Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 06, 2011 10:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
Citer :
Commémoration de la tuerie de la Polytechnique http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... hnique.php via @lp_lapresse

Citer :
La Presse Canadienne
Montréal

Le Canada se souvient, en ce 6 décembre, du 22e anniversaire de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal, dans laquelle 14 étudiantes ont été froidement assassinées, en 1989, parce qu'elles étaient des femmes.

Condition féminine Canada tient ce mardi la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Elle a été instituée en 1991 par le Parlement du Canada.

En plus de commémorer les 14 femmes âgées d'entre 21 et 31 ans qui ont perdu la vie, la Journée nationale propose une réflexion sur le phénomène de la violence à l'égard des femmes dans notre société. C'est également l'occasion de penser aux femmes et aux jeunes filles pour qui la violence est une réalité quotidienne et de se souvenir de celles qui sont mortes par suite de la violence dirigée contre les femmes.

À l'École polytechnique, la communauté a choisi de tenir une commémoration sobre, à caractère individuel. Tôt, mardi matin, une gerbe de 14 roses blanches sera déposée devant la plaque commémorative et les drapeaux seront mis en berne. Des rubans blancs, symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes, seront distribués.

Un rassemblement public aura aussi lieu à midi devant le palais de justice de Montréal, sous l'initiative du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et de la Fédération des femmes du Québec.

À Ottawa, une conférence sur la condition féminine qui ciblera la violence faite aux femmes aura lieu. Les participants rejoindront d'autres manifestants sur la colline parlementaire pour militer en faveur du registre des armes à feu. Des membres de familles des victimes de la tuerie de l'École polytechnique devraient y être.

À Québec, une marche sur le même thème aura lieu devant l'Assemblée nationale.

Des cérémonies de commémoration auront aussi lieu dans la plupart des grandes villes du Canada

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 12:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
il peuvent faire comme ils veulent, je suis sur que le gouvernement Canadian continura avec la loi C-19, j'ai beaucoup de peine pour les femme batue et je deplore la tuerie de polythechnique, mes je crois que c'est maintenant a eu de comprendre que je ne suis pas un criminels et mon sport et passion na rien avoir avec l'etas mentaux de c'est debile qui tue des femmes. au lieu d'essayer de defendre la loi C-68, il devrais se concentrer sur ramasser des fond pour aider les docteur et le systeme de santer pour aider les personne a probleme pour qu'il ne fasse plus de meutre et de grabuge.

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 12:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1252
le cirque médiatique est en marche, déja a LCN on nous montre des images de la tuerie a la poly avec des image de chasseurs de perdrix et la mere d'Une des victimes qui nous raconte que c'est les armes de chasse qui tue les enfants.... :roll: :roll:

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 1:46 pm 
Hors-ligne

Citer :

Citer :
Par Normand Rhéaume | TVA Nouvelles
Devant le parlement fédéral, un hommage solennel et émouvant aux 14 jeunes femmes victimes de la tuerie misogyne à l’école Polytechnique, le six décembre 1989, a été marqué par une dénonciation du gouvernement Harper qui s’apprête à abolir le registre des armes à feu du Canada et même à détruire les informations qu’il contient.

Environ 400 personnes, selon les organisateurs, ont participé à l’événement devant la Tour de la Paix auquel les partis d’opposition fédéraux ont participé.

Durant la cérémonie, la foule a scandé vigoureusement un slogan hostile aux conservateurs et à leur projet de loi controversé C-19.

Invitée comme oratrice, la mère d’une des victimes Suzanne Laplante-Edward a lancé un appel aux citoyens canadiens et québécois dans le but de poursuivre la lutte pour conserver un contrôle sur l’accès aux armes au pays.

«Il est encore temps de renverser la vapeur, aidez-nous», a déclaré la mère manifestement toujours éplorée, 22 ans après le drame. Mme Laplante-Edward n’a pu retenir ses larmes lorsqu’elle a souligné devant la foule que sa fille Anne-Marie, «lâchement assassinée», aurait eu 43 ans le jour même où le gouvernement Harper a présenté le projet de loi C-19 destiné à abolir le registre des armes à feu d’épaule (armes longues ou de chasse) et à éliminer les informations qu’il contient.

La chef de l’opposition officielle aux Communes, Nycole Turmel, a déclaré que le registre des armes à feu n’avait tué personne, mais que sa disparition pourrait entraîner des conséquences néfastes. Le chef libéral Bob Rae et la députée du Bloc québécois, Maria Mourani, ont appelé à continuer la lutte pour assurer la sécurité des femmes.

La chef du Nouveau Parti démocratique a dit que la tuerie de Polytechnique avait été commise avec un «fusil d’assaut obtenu légalement et vendu comme une arme de chasse sans restriction».

L'arme utilisée par Marc Lépine, alias Gamil Ghabi (son père était d’origine algérienne), était carabine Ruger mini-14, calibre .223 à action semi-automatique.

Un calibre très prisé pour la chasse au petit gibier. En plus d’assassiner les 14 étudiantes en génie de Polytechnique, le tueur a blessé 14 personnes, dont dix femmes et quatre hommes.

La cérémonie a honoré personnellement chacune des femmes assassinées par la présentation d’une rose rouge et par la prononciation du nom de chaque victime:

Geneviève Bergeron (née en 1968), étudiante en génie civil
Hélène Colgan (née en 1966), étudiante en génie mécanique
Nathalie Croteau (née en 1966), étudiante en génie mécanique
Barbara Daigneault (née en 1967), étudiante en génie mécanique
Anne-Marie Edward (Lemay) (née en 1968), étudiante en génie chimique
Maud Haviernick (née en 1960), étudiante en génie des matériaux
Barbara Klucznik-Widajewicz (née en 1958), étudiante infirmière
Maryse Laganière (née en 1964), employée au département des finances
Maryse Leclair (née en 1966), étudiante en génie des matériaux
Anne-Marie Lemay (née en 1967), étudiante en génie mécanique
Sonia Pelletier (née en 1961), étudiante en génie mécanique
Michèle Richard (née en 1968), étudiante en génie des matériaux
Annie St-Arneault (née en 1966), étudiante en génie mécanique
Annie Turcotte (née en 1969), étudiante en génie des matériaux

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 1:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
La seule question pertinente: Est-ce que le fait que l'arme soit enregistrée ou pas, aurait pu changer quoi que ce soit lors de cette terrible catastrophe?

Michel

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 2:01 pm 
Hors-ligne

Citer :
Polytechnique: manif contre l'abolition du registre des armes à feu http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... -a-feu.php via @lp_lapresse

Citer :
Des représentants du Nouveau Parti démocratique, du Parti libéral et du Bloc québécois ont pris la parole, dénonçant tour à tour la décision du gouvernement conservateur d'éliminer l'obligation d'enregistrer les armes d'épaule, et d'ordonner la destruction des données compilées dans le registre.

Ils ont uni leur voix à la Coalition pour le contrôle des armes et à des proches des victimes du massacre de la Polytechnique pour exiger que le gouvernement Harper revienne sur sa décision.

Suzanne Laplante-Edward, dont la fille Anne-Marie est tombée sous les balles de Marc Lépine, a affirmé que l'abolition du registre constitue un affront à la mémoire des 14 victimes de la tuerie.

«Merci d'être là pour dénoncer le gouvernement conservateur qui s'apprête à anéantir à tout jamais notre loi canadienne sur le contrôle des armes, la seule, l'unique chose, qui ait pu ressortir de cette atroce tragédie», a-t-elle déclaré.

Aucun représentant du gouvernement Harper n'a pris part à la cérémonie. Les conservateurs n'avaient pas été invités par le Syndicat des communications, de l'énergie et du papier, qui organisait la marche.

Dans un communiqué, le premier ministre a souligné que son gouvernement a investi pour mettre fin à la violence contre les femmes.

«Mais il faut faire davantage, a-t-il affirmé. Chaque Canadien a un rôle à jouer pour briser le cycle de la violence et de la discrimination contre les femmes.»

Plus de détails à venir.

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 2:12 pm 
Hors-ligne

Citer :
Polytechnique - Polytechnique : commémoration contre l'abolition du registre des armes d'épaule http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 33547.html

Citer :
OTTAWA – La commémoration du 22e anniversaire de la tuerie à l’École Polytechnique a pris une tournure politique à Ottawa, mardi, où de nombreux manifestants ont dénoncé le projet de loi C-19 du gouvernement Harper qui prévoit l’abolition du registre des armes d’épaule.

