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Registre des armes: le NPD attaque avec des pubs (PC) - Matin - Canada
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lundi 28 novembre 2011 à 16H56 Registre des armes: le NPD attaque avec des pubs (PC)
OTTAWA - Oeil pour oeil, dent pour dent: le Nouveau Parti démocratique (NPD) a utilisé pour une rare fois une campagne de publicité négative, ciblant pour l'occasion les conservateurs de Stephen Harper et leur décision d'abolir le registre des armes de chasse.
Une arme semi-automatique noire d'aspect militaire se détache sur un fond «bleu conservateur» dans la nouvelle publicité du NPD qui sera apposée cette semaine sur des babillards géants dans trois villes canadiennes.
On pourra y lire: «Aucune restriction: un cadeau de Stephen Harper. Est-ce pour cela que vous avez voté conservateur?»
Quatre armes différentes seront illustrées sur les publicités, le NPD voulant démontrer que des armes de haut calibre — qui sont loin d'être de fusils de chasse récréative, note-t-il — pourront être vendues librement après l'abolition du registre, et à des gens qui n’ont peut-être même pas de permis de port d'armes valide.
Mais la publicité du NPD a manqué sa cible, ont affirmé lundi en Chambre les conservateurs, moqueurs.
Le NPD avait voulu illustrer le Ruger Mini-14 semi-automatique — l'arme utilisée par Marc Lépine lors de la tuerie de Polytechnique — pour expliquer qu'après l'abolition du registre des armes de chasse, il ne sera plus nécessaire de l'enregistrer. L'argument est valide, mais le NPD a gaffé en mettant l'image d'une autre version du fusil, qui demeure une arme restreinte, devant être enregistrée en tout temps, même après la destruction du registre.
Les conservateurs ont accusé le NPD d'induire les Canadiens en erreur.
«Le NDP ne comprend clairement pas le programme canadien des armes à feu, ou ses membres ne comprennent pas les classifications. L'arme à feu dans la publicité coulée aux médias en fin de semaine est clairement une arme restreinte», a commenté en Chambre la députée Candice Hoeppner.
L'erreur a été rapidement corrigée.
En après-midi lundi, la publicité sur le site du NPD avait déjà été retouchée et montrait plutôt l'image d'un autre fusil d'aspect militaire, le Steyr HS.50, qui peut «transpercer une cible blindée située à un kilomètre et demi», est-il indiqué.
C'est loin d’être un simple fusil de chasse récréative, ajoute le NPD.
La tactique des publicités négatives, hors des périodes électorales, a plus souvent été utilisée par les conservateurs que par les néo-démocrates.
Les députés du NPD interrogés par La Presse Canadienne se sont dits très à l'aise avec cette nouvelle campagne publicitaire, vu l'importance de l'enjeu. La méthode est plus musclée qu'à l'habitude, mais ils affirment répondre à Stephen Harper avec ses propres armes.
«C'est de même que M. Harper veut faire ses campagnes, des fois, il faut se battre avec les même outils», croit le député du NPD Yvon Godin.
Il ne croit d'ailleurs pas que les publicités vont choquer, même celle qui illustre l'arme de Marc Lépine — une fois la bonne version illustrée.
«C'est pas pire de voir un fusil sur une pancarte que de la voir dans les mains de quelqu'un. La pancarte ne tue personne», explique-t-il.
«Les policiers seront en danger et le public sera moins en sécurité en raison de l'abolition du registre. On ne va pas s'excuser pour la tactique, non», renchérit le néo-démocrate Pat Martin.
Les panneaux publicitaires seront vus par les résidants de Montréal et Québec et aussi de la grande région de Toronto, plus précisément à Etobicoke et North York, deux secteurs ontariens qui ont voté conservateur aux dernières élections.
L'idée est de montrer aux électeurs de la couronne de Toronto jusqu'où les conservateurs sont prêts à aller, a noté Chantal Vallerand, la directrice nationale du parti.
Au Québec, là où la population a élu la majorité des députés du parti, il s'agit d'informer les citoyens, affirme Mme Vallerand. Mais le geste apparaît aussi stratégique.
«On veut être la voix du Québec qui dit qu'il n'est pas en faveur de ce projet», précise-t-elle.
La directrice du NPD refuse d'admettre que son parti est dans l'embarras en raison de l'erreur graphique. «On est content d'avoir pu faire la mise à jour à temps», a-t-elle indiqué.
par La Presse Canadienne