a écrit :
Monsieur x,
Je vous remercie de m’avoir écrit au sujet du projet de loi C-19.
Mettre un terme à la violence armée est une priorité, autant pour les Canadiens des régions rurales que ceux des régions urbaines. Depuis plusieurs années, le NPD maintient que nous devons trouver une façon de résoudre les problèmes reliés au registre des armes d’épaule, tout en renforçant davantage les mesures de contrôle des armes à feu. Nous nous opposons au projet de loi du gouvernement visant à démanteler le registre et à détruire toutes les données du registre au lieu de travailler avec les Canadiens des régions rurales et urbaines afin de trouver des solutions concrètes. Nous croyons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons trouver des solutions communes. Nous ne croyons pas qu’utiliser des jeux politiques cyniques pour dresser les Canadiens les uns contre les autres soit la bonne voie à suivre. Nous voulons répondre aux préoccupations légitimes des populations rurales et autochtones canadiennes tout en nous assurant que les policiers aient les outils nécessaires pour garantir la sécurité de nos collectivités. Nous croyons que cela peut être fait en apportant certaines modifications au registre. Malheureusement, le gouvernement conservateur a choisit d’adopter une approche qui sème la division au sein de la population, dressant les Canadiens les uns contre les autres et étouffant tout débat sur ce projet de loi.
Le NPD est particulièrement inquiet de constater qu’en s’entêtant à détruire les données existantes du registre, le gouvernement ignore complètement les préoccupations des policiers, des provinces, des territoires et des communautés autochtones souhaitant utiliser ces informations afin d’améliorer l’état de la sécurité publique.
Le Québec a déjà indiqué qu’il souhaitait préserver ces informations, et l’Association canadienne des chefs de police a souligné toute l’importance d’avoir accès à ces données pour le travail des forces de l’ordre.
Même si le gouvernement affirme que le projet C-19 est un projet de loi visant uniquement à éliminer le registre des armes à feu, il y a en fait d’autres enjeux reliés à ce projet de loi. Ceux-ci incluent l’élimination de l’obligation de vérifier que la personne à qui une arme est vendue ou donnée est bien détentrice d’un permis valide. Par ailleurs, ce projet de loi ne réintroduit pas les mesures de précaution de base qui prévalaient avant l’implantation du registre des armes d’épaule en 1995, c’est-à-dire les mesures exigeant que les entreprises conservent un dossier pour toute les armes vendues, incluant les armes d’épaule.
Un autre problème relié à ce projet de loi est qu’il élimine l’obligation d’enregistrement pour certaines armes extrêmement dangereuses, incluant les carabines semi-automatiques et les fusils de précision.
Tandis que ce projet de loi progresse à la Chambre des communes, l’équipe du NPD va continuer à rassembler les Canadiens pour trouver des solutions communes.
Veuillez accepter, cher monsieur x, l'expression de mes salutations distinguées.
Françoise Boivin
Députée de Gatineau
Porte-parole à la Condition féminine et porte-parole adjointe à la Justice pour l'Opposition officielle
moi se que je vois encore ces des mensonges et une descrimination, il n'y a rien dans le projet de loi C-19 qui parle que la verification du permis a la vente ne sera pas obligatoir et ce qui est des semi et arme precise, je m'excuse mes j'aime bien abatre mes prise de chasse avec une arme precise pour que mon gibier ne souffrent pas ceci s'appelle de l'etique du chasseur, mes cela ne me surprend pas de la part de cette deputer puisqu'elle a bien dit durant les debat que tous les proprio d'arme etais de potentielle batteur de femmes.