La mère d’Anne-Marie Edward, une des 14 victimes tombées sous les balles de l’arme de Marc Lépine, a lancé un cri du cœur. Elle a exhorté la population à « parler haut et fort » contre l’abolition imminente du registre, en écrivant une lettre au premier ministre Stephen Harper ainsi qu’aux élus et aux sénateurs. Elle a soutenu que la bataille n’était pas encore terminée, même s’il était minuit moins une.

« C’est très politique, nous n’avons pas le choix », a déclaré Suzanne Laplante Edward, présente à la manifestation commémorative qui avait lieu devant la Tour de la Paix du parlement.

« Ils (les conservateurs) veulent détruire la loi sur le contrôle des armes à feu que nous avons mis 22 ans à mettre en place », s’est-elle indignée.

La mère d’Anne-Marie a dit ressentir de la « rage » à l’idée que le gouvernement conservateur mette fin au registre des armes à feu, né pourtant dans la foulée du massacre de Polytechnique. Elle a qualifié le projet de loi « d’idéologique ».

« La vie de nos 14 anges était le prix à payer pour qu’une campagne nationale soit lancée pour mener à des mesures sur le contrôle des armes à feu », a-t-elle rappelé.

Mme Laplante Edward a aussi déploré le fait que les conservateurs avaient déposé leur projet de loi le 25 octobre dernier, soit le jour même de l’anniversaire de sa fille qui aurait eu 43 ans cette année.

Plusieurs politiciens de l’opposition ont aussi pris la parole lors de la manifestation qui rassemblait environ 400 personnes.

La chef du NPD par intérim, Nycole Turmel, a qualifié le projet de loi C-19 de « honteux », faisant valoir que les conservateurs voulaient détruire « l’un des seuls éléments positifs ayant découlé des événements tragiques » du 6 décembre 1989.

La députée bloquiste d’Ahuntsic, Maria Mourani, a parlé d’une « journée sombre » et interpellé le gouvernement du Québec pour qu’il crée son propre registre des armes à feu une fois C-19 adopté.

Le chef par intérim du Parti libéral du Canada, Bob Rae, a fait valoir que la bataille n’était pas terminée et se poursuivrait « dans les cours, dans les provinces et naturellement à la Chambre des communes et dans les grandes villes partout au Canada ».

Les conservateurs se sont pour leur part fait discrets. Le premier ministre Stephen Harper a néanmoins envoyé une déclaration à l’occasion du 6 décembre, journée nationale contre la violence faite aux femmes.

« En ce tragique anniversaire, rappelons-nous la vie de toutes les femmes qui ont été victimes d’actes intolérables, de violence fondée sur le genre, et efforçons-nous d’éliminer ces crimes haineux et lâches », a dit le premier ministre.

Michaëlle Jean appelle à la « vigilance »

L’ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean a pour sa part prononcé un discours lors d’une conférence à Ottawa portant sur la condition des femmes et qui était organisée par le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier.

Elle a raconté l’histoire de son amie Ginette Desjardins qui, cinq ans après s’être séparée de son mari, avait été tuée par ce dernier à l’aide d’un fusil de chasse.

Sans entrer dans le débat politique, Mme Jean a indiqué que ce genre de situation « n’est pas à prendre à la légère ».

« L’état de vigilance auquel j’ai appelé est très important, a-t-elle dit. […] Il ne faut jamais rien tenir pour acquis », a-t-elle ajouté.

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 2:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
nato.308 a écrit :
le cirque médiatique est en marche, déja a LCN on nous montre des images de la tuerie a la poly avec des image de chasseurs de perdrix et la mere d'Une des victimes qui nous raconte que c'est les armes de chasse qui tue les enfants.... :roll: :roll:

dit toi que leur tactique on fonctionner il y a 22 ans passer, mes plus maintenant, les chasseur et tireur sportif son maintenant pret de gagner leur premiere victoire et et il continuer leur reussite si nous suivont tous la meme direction, si les chasseur et tireur sportif embarque tous sur la bannierre de la CSSA nous allons pouvoir continuer a detruire la loi c-68, morceau par morceau.

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 4:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
micheld a écrit :
La seule question pertinente: Est-ce que le fait que l'arme soit enregistrée ou pas, aurait pu changer quoi que ce soit lors de cette terrible catastrophe?

Michel

Voilà!

Alors maintenant, peuvent-ils juste laisser reposer en paix ces jeunes femmes et arrêter de s'en servir pour tenter de justifier quelque chose de totalement inutile à empêcher un ou une détraqué (e) de passer à l'acte?

