Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Nov 03, 2011 12:20 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
Citer :
Au nom de la santé publique http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opi ... blique.php via @lp_lapresse


Citer :
Le projet de loi C-19, qui vise à démanteler le registre des armes à feu est en voie d'être adopté aux Communes. Je tiens, comme directeur national de santé publique du Québec, à exprimer mon opposition à ce projet de loi au nom de la protection de la santé publique.

En mai 2010, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) déposait un mémoire au Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes sur le projet de loi C-391 (2009), Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les armes à feu. Ce mémoire mettait en relief que les mesures de contrôle des armes à feu implantées suite à l'adoption du projet de loi C-68 (1995) étaient efficaces pour prévenir des décès par suicide, par homicide ou par accident. Cette loi oblige notamment les propriétaires d'arme à feu sans restriction d'enregistrer chacune des armes qu'ils possèdent. Dans son mémoire, l'INSPQ recommandait de maintenir intégralement les mesures de contrôle des armes à feu implantées suite à l'adoption du projet de loi C-68.

Le 1er novembre 2011 dernier, les directeurs de santé publique du Québec ont rendu publique leur position sur le projet de loi C-19 (Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les armes à feu - Loi sur l'abolition du registre des armes d'épaule). Ces derniers réitèrent unanimement qu'il est essentiel de maintenir intact le registre actuel des armes à feu en vertu des considérations livrées dans le mémoire de l'INSPQ.

Rappelons qu'au Canada, les armes à feu causent en moyenne plus de 800 décès par année. La plupart des victimes et des agresseurs sont des personnes qui n'ont aucun passé criminel et, dans la majorité des cas, les armes utilisées sont des armes d'épaule acquises légalement (carabines ou fusils de chasse). On sait qu'environ 80 % des décès liés aux armes à feu sont des suicides et que dans 90% des cas, ceux-ci sont commis par une arme d'épaule. Ces données soulignent l'importance d'agir auprès de tous les propriétaires d'arme à feu et non seulement auprès des criminels. Depuis l'entrée en vigueur du projet de loi C-68 on observe en moyenne, une diminution de 300 décès par armes à feu, à chaque année, au Canada, dont 250 par suicide.

On a certes largement médiatisé les coûts importants engendrés pour l'implantation de la Loi sur les armes à feu (C-68) mais bien peu la question des centaines de vies sauvées depuis sa mise en oeuvre. L'INSPQ évalue dans son mémoire les sommes épargnées à 400 millions de dollars par année pour les 300 décès évités depuis l'entrée en vigueur de la loi C-68 et ce, sans compter les impacts sociaux majeurs sur les familles et l'entourage touchés par cette problématique et sur notre société en général. L'INSPQ conclut que le coût annuel de fonctionnement de ce système d'enregistrement est beaucoup moindre en comparaison des vies et des sommes épargnées.

En 2009, au Québec seulement, on comptait 1 068 suicides. Bien qu'au cours des 20 dernières années les suicides par armes à feu aient diminué, on estimait qu'en 2005-2007 que 20 % des personnes, majoritairement des hommes, avaient utilisé ce moyen. Cela constitue un grave problème de santé publique.

Pour ces raisons, et à l'instar de l'INSPQ et des directeurs de santé publique de toutes les régions du Québec, je réitère la nécessité de maintenir les mesures de contrôle des armes à feu implantées suite à l'adoption du projet de loi C-68, notamment l'obligation pour tous les propriétaires d'enregistrer leurs armes à feu.

Alain Poirier, directeur national de santé publique


est-ce le registre qu'il veut avoir (et conserver!) ou l'éliminiation de toutes les armes?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 03, 2011 12:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Déc 14, 2010 3:49 am
Message(s) : 27
Localisation : EAST ANGUS
Si les travailleurs n'était pas obligé de remetre plus de 40% de leur salaire a ces ministre ,y compris la sécuritée publique on aurais peut etre moin de suicide
Je ne crois pas que le fait d'avoir une armes enregistré ou pas dirige une personne vers le suicide


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 03, 2011 12:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
La plupart des hommes qui se suicident le font par pendaison ou autres moyens,,, prennent t'ils les suicidaires pour des imbéçiles? si t'as pas de gun tu prends une corde dans le garage épais!!!! l,enregistrement comme moyen de prévenir le suicide :lol: :lol: iis savent VRAIMENT plus quoi inventer ....pis en part ça, si un jour j'ai envie de me suicider en sautant du pont ou en m'explosant la cervelle, c'est pas de ces cri$$es d'affaires!!!! le suicide n'est pas une crime, je ne suis pas une "propriété" du gouvernement et je n'appartiens a personne.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 03, 2011 8:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 9:14 am
Message(s) : 1195
Localisation : Saint-Camille
Il y a effectivement moins de suicides par armes à feu. Mais, je serais curieuse de savoir comment de personnes ont utilisé leur véhicule pour se garocher face à face avec un autre véhicules, souvent des camions ? Ceux-là, sont rarement inscrit dans la catégorie suicide à moins qu'il ait laissé une lettre très claire et même encore. Habituellement, les coroners indiquent mort accidentelle, cela rapporte plus de $ à la famille via la SAAQ, donc ils ne sont pas dans les statistiques de suicide.

Et pourtant, il y a autant de suicide de façon globale. La méthode change mais pas la finalité.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 03, 2011 9:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
C'est vrai, moins de suicide par arme,,, mais si on regarde statistique canada, les autres moyens sont clairement en augmentation, un suicidaire ne deviens pas "stupide" , il va juste s'acheter une corde, pour ce qui est des suicides "motorisé" ils en ont parlé l'autre semaine, ça aussi c'est en augmentation, meme si les véhicues sont enregistrés, j'aime autant qu'un gars se suicide chez lui, qu'Il se garoche sur la premiere auto qu'il rencontre.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 03, 2011 10:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 29, 2006 6:51 pm
Message(s) : 1325
Localisation : Gaspé
BLA-BLA-BLA..Alain Poirier c'est le beau comique de médecin qui a quasiment fait des criminels de ceux qui ne voulaient pas se faire vacciner contre la grippe H1N1, vous vous en rappelez-pas? Les compagnies pharmaceutiques lui doivent une partie des millions qu'ils ont fait en vendant un vaccin discutable pour une ''pandémie'' encore plus discutable....mais ça ne ressucitera pas ceux qui sont morts à cause du vaccin, plus mortel que la maladie!! Pis y en remet avec le vaccin contre le Virus du Papillome Humain...un vaccin même pas éprouvé mais $$$$$$!! Moi, je l'ai de travers dans le ....depuis longtemps.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 04, 2011 6:02 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
La seule "pandémie" relié a la grippe H1N1 c'est tout le mouvement de panique engendré par les médias et ces supposés "experts" qui nous ont presque fait croire que si tu te faisais pas vacciner tu serais mort avant le printemps :roll: je vois encore tout les moutons faire a file pour se faire piquer... la grippe "ordinaire" et les big mac tue bien plus de monde pis personne panique.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 04, 2011 6:34 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
C'est bien évident que si on dynamitait tous les ponts plus personnes ne se suiciderait en se tirant en bas... Que si on retournait aux chevaux qu'il n'y aurait plus d'accident d'automobile et que si on retournait vivre dans les grottes qu'on économiserait sur les services incendie.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 04, 2011 7:28 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 03, 2009 8:16 am
Message(s) : 404
Localisation : becancour
+1000 pour dents d'acier


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 04, 2011 7:57 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
Citer :
Des pièges pour suicidaires sur internet http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ternet.php via @lp_lapresse


à quand bloquer internet?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 04, 2011 8:23 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Fév 18, 2010 9:44 pm
Message(s) : 123
Localisation : Zone 10
biglav74 a écrit :
+1000 pour dents d'acier

Je seconde cette motion! :)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 04, 2011 10:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
Dents d'acier a écrit :
C'est bien évident que si on dynamitait tous les ponts plus personnes ne se suiciderait en se tirant en bas...


Nos ponts au quebec sont tellement en mauvais états que meme les suicidaires ont la chienne de monter sur les rampes pour sauter...ils préferent se promener en dessous pour etre certain de recevoir un bloc de béton sur la tete... tiens, justement, une autre affaire qui devrais presser bien plus que de surveiller le fusil de mononcle Albert.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 06, 2011 12:11 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
hahaha... m'à t'en conter une bonne !
Ça se passe dans les années 80 à québec, un gars veut se tirer en bas du pont (sais pas lequel) le premier policier arrivé sur les lieu, un jeune, ne sais pas quoi faire avec ça. Il dégaine son arme et dit au suicidaire que s'il ne se rend pas immédiatement il vas le tirer avant qu'il se lance dans le vide.... le gars s'est rendu tout de suite.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB