Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Nov 23, 2011 11:23 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
Citer :
Journal de Québec – Chroniques - La sécurité doit demeurer http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 13514.html


Citer :
Contrairement à ce que bien des gens pensent, l’abolition de l’enregistrement des armes longues ou de chasse ne signifie pas pour autant que les amateurs de chasse du Québec ne sont pas en faveur d’un contrôle via un permis de possession et d’acquisition.

« Dans sa forme actuelle, le registre des armes à feu a engendré des dépenses faramineuses sans pour autant garantir une plus grande sécurité au niveau de l’utilisation d’une arme à des fins criminelles ou autres, d’expliquer le directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Alain Cossette. Nous sommes en faveur de l’élimination du registre des armes longues, mais pas en faveur d’une élimination du permis d’armes à feu. Cette partie du registre permet aux policiers de savoir, lors d’une intervention, si oui ou non une personne possède des armes. »

Rappelons qu’en vertu de la Loi sur les armes à feu, au Québec, pour avoir des armes, vous êtes tenu de posséder un permis de possession et d’acquisition. Pour obtenir un tel permis, vous devez absolument subir une enquête policière pouvant mener à la cueillette d’information auprès de différentes personnes telles vos voisins, votre famille, votre employeur, etc. C’est à partir du portrait qui sera fait de vous que l’on décidera si, oui ou non, on vous accorde le permis en question. Une fois que vous l’aurez, vous serez en mesure de vous procurer des armes à feu pour la chasse.

Plus qu’un registre

Des actions concrètes doivent être prises pour contrer la violence. Il faut responsabiliser davantage les gens qui possèdent des armes de chasse en leur indiquant les mesures à prendre pour minimiser le plus possible les dangers éventuels, reliés à l’utilisation d’une arme à feu.

« Pour nous, à la fédération, nous croyons que les sommes d’argent dédiées à l’enregistrement des armes à feu devraient plutôt servir à des actions concrètes ayant véritablement une portée sur le contrôle de la criminalité, de dire Cossette. Elles devraient donc être dirigées vers des programmes d’éducation axés sur le renforcement des pratiques sécuritaires du maniement des armes à feu ainsi que vers un meilleur financement aux programmes sociaux venant en aide aux victimes d’actes criminels. »

Dans l’esprit des dirigeants de la fédération, au lieu de se fier uniquement sur un registre, les autorités doivent aller encore plus loin en insistant sur des notions comme l’entreposage sécuritaire.

« C’est la connaissance des notions d’entreposage sécuritaire des armes à feu qui, en bout de ligne, sauve réellement des vies, d’expliquer le président de la fédération, Pierre Latraverse. Pour nous, l’abolition du registre des armes longues va faire en sorte que les chasseurs ne seront plus considérés comme des criminels potentiels, mais bien comme des gens qui sont responsables et qui sont parfaitement conscients des normes à respecter dans l’utilisation de leurs armes. »

Effectivement, auparavant, il n’était pas rare de voir des gens laisser traîner des armes dans la maison, parfois chargées, et qui, si elles tombaient entre des mains inexpérimentées, pouvaient devenir très dangereuses. Le fait de devoir neutraliser les armes que l’on possède en les plaçant dans un coffre-fort ou encore en enlevant certaines pièces, les rendant ainsi inopérantes, fait toute la différence. Également, les munitions doivent être entreposées loin des armes afin que personne ne puisse les réunir pour causer l’irréparable. Toutes ces notions sont déjà très présentes avec le cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF), deux cours essentiels pour l’obtention du certificat du chasseur. Ce dernier est indispensable pour obtenir un permis d’arme à feu. Il y a donc longtemps que l’utilisation responsable et la prudence sont au centre des préoccupations de la fédération.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB