Citer :
Québec retourne à Ottawa pour sauver les données du registre des armes à feu | Le Devoir
http://www.ledevoir.com/politique/canad ... rmes-a-feu via @ledevoir
Citer :
La Presse canadienne 17 novembre 2011 Canada
Québec — Québec revient à la charge dans le dossier du registre des armes à feu, en se présentant à Ottawa dans une ultime tentative de défendre son point de vue.
Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, se rendra à Ottawa, aujourd'hui, pour témoigner devant le Comité permanent de la sécurité publique, qui achève l'étude du projet de loi ayant pour effet d'abolir ce registre controversé.
Malgré les positions maintes fois affichées par le gouvernement fédéral, qui s'est engagé à abolir le registre des armes d'épaule et à détruire les données qu'il contient, M. Dutil croit utile de faire à nouveau valoir le point de vue du Québec, qui veut à tout le moins récupérer les données qui touchent le Québec.
En point de presse hier, il a dit qu'il allait plaider pour le maintien du registre, même en sachant qu'à cette étape-ci les chances que son souhait se réalise étaient minces. «Il faut faire le maximum d'efforts, même si parfois les choses semblent désespérées», a-t-il dit. Le ministre croit aussi toujours possible de récupérer les données relatives aux propriétaires d'armes à feu du Québec, malgré la fin de non-recevoir d'Ottawa. «Ces données-là, on les a payées», a-t-il fait valoir.