Un gars qui s'empiffre de malbouffe et menace sa santé... pour l'aider on est-ce qu'on doit empêcher la malbouffe ou lui montrer comment manger? Interdit la malbouffe et il continuera à s'empiffrer d'autres choses! Ce qui fait qu'un (une) malheureux (euse), s'il n'a pas accès à une arme d'épaule peut prendre un couteau, une auto (ha!! c'est vrai non ça se peut pas les autos sont enregistrées!), un oreiller,.... ses mains. Ou s'il se vise personnellement, une corde, des médicaments, une auto (haaa!!!! non c'est vrai ça se peut pas elles sont enregistrées), un pont.. quoiqu'il en restera plus dans pas long..

Non.. qu'on les laisse reposer en paix et qu'on s'occupe des vrais problèmes et de ceux qui présentent un risque pour la société.

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 5:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 123
macpes a écrit :
micheld a écrit :

Michel

Voilà!

Alors maintenant, peuvent-ils juste laisser reposer en paix ces jeunes femmes et arrêter de s'en servir pour tenter de justifier quelque chose de totalement inutile à empêcher un ou une détraqué (e) de passer à l'acte?

Un gars qui s'empiffre de malbouffe et menace sa santé... pour l'aider on est-ce qu'on doit empêcher la malbouffe ou lui montrer comment manger? Interdit la malbouffe et il continuera à s'empiffrer d'autres choses! Ce qui fait qu'un (une) malheureux (euse), s'il n'a pas accès à une arme d'épaule peut prendre un couteau, une auto (ha!! c'est vrai non ça se peut pas les autos sont enregistrées!), un oreiller,.... ses mains. Ou s'il se vise personnellement, une corde, des médicaments, une auto (haaa!!!! non c'est vrai ça se peut pas elles sont enregistrées), un pont.. quoiqu'il en restera plus dans pas long..

Non.. qu'on les laisse reposer en paix et qu'on s'occupe des vrais problèmes et de ceux qui présentent un risque pour la société.

+1 pour le commentaire de MichelD et pour ton commentaire Macpes..

Je crois que tu touche le point exact du bobo au Québec.. On a des enfants obèse, qu'est ce qu'on fait, on empêche les hopitals et les écoles de vendre de la malbouffe.. On a un fou qui tire d'une arme, on essaye de désarmé les honnête citoyens. On a un système de santé qui souffre, on investie dans l'administration.

La réponse est l'éducation, pas la privation...

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 10:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 196
Moi le registre ne me dérange pas.
Si ca peut servir aux policiers dans leurs fonctions et bien ca aura au moins une utilité.
Surtout au prix que ca couté...
Je ne dis pas que le registre n,empechera personne de commetre l'irréparable....
Que mes armes soient enregistrés ou non, cela ne m,empechera pas si la folie s'empare de moi comme elle a fait avec Marc Lépine de flinguer le premier passant ou bien encore une demi douzaine de femme, d'homosexuelle ou encore ma propre famille!

Le registre ne m'empeche pas non plus de pratiquer mon sport favori!

Je lis vos commentaires les boys et je me pose juste une question...
Et si la fusillade de la Polytechnique ou du college Dawson vous aurait enlevé un etre cher comme votre propre fils ou encore votre femme, auriez vous le meme discours envers ces meres qui ont perdue, elles, un etre cher????

Ca ne m'est jamais arrivé mais perdre un proche de cette facon, ca doit frapper dans le front!

je pense que la reflexion s'impose!!!

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 11:18 pm 
Hors-ligne

Du côté de ma famille, ce sont quelques suicides par armes à feu qui sont survenus au fil du temps (bon oui j'ai une grosse famille..). Et jamais personne n'a mis le problème sur l'outil qui a servi. Peu à voir avec le meurtre bien sûr, mais encore là, je m'excuses mais rien à voir avec l'outil! C'est la personne qui appuis sur la gâchette le problème.

J'en ai une question aussi.... si le gars avait pu être arrêté au lieu de se suicider... est-ce que les familles des victimes se seraient tournés vers le contrôle des armes pour obtenir justice?

En fait c'est un peu ça le problème... elles n'ont pas pu avoir justice à cause que le gars est plus là... alors elles se sont rabattues sur les armes... les armes personnalisent le criminel. Si elles avaient eu le criminel en face d'elles, les familles ne feraient probablement pas tout ce battage pour le contrôle des armes de chasse.

Ça aussi c'est un pensez-y bien!

Message Publié : Mar Déc 06, 2011 11:24 pm 
Hors-ligne

En fait, mis à part les gens de polytechnique et de Dawson (influencés par le drame de poly, les deux ayant pour comparable que le responsable est mort), les autres familles de victimes de meurtres... pensez-y bien, ce qu'on voit dans les médias... dirigent-elles leur colère vers l'arme ou vers le tueur qui a été arrêté?

Message Publié : Mer Déc 07, 2011 12:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1252
Je ne vois vraiment pas quel "réflexion" s'impose , a part de pourquoi exactement ce fou a fait ça, question que personne ne semble se poser, puisque le coupable est mort et qu'on ne peut plus le punir c'est plus façile de pointer du doigt et de rendre responsable la planete au complet .

Donc si c'était ma femme mon fils etc... j'aurais exactement le meme discours, qu'on punisse le coupable,,, car le "ti-jos " qui était a 300 km de là n'a rien a voir la-dedans...

Le seul et unique coupable c'est Gharbi, le reste de la planete n'a rien a voir ni de pres ni de loin dans cette macabre histoire , , ça fais 22 ans que les politiciens sans scrupule et des groupes de pressions de toutes sortes se servent sans aucune gêne des familles des victimes de cette tragédie pour nous faires "sentir coupable" et pour nous faires passer pour des criminels en devenir pour passer des lois opportuniste que les nonos prennent pour du "cash" , ... c'est la faute des hommes, pis c'est la faute des chasseurs pis c'est la faute de l'arme, pis c'est la faute du gars qui a vendu les balles trops pointues.,pis c'est la faute de ???

désolé mais ils nous ont tellement "saturé d'émotions" que s'en est rendu un cirque ridicule avec des journalistes qui font une compétition a savoir qui va réussir a filmer la plus grosse larme coulant sur la joue d'un survivant du massacre tous les 6 décembre a toutes les années depuis 22 ans............. quand je vois des membres de la "coalition" s'aroser la face avec leurs flacons de larmes artificiels pour faire un meilleur show quand un "journaliste" se dirige vers eux ...a force de vouloir beurrer trop épais ça fini par donner mal au coeur...assez c'est assez!!!!,

Et si finalement c'était juste la faute d'un malade nommé Gharbi..?
c'est tu encore possibles ça où c'est moi qui est déconnecté?
on as tu encore le droit de dire que le registre c'est de la bullshit sans se faire lapider sur la place public?

Donc dans mon cas, non, aucune réflexion ne s'impose, et je ne me sens coupabe de rien du tout, meme pas un peu...car je n'ai rien a voir la-dedans ,je n'y peut rien , et je ne peut rien n'y changer, comme le reste de la planete... alors qu'on nous lâche avec cette histoire,,, le coup des "émotions" et des larmes ça deviens aussi lassant que d'écouter la chanson titanic de céline dion qu'on nous passait 24 heures par jour sur tout les postes en 1998 pendant la crise du verglas.

Quand Jack l'éventreur tuait des femmes a Londres c'était la faute de Jack l'éventreur, pas du couteau , pas des bouchers pis pas plus des collectionneur de couteau ...et si quelqun pense que c'est la "faute" du couteau c'est pas un registre qu'Il lui faut mais un bon psy...

Dernière édition par nato.308 le Mer Déc 07, 2011 6:00 am, édité 4 fois.

Message Publié : Mer Déc 07, 2011 12:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
La réflexion qui s'impose devrait porter sur le fait que pour des politiciens, c'est pas mal plus facile de jeter de la poudre aux yeux du peuple, en votant une loi sur le contrôle des armes à feu, que de s'attaquer aux vrais problèmes.

Les vrais problèmes sont le manque de volonté et de ressources pour aider les personnes en détresse. Le manque de volonté et de ressources pour protéger ceux et celles qui demandent de l'aide. Le manque de volonté et de ressources pour contrer la criminalité.

C'est moins compliqué et surtout moins dangereux pour ceux qui doivent faire respecter les lois, d'imposer de nouveaux contrôles aux citoyens honnêtes et dociles, que d'essayer de s'attaquer à la criminalité et aux criminels.

Pi si les tites madammes qui se sentent plus en sécurité parce qu'on leur a dit que des armes enregistrées c'est pu dangereux, çà rapporte des votes, ben y a pas de prix pour gagner ses élections. On joue sur l'émotivité au lieu de raisonner.

Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal