Citer :
Vos réactions face l'abolition du registre des armes à feu et à la destruction des données du registre
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opi ... gistre.php via @lp_lapresse
un exemple parmi d'autre
Citer :
Oui à l'abolition du registre!
Le 2 mai dernier, j'ai voté pour les conservateurs, principalement pour leur promesse d'abolir le registre des armes de chasse. M. Harper est sur le point d'accomplir sa promesse. Il faut s'en réjouir, pour une fois qu'un gouvernement est fidèle à son programme.
Ce registre est coûteux et inutile. Les conservateurs l'affirment et les citoyens éclairés le confirment. Coûteux: la démonstration a été faite bien des fois. Coderre et cie en ont payé le prix. Inutile : il faut manifester beaucoup de mauvaise volonté pour nier ce fait. En campagne électorale, Gilles Duceppe en a fait la démonstration bien malgré lui. «On enregistre bien les véhicules automobiles, disait-il, pourquoi pas les armes de chasse?» La plus grande faucheuse de vies humaines dans notre société civile n'est-elle pas l'automobile? Bien que dûment enregistrée, elle tue chaque année des milliers de personnes ici et ailleurs. Mais le vrai coupable n'est pas le véhicule, mais celui ou celle qui est au volant.
L'écrivain d'origine irlandaise, Gerard Donovan, dans son roman Julius Winsome, dont l'histoire se passe aux frontières du Québec dans un milieu de chasseurs, écrivait : «A gun will shot a tin can or a president and was no more good or bad than the people who used it.» L'arme n'est jamais en cause. La seule coupable est la personne qui la tient dans ses mains. Peu de meurtres sont commis avec des armes de chasse. Les crimes les plus médiatisés chez-nous sont commis de toute autre manière. Un médecin a tué ses deux enfants récemment avec une arme blanche. Dans une autre affaire de meurtre présumé, l'affaire Shafia, quatre femme sont mortes noyées dans leur voiture. Marc Lépine, le caporal Lortie et Anders Breivik ont perpétré leur massacre avec d'autres armes que des armes de chasse.
Si le gouvernement Charest veut contrôler les chasseurs et leurs armes, il n'a pas besoin des données colligées par le fédéral. Tous les chasseurs du Québec sont fichés dans les dossiers du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Pour acquérir une arme de chasse, il faut un permis d'acquisition. Pour avoir le droit de chasser, il faut également un certificat de chasseur. De plus, pour chaque catégorie d'animaux à chasser, un permis différent est requis : petits gibiers, chevreuils, orignaux, ours noirs, etc. exigent qu'on ait recours chaque fois au gouvernement pour ces permis, et ce, chaque année! M. Charest peut y puiser tous les renseignements dont il a besoin pour contrôler tous les chasseurs.
Mais un conseil avant d'amorcer un tel travail. Le premier ministre et son gouvernement ont d'autres chats à fouetter actuellement que celui-là. Et le déficit de la province est à ce point important qu'il faut y penser deux fois avant de s'aventurer dans un bordel pareil. Et je donnerais le même conseil à François Legault... au cas où!
Bernard Chartier, Saint-Henri de Lévis
28 octobre 